[kosmopoli:t] : Coup de cœur absolu !

Je vous ai déjà parlé du jeu dans un article après y avoir joué quelques parties sur des festivals. Depuis, j’ai eu la chance de recevoir une boîte en avant-première de l’éditeur et de jouer une vingtaine de parties et ce jeu est une véritable petite pépite. Je me suis dit que ce serait sympa d’en reparler le jour de sa sortie et de vous montrer des photos du matériel définitif.

[kosmopoli:t], comment ça se joue ? 

[kosmopoli:t] est un jeu coopératif où les joueurs vont devoir s’occuper d’un restaurant dont les clients viennent du monde entier et commandent les plats dans leur langue natale. Pour cela, un joueur va écouter les commandes des clients avec un casque, un autre prendra note et les autres joueurs devront chercher parmi des cartes les plats cités et les ingrédients nécessaires pour les préparer. Tout cela en maximum 6 minutes. Le jeu se joue avec une application gratuite et ne nécessitant pas de connexion internet pour l’utiliser. Voilà pour le rapide résumé.

[kosmopoli:t], à quoi ça ressemble ?

Les 8 cartes Persos pour attribuer les rôles :

Les 9 cartes Tables :

Le bloc-notes pour prendre les commandes :

Le dos des cartes Ingrédients :

Quelques-uns des Ingrédients disponibles en cuisine :

Le dos des cartes Langues :

Quelques-uns des plats à commander :

Le paquet de cartes supplémentaires pour augmenter la difficulté :

Le livret de règles et la brochure documentaire :

Et enfin quelques photos de l’application :

À l’ouverture de l’application

Le choix des Continents pour la partie

Le choix du niveau

L’objectif à atteindre

Les clients arrivent et appellent la serveuse pour passer commande. Il faut appuyer sur la bulle pour écouter la commande et sur la table pour servir le client.

Pour servir le client, il faut sélectionner le bon Ingrédient…

… et la bonne Langue

À la fin du service, on peut voir les solutions

[kosmopoli:t], c’est vraiment bien ?

Non, c’est bien plus que ça ! Maintenant que je possède le jeu et que j’ai pu beaucoup y jouer, je suis encore plus fan du jeu. C’est bien plus qu’un coup de cœur pour moi.

Le côté évolutif où la difficulté augmente à chaque niveau est vraiment intéressant et ça donne envie de toujours aller plus loin et de faire mieux. De nouvelles cartes Langues sont ajoutées aux différents continents, mais il y a aussi de nouvelles Tables et de nouveaux Ingrédients. Il y a alors de plus en plus de choix et parfois des plats qui se ressemblent fortement.

J’ai pu y jouer avec différents publics : joueurs pas spécialement fans des jeux d’ambiance, joueurs occasionnels et des « non-joueurs ». Et à chaque fois, ce fut un succès et on enchaînait plusieurs parties. Je suis d’ailleurs très contente qu’il plaise autant car je ne pensais pas avoir l’occasion de découvrir l’évolution du jeu, faute de joueurs mais [kosmopoli:t] plaît beaucoup à une amie-joueuse avec qui on ne joue jamais à des jeux d’ambiance. Du coup, on a validé les 8 premiers niveaux en 3 sessions et 13 parties (maintenant, ça commence à se corser). L’aspect évolutif est fortement addictif. Aussi, y jouer avec une personne ayant des origines étrangères (une Turque par exemple) est assez sympa et peut faciliter certaines commandes.

La brochure documentaire est une très bonne idée. Ça permet d’aller plus loin que l’aspect ludique et d’en apprendre sur les langues et la création du jeu. Je n’ai pas terminé de la lire, mais c’est une mine d’informations. On n’a pas idée du nombre de langues qui existent dans le monde ou du faible nombre de locuteurs qu’il y a pour certaines d’entre-elles.

Pour ceux qui se demandent si ce n’est pas répétitif à la longue, je réponds que non. Après quelques parties, je me suis demandée si je n’allais pas reconnaître et trouver trop facilement les plats. Et bien, ce n’est pas le cas. Alors oui, je reconnais des plats, je sais que je les ai déjà entendus, mais ce n’est pas pour autant que je trouve directement la carte Langues correspondante. De plus, en jouant avec différents groupes, la prononciation n’est pas la même et un plat qui nous paraissait tout simple et facile à trouver avec l’un peut devenir une vraie énigme avec un autre. De plus, les nouvelles cartes Langues qui sont ajoutées apportent de nouveaux plats afin de ne pas toujours avoir les mêmes qui reviennent. Aussi, il faudra bien se coordonner quand le nombre de Tables à gérer augmentera pour pouvoir valider le niveau. Pour valider le niveau 8, on a dû s’y reprendre à plusieurs reprises afin de servir les 15 clients dans les 6 minutes. La suite va être un vrai challenge.

Les règles sont encore une fois très agréables à lire, avec quelques notes d’humour. J’ai bien aimé servir l’inspectrice Micheline.

Mon verdict est sans appel : ce jeu est une tuerie ! C’est fun, marrant, original, addictif, intelligent et c’est un super outil culturel en plus d’être un jeu. Pour moi, c’est le meilleur jeu d’ambiance auquel j’ai joué et mon numéro 1 dans cette catégorie.