Bilan du second trimestre 2020

Comme pour le premier trimestre, je vous propose un bilan de mon second trimestre ludique 2020. Quels sont les jeux les plus joués ? Quel a été l’impact du confinement sur mon activité ludique ? Quels sont les jeux qui se démarquent pour cette première moitié de 2020 ?

Trimestre 2 (avril-mai-juin)

Ces 3 mois ont été un peu particuliers puisqu’ils sont synonymes d’épidémie de COVID-19 et de confinement. Le nombre de parties a un peu grimpé puisqu’avec le télétravail, on peut jouer à 2 sur le temps de midi étant donné qu’on est tous les 2 à la maison. Une habitude qu’on gardera le week-end quand on sera retourné à la normale car ça nous plaît vraiment bien de jouer à un petit jeu en mangeant un casse-croûte. Par contre, on aura uniquement joué à 2 joueurs (et moi quelques solos en plus, mais je ne les encode pas dans l’appli). Au total, ça fera 227 parties de 88 jeux différents. Soit 50 parties de plus qu’au premier trimestre. En termes d’heures de jeux, l’augmentation est plus grande : presque 34 heures de plus par rapport au premier trimestre puisqu’on a joué 126 heures (plus de 5 journées entières !!!).

Cette fois, le jeu le plus joué est Codenames Duo, avec 23 parties. On joue la « campagne » depuis l’année dernière et ici on s’y est remis. On a longtemps bloqué sur Washington D.C. et on a abandonné pour passer à une autre ville car on ne faisait que perdre (31 parties tentées tout de même). Un jeu coopératif d’association de mots et de déduction qu’on adore jouer. On est presque arrivé à 100 parties ! C’est désormais le jeu qu’on a le plus joué.

Le second jeu le plus joué est assez différent puisqu’il s’agit d’un jeu expert et long : Maracaibo. Il fait une entrée fracassante puisqu’il n’est arrivé que fin mai. C’est un coup de cœur pour nous 2, ce qui explique qu’on y a joué chaque week-end depuis qu’on l’a. La campagne est assez agréable à jouer et pousse à rejouer fréquemment. J’aimais déjà beaucoup Great Western Trail, du même auteur, mais je pense qu’il va être détrôné par Maracaibo.

Le troisième jeu le plus joué est Break the code, avec 9 parties. Un petit jeu de déduction très rapide (10 minutes la partie) qu’on a sorti de temps en temps pour jouer sur le temps de midi. Il est vraiment chouette à 2 et j’aime beaucoup la déduction à la Mastermind. Pour en savoir plus, lisez l’article détaillé ici.

À part ça, on a terminé les histoires de Escape from the asylum que j’ai beaucoup aimé ce qui a fait qu’on a été très régulier en jouant une histoire chaque week-end (plus de détails sur le jeu ici). J’espère qu’il y aura une seconde boîte et qu’elle sera aussi localisée en VF. Je croise les doigts.

Les jeux à cocher (roll/flip & write et dérivés) sont énormément sortis, principalement pendant la pause de midi puisque ça s’installe vite, ça prend peu de place et on peut facilement y jouer en mangeant (une seule main est nécessaire). Au total, il y a eu 82 parties de ce type de jeux. Ça reste une mécanique que j’adore (peut-être ma préférée) et j’en parle tout bientôt dans un article totalement dédié qui fera même un tour d’horizon de ce qui existe sur le marché (liste non exhaustive de VO et VF).

Dans cette catégorie, une découverte que j’ai particulièrement appréciée sont les jeux de la gamme MINNYS chez NSV (éditeur allemand). Des roll & write en format booster et qui nécessite un seul dé. Ça se joue en 5 minutes, c’est très simple sans pour autant être dépourvu d’intérêt et le hasard est le même pour tous les joueurs puisque chacun appliquera le résultat du lancer sauf s’il ne le souhaite pas.

Concordia Venus est encore sorti. J’ai même acquis toutes les extensions tellement je suis fan du jeu et j’y ai joué en ligne sur Boîte à jeux. De nouvelles cartes plus réduites et donc très intéressantes pour jouer à 2 sont arrivées, comme Crête & Egypte ou les îles Baléares.

Voilà pour le bilan du second trimestre 2020.

Et qu’en est-il du premier semestre 2020 ?

Pour cette première moitié d’année, je comptabilise 404 parties de 128 jeux différents. En comparaison à 2019, c’est 69 parties de plus, 20 heures de plus, mais 44 jeux de moins. Plus de parties grâce au confinement et au télétravail, mais moins de découvertes suite à l’absence de festivals et des soirées jeux le vendredi à la ludothèque. D’ailleurs, Paris est ludique m’a énormément manqué le week-end dernier (27-28 juin). Il s’agit du festival en plein air que je préfère car j’ai l’occasion d’y voir beaucoup de connaissances ludiques.

En consultant les jeux les plus joués, on a les coups de cœur de cette première moitié d’année : [kosmopoli:t], Maracaibo, Concordia, It’s a wonderful world, ainsi que des jeux que j’aime beaucoup et des roll/flip & write. On notera que les 3 premiers sont des jeux coopératifs et rapides, cette seconde caractéristique permettant de les sortir plus souvent qu’un jeu d’une heure.

Enfin, on remarque bien avec ce graphique que la hausse du nombre de parties correspond au confinement. On verra ce que donnera la seconde moitié de l’année.

Et vous, vous avez beaucoup joué ? Quels ont été vos coups de cœur ? N’hésitez pas à commenter, que ce soit directement sur l’article ou sur la publication des réseaux sociaux 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s