Bilan du premier trimestre 2020

Les 3 premiers mois de 2020 sont déjà derrière nous. Je vous propose mon petit bilan « jeux » de ce premier trimestre. Quels sont les jeux les plus joués ? Quels sont les premiers coups de cœur et bonnes surprises de l’année ? 

Sur ces 3 premiers mois, j’ai joué 177 parties de 79 jeux différents (81 si on différencie les prototypes). C’est vraiment pas mal et ça représente environ 93 heures de jeux, soit presque 4 journées entières !

Le jeu le plus joué est, sans grande surprise, [kosmopoli:t] avec 30 parties. J’ai joué pas mal de parties avec le même groupe de 4 et on a validé le niveau 8. Il faudra attendre pour passer les niveaux suivants malheureusement. Je l’ai aussi fait pas mal découvrir car ce jeu est mon gros coup de cœur de ce début d’année (et sûrement de l’année complète).

Le second jeu le plus joué est Magic Maze on Mars. Encore un jeu évolutif ce qui pousse à enchaîner les parties, surtout quand c’est si rapide. Il sortira encore dans les mois à venir et il se pourrait qu’il suive le même chemin que son grand frère Magic Maze (près de 40 parties l’année de son acquisition). Le jeu en temps réel de ce début d’année.

À la troisième place, on a plusieurs jeux : Catalyst, It’s a wonderful world et Wild Space. Coup de cœur pour les 2 derniers. It’s a wonderful world est un jeu découvert l’année dernière et on a joué la première campagne, Guerre et paix, dès le début de l’année. J’ai trouvé chouettes les petits ajouts d’une partie à une autre, mais le jeu de base me convient tout à fait. J’ai beaucoup lu que le jeu était moyen sans les extensions (les campagnes), mais je ne suis pas de cet avis. J’adore y jouer, que ce soit en mode normal ou en mode campagne. À voir ce que donne la seconde campagne, Loisir et décadence. Wild Space est un de mes coups de cœur du Festival des Jeux de Cannes. J’y ai même joué en solo quelques parties (que je n’encode pas dans l’application) car il est vite installé et joué, mais surtout parce que j’aime beaucoup mettre les combos en place.

À part ça, Concordia Venus a rejoint ma ludothèque (auto-cadeau d’anniversaire). Je connaissais le jeu de base, mais pas encore la version équipe. J’ai pu faire une partie juste avant le confinement et qu’est-ce que c’est bien fait ! Ce jeu est une petite pépite. Je suis complètement fan et je pourrais y jouer tout le temps. J’ai aussi joué avec l’extension Corsica qui est une carte plus petite et idéale pour jouer à 2 qui est ma configuration principale. Le jeu est vraiment plus tendu sur cette carte puisqu’on ne peut pas aller chacun de notre côté.

J’ai eu une très bonne surprise en jouant à Magnastorm (il y aura bientôt un article pour en parler). Je m’attendais à un jeu plus costaud à cause de l’éditeur de base du jeu, Feuerland, qui est connu pour faire de gros jeux (Crystal Palace en est un exemple) et je n’étais pas forcément emballée par le thème. Finalement, le jeu est assez épuré mais profond, c’est fluide et ça tourne bien à 2. Tout ce que j’aime ! Depuis sa découverte (au début du confinement), il est sorti chaque week-end. Vivement une partie à plus de 2 pour voir ce que ça donne.

Forcément, j’ai un flip & write favori pour ce début 2020, c’est Welcome to new Las Vegas. Un Welcome to… plus expert, mais tout aussi bon. J’ai pas encore réussi à gagner contre Monsieur, mais je vais m’entraîner avec le solo. Il ne fait absolument pas doublon avec le premier opus car stratégiquement c’est assez différent. Dans le premier, on pouvait faire un peu de tout, alors qu’ici il faut choisir vers quoi se diriger et s’y tenir.

J’aurais sûrement parlé de Salade 2 points s’il n’y avait pas eu le confinement, mais je n’ai pas pu l’acheter à temps. Ça sera donc le premier achat une fois les boutiques de jeux de nouveau ouvertes. Je l’ai découvert au Festival des Jeux de Cannes et je n’ai pas arrêté d’y penser ensuite. Un petit jeu qui semble vite devenir addictif.

Voilà donc pour mon petit bilan de ce début 2020. J’espère que vous avez aussi eu un chouette début d’année ludique et que vous « profitez » du confinement pour jouer. Prenez soin de vous et jouez bien !

Publicité

Un commentaire sur “Bilan du premier trimestre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s