Legacy : Un jeu d’enquête avec de vrais objets !

Vous recevez un curieux courrier d’un notaire vous informant que votre père, récemment décédé, a découvert l’existence d’un trésor familial caché quelque part en Europe. Pour le trouver, le courrier est accompagné d’une panoplie d’objets censés vous aider. Y arriverez-vous ?

Legacy est un jeu créé par Mathias Daval et Johanna Pernot et édité par Argyx Games. Il s’agit d’un jeu pour 1 à 5 joueurs (même si on peut y jouer à plus), conseillé dès 14 ans, pour des parties de 75 à 120 minutes (selon le scénario).

Legacy est un jeu coopératif où les joueurs vont mener une enquête avec de vrais objets. Ici, pas de cartes ou d’application mais des lettres, bijoux, brochures, cartes géographiques, photos,… Il est tout de même nécessaire d’avoir une connexion internet et une tablette ou un ordinateur pour y jouer car vous encoderez vos déductions et réponses sur un site internet et il se peut même que vous ayez besoin de vous rendre sur un site spécialement conçu pour l’aventure pour y trouver des indices. De plus, si vous bloquez, vous pourrez obtenir des indices sur le site.

Le jeu peut être joué directement, sans avoir à lire de règles. Vous n’avez donc qu’à déballer le jeu et lire la lettre du notaire pour commencer à jouer. Vous pouvez prendre autant de notes que vous voulez et c’est même recommandé. Tous les objets et documents sont donc disponibles dès le début, il faut simplement savoir quand les utiliser, comment les associer entre-eux et à quelles énigmes ils correspondent. Car l’enquête se divise en plusieurs étapes : il faut trouver un lieu, puis une personne, parvenir à la contacter,… Et un objet ou document peut très bien être utile pour plusieurs énigmes.

Legacy est un jeu d’enquête qui n’est pas limité en temps et où l’on n’obtient pas un score en fin de partie. Il faut se contenter de la satisfaction d’être parvenu à résoudre l’enquête plus ou moins facilement.

Il sera disponible uniquement via Kickstarter et la campagne débute le 9 juillet.

Il y aura 2 scénarios qui forment une histoire, même si les 2 scénarios sont totalement indépendants (pas besoin de jouer avec les mêmes personnes ou d’utiliser du matériel de l’un pour jouer à l’autre). J’ai eu la chance de recevoir le prototype du second scénario, Hellas 2019, qui se déroule en Grèce. La photo suivante illustre le premier scénario, Eiffel 1889.

Une fois l’enquête résolue, vous connaissez la solution, il s’agit donc d’un jeu non rejouable, mais le matériel n’est aucunement détruit ou détérioré, il est tout à fait possible de le prêter ensuite à des amis ou de le revendre.

Avis

Legacy est un jeu d’enquête vraiment original grâce à la présence de véritables objets. Tout paraît réel, rien n’est dessiné ou illustré comme dans les autres jeux d’enquête. Les photos sont de vraies photos, la brochure pourrait très bien exister, le site web spécialement créé est fonctionnel,… On a donc vraiment une grande sensation de réalité et d’immersion comme si on faisait vraiment une enquête afin de trouver un trésor caché en Grèce.

Ce second scénario est un peu plus court que le premier, mais nous avons tout de même mis 1h30 à 2 pour arriver au bout (mais nous dépassons souvent le temps imparti quand il y en a un). L’enquête était vraiment prenante, avec des énigmes parfois évidentes et d’autres qui nous ont donné du fil à retordre. La matériel était celui d’un prototype donc ne vous fiez pas aux photos de l’article car certains objets seront différents (par exemple, la bouteille sera en verre et non en plastique et il y aura une boîte pour le jeu).

J’aime beaucoup les jeux de déduction et d’enquête et je trouve vraiment que celui-ci apporte un peu de fraîcheur et de renouveau. On a évidemment des énigmes comme dans les autres jeux, mais le fait de ne pas avoir de règles (ce qui peut être déroutant, j’admets) et de manipuler de vrais objets plutôt que des cartes et une application, rend le jeu très immersif et encore plus intéressant. Les aficionados d’escape-rooms devraient apprécier l’expérience car les objets sont très réalistes et il faut parfois fouiller le matériel à disposition.

J’ai trouvé que les indices disponibles pour les différentes énigmes étaient très bien. Ils sont graduels, comme dans la plupart des jeux d’enquête, mais ils sont utiles et permettent vraiment de nous donner un coup de pouce quand on est coincé sur une énigme.

Le jeu sera disponible en français et en anglais. L’éditeur Argyx Games n’en est pas à son premier coup d’essai. Ils ont déjà réalisé les jeux Apocalypse et Pocket Investigations, qui sont aussi des jeux d’enquête dans le même genre que Legacy. Il sera possible durant la campagne Kickstarter de Legacy de se procurer certains des précédents jeux de l’éditeur.

De plus, il est important de noter que le jeu sera conçu et assemblé en France afin de réduire au maximum la chaîne de production des jeux. Pour Legacy, Argyx Games fera appel à un ESAT local (Etablissement de Service d’Aide pour le Travail), une belle action à souligner.

Pour moi, ce fût une totale découverte car je n’avais pas entendu parler de ces jeux. Le verdict est ultra-positif car j’ai vraiment adoré la partie qu’on a jouée. C’est sans aucune hésitation que je pledgerai cette campagne et que je me procurerai également les précédents jeux.

Lien vers la campagne Kickstarter ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s