Bilan du second trimestre 2021

Comme chaque trimestre, je vous propose un petit bilan ludique : les jeux les plus joués, les belles découvertes comme les moins bonnes,… Et comme on est déjà à la moitié de l’année, un petit récapitulatif de ce qui se démarque ludiquement parlant chez moi.

Trimestre 2 (avril-mai-juin)

J’ai beaucoup moins joué ce trimestre que d’habitude par manque de temps et d’énergie suite à la perte d’un proche en mai 😢 Du coup, j’ai joué sur un trimestre ce qu’il m’arrive de jouer en un mois 😮 Mon H-index n’est que de 4 (c’est-à-dire que j’ai joué au moins 4 fois à 4 jeux différents) alors qu’au trimestre précédent il était à 9 ! Mais bon, les quelques parties que j’ai jouées en mai et en juin ont été une réelle bouffée d’air et m’ont fait énormément de bien, c’est là le principal : le plaisir et la détente qu’on prend à jouer.

C’est Ricochet, deuxième du nom, qui se trouve en haut du podium avec 19 parties. On a terminé la boîte commencée en début d’année. Bien plus compliquée que le premier, cet opus nous aura donné du fil à retordre. J’ai préféré la première boîte mais je suis quand même impatiente de découvrir la suite de ce super jeu d’association d’idées.

J’ai découvert Imagicien en juin, un peu par hasard. Et ce fut une jolie surprise. Le jeu reprend le principe des dessins-mystère où il faut relier des chiffres pour obtenir un chat par exemple. Mais ici on va relier les ingrédients d’une formule magique. Il faut être rapide, avoir un bon sens de l’observation et trouver avant les autres ce qu’on obtient en reliant les différents ingrédients. C’est fun, rigolo et une bonne alternative au Dobble ou Bazar Bizarre pour les adultes. Une très bonne idée de jeu qui mélange discrimination visuelle, observation, déduction et rapidité. Je recommande vivement si vous aimez ces mécaniques.

Et sur la dernière marche du podium, on retrouve un roll & write 😊 Diceland est un jeu familial où le but est d’être le premier à avoir coché 9 cases Étoile et avoir terminé une couleur. Pour cela, le joueur actif lance les dés, choisit une couleur à mettre de côté et peut relancer autant de fois qu’il le souhaite tant qu’il parvient à avoir la couleur désignée. Ensuite, il doit cocher exactement autant de cases de cette couleur, ni plus, ni moins. La subtilité est qu’il faut que ce soit adjacent à une ou plusieurs cases déjà cochées ET il faut absolument terminer une zone de couleur avant d’en entamer une autre de la même couleur. Enfin, les joueurs passifs peuvent choisir une couleur de dés parmi ceux restants et cocher sur leur fiche en respectant les mêmes contraintes. J’y ai joué à 2 et à 4 joueurs et ça tourne tout aussi bien. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais il m’a plu puisque j’ai réussi à en jouer 5 parties durant ce petit trimestre.

Calico aurait pu se retrouver sur le podium. C’est rapide, simple, expliqué en 5 minutes (en résumé : on pose une tuile et on en pioche une nouvelle, le but est de rassembler les couleurs et les motifs en fonction des chats piochés en début de partie) mais vraiment pas facile à bien jouer car je vous assure que ça fait chauffer le cerveau pour optimiser le tout. J’aime beaucoup ce genre de jeux : épurés, sans trop de matériel mais qui proposent une bonne dose de réflexion. Et en plus la boîte est toute mignonne avec ce joli chat 😻

Par contre, j’ai découvert Destinies et, sans surprise, ce n’est pas un jeu pour moi. Il s’agit d’un jeu narratif qui mélange jeu de rôle et jeu de plateau, le tout avec une application mobile. Il y a de l’idée et le concept est super si vous voulez avoir les sensations d’un jeu de rôle sans maître du jeu. Mais l’univers n’est pas du tout fait pour moi donc c’est difficile de se plonger dans le jeu. La même chose avec des chats et ça passe sans problème 😆 Par contre, il y a un souci au niveau de la relecture car le jeu est truffé de fautes de typo et d’orthographe. Même en appréciant le thème, ça m’aurait complètement sortie du jeu donc c’est un point à améliorer.

Enfin, un petite déception avec Drawn to Adventure. Il s’agit d’un roll & write que j’attendais impatiemment car il était annoncé comme un roll & write à campagne. Mais la promesse n’est pas tenue à ce niveau-là. Sinon, le jeu n’est pas mauvais mais j’en attendais autre chose. Je n’ai pas le sentiment d’un jeu très évolutif, on ne fait qu’améliorer les capacités de son personnage durant la partie. On est loin d’une campagne comme on a l’habitude de le concevoir.

Et qu’en est-il de cette première moitié d’année ?

Comparé à l’année dernière, j’ai forcément moins joué (en termes d’heures) en 2021. Mais j’ai tout de même énormément joué. Par contre, j’ai un H-index supérieur : il est de 9 alors qu’il était de 7 en 2020 pour la même période. Ce sont toujours les jeux coopératifs qui sont en tête : sur les 10 jeux les plus joués, un seul est compétitif. Par contre, les 3 premiers ne sont pas des nouveautés de cette année (bon, peut-être pour Ricochet puisqu’il s’agit de la seconde boîte) et ont déjà été beaucoup joués en 2020. C’est cool de voir qu’ils tiennent toujours la route.

Je suis super contente d’avoir déjà sorti 5 fois mon jeu préféré, Hansa Teutonica. Et ça rien que sur les 4 premiers mois. Sortira-t-il encore 5 fois au cours de l’année ? Mystère… En tout cas, c’est toujours un véritable plaisir d’y jouer, 5 ans après sa découverte.

Sinon, on remarque que les jeux les plus joués sont les coups de cœur de l’année dernière et de cette année : The crew, Ricochet, La marche du crabe, My city, Mot malin, MicroMacro, [kosmopoli:t], Ghost Adventure, Spy Club,… Il y a tout de même 2 déceptions dans le lot : 50 missions et CloudAge (dont je n’ai toujours pas joué la dernière partie de la campagne). J’ai déjà expliqué pourquoi dans le bilan du premier trimestre.

Sur ce dernier graphique, on voit clairement la différence entre le premier et le second trimestre. Et c’est l’inverse de l’année dernière où le second trimestre a été signe de confinement et donc d’une hausse en termes de parties jouées.

Et vous, vous avez beaucoup joué ? Quels ont été vos coups de cœur ? N’hésitez pas à commenter, que ce soit directement sur l’article ou sur la publication des réseaux sociaux 😉

3 commentaires sur “Bilan du second trimestre 2021

  1. Bilan assez similaire (bien qu’avec des chiffres bien moins élevés) : ce dernier trimestre c’était déménagement et j’ai beaucoup, beaucoup moins joué ! Ce mois de juin, je n’ai enregistré aucune partie…

    J’ai surtout fait de petites parties de Herbaceous et Village Green. Côté jeu plus velu (en solo), Hadrian’s Wall a la grosse côte pour le Pen&Paper et j’ai laborieusement essayé de trouver du plaisir à perdre systématiquement à UnderWater Cities. J’ai eu plus de succès avec Pillards de Scythie !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut absolument que je rejoue à Hadrian’s Wall car j’ai adoré mon unique partie. Mais compliqué de sortir des gros jeux depuis quelques temps 😕🙁 On va essayer de changer ça en août : ce sera notre objectif !

      J’adore Pillards de la mer du Nord et ses extensions et Pillards de Scythie est une copie avec un autre thème si j’ai bien compris. J’ai joué quelques solos (il y a 2 ans maintenant) et c’était bien sympa.

      J’aime

      1. Gros coup de cœur pour moi Hadrian’s Wall, je m’immerge vraiment dedans et il y a beaucoup de chemins à parcourir.

        As-tu vu que Welcome to The Moon commence à faire son apparition dans les référencements des boutiques pour une sortie à l’automne ? Je suis curieux d’en savoir plus (ça me rappelle aussi que je n’ai pas encore joué à New Las Vegas!)

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s