La vallée des marchands est un de mes coups de cœur de 2019. Il revient sur les étals de nos boutiques avec une seconde boîte : L’ère des maîtres du commerce, ainsi qu’une mini-extension : Les castors communs méthodiques.
La vallée des marchands est un jeu créé et illustré par Sami Laakso et édité par Bragelonne Games. Il se joue de 2 à 4 joueurs, est conseillé dès 12 ans, pour des parties de 30 minutes environ.
La vallée des marchands : L’ère des maîtres du commerce est un standalone et non une extension. Il est tout à fait possible de mélanger les peuplades des 2 boîtes existantes actuellement pour y jouer et même d’utiliser la peuplade de la mini-extension.
Même principe que pour la boîte 1
Le principe du jeu est toujours le même : il s’agit d’un deckbuilding où il faut être le premier joueur à construire 8 piles d’étal.
Les règles n’ont pas changé. À son tour, le joueur effectue une action parmi 4 : acheter une carte du marché, jouer une carte Technique et appliquer son effet, construire une pile dans son étal, défausser des cartes. Ensuite, il complète sa main à 5 cartes et on réassort le marché au besoin. Pour une présentation des règles en détails, rendez-vous ici.
De nouvelles peuplades et de nouveaux pouvoirs
La différence par rapport à la boîte 1 concerne les peuplades. Il y en a également 6 et les pouvoirs sont évidemment différents.
Les Crocodiles nains intimidants sont caractérisés par les menaces et le harcèlement. Cette peuplade est riche en interaction : faire défausser les adversaires, vol de carte, augmentation du coût d’achat des cartes du marché pour les adversaires,…
Les Ornithorynques expérimentateurs sont caractérisés par le contrôle de cartes. Ils permettent d’aller chercher une carte dans son paquet, de réorganiser les cartes du marché (avant un achat), d’échanger une carte de l’étal avec une carte de sa main,…
Les Putois marbrés téméraires sont caractérisés par la prise de risque. Cette peuplade utilise parfois un dé qu’on lance pour renouveler des cartes du marché, pour augmenter la valeur d’une carte,… Il faut aussi parfois deviner la valeur d’une carte pour l’obtenir ou encore jeter une carte de sa main pour piocher la première de la pioche du marché. C’est donc une peuplade où le hasard est assez présent.
Les Harfangs des neiges observateurs réagissent aux événements. Toutes les cartes sont Passives et leur effet se déclenche quand elle arrive dans la main du joueur, quand un autre joueur construit un étal ou mélange son paquet,…
Les Fennecs amicaux sont caractérisés par l’entraide. Leurs effets concernent la plupart du temps tous les joueurs. Ils permettent par exemple à tous les joueurs de gagner une carte du marché, de consulter leur paquet et prendre une carte, de prendre une carte dans la main du joueur de droite,…
Les Paresseux à gorge claire méticuleux sont caractérisés par les actions retardées. Toutes les cartes sont des Techniques et ont un effet qui s’applique au début du prochain tour (et parfois un autre effet au moment où la carte est jouée). La carte reste alors devant le joueur et n’est défaussée qu’à partir du moment où tous les effets ont été résolus. Cette peuplade permet de piocher une carte au début du prochain tour, récupérer au prochain tour une carte de sa défausse, prendre une carte du marché,…
La mini-extension des Castors communs méthodiques
Cette mini-extension contient 15 cartes peuplade, 8 cartes Camelote et une carte Marché miniature.
Les Castors communs méthodiques sont caractérisés par leur planification minutieuse. Toutes les cartes sont des Techniques et ont un effet qui s’applique quand la condition de déclenchement est remplie. Les cartes restent donc devant le joueur jusqu’à ce que leur effet se déclenche, ce qui peut durer plusieurs tours. Exemples d’effet : La prochaine fois que vous achèterez une carte, vous pourrez choisir une carte de votre défausse et la jeter, La prochaine fois que vous construirez une pile, vous pourrez y inclure des cartes de votre défausse.
Toujours aussi bon ce petit deckbuilding
La vallée des marchands : L’ère des maîtres du commerce est tout aussi bien que La guilde des commerçants extraordinaire. Les qualités sont toujours les mêmes : le rythme du jeu (il ne faut pas se laisser distancer en essayant d’avoir un gros deck), sa rapidité (joué en 15 minutes), l’aspect « course » très présent, les choix cornéliens (garder la carte ou la mettre dans son étal ?), l’excellence du jeu en équipe. Pour le bémol, c’est toujours les illustrations : ça n’a pas changé, je ne suis toujours pas fan.
Cette boîte propose des peuplades avec des effets assez différents de la première. Ici, il y a plus d’interaction avec les Crocodiles et les Fennecs, il faut gérer de nouveaux effets dont certains qui exigent de bien programmer ses coups (les Paresseux) et d’autres qui demandent d’être attentif pendant le tour des autres joueurs (les Harfangs). Je trouve donc cette seconde boîte un tout petit peu plus complexe, mais rien d’insurmontable.
Mes peuplades préférées sont les Ornithorynques, les Harfangs et les Paresseux. Des peuplades qui offrent plus de contrôle et de la planification, ce qui permet d’enchaîner les bons coups. Il faut vraiment faire attention avec les Harfangs et bien surveiller ce que font les autres pour ne pas perdre un effet Passif par inattention. Par contre, j’aime moins les Crocodiles et les Fennecs qui seront meilleurs à plus de 2 (2 joueurs étant ma configuration principale), tout comme je suis moins fan des Putois et de l’aléatoire qui les accompagne. Généralement, quand j’ai joué avec ces peuplades, je les utilisais pour construire des étals plutôt que pour leurs effets. Évidemment, c’est une question de goût et je ne suis pas fan d’interaction et de hasard dans ce type de jeux.
Concernant les Castors, ils ont des effets très intéressants puisqu’ils se déclenchent uniquement quand la condition est remplie. On peut donc poser plusieurs cartes Castor devant soi, ce qui réduit la taille de notre deck et permet de plus souvent réutiliser les effets intéressants d’autres peuplades. Je trouve qu’il s’agit de la peuplade la plus complexe et il est bien indiqué dans la règle de l’inclure après quelques parties.
Chaque peuplade a sa couleur et chaque boîte a un symbole spécifique qu’on retrouve sur les cartes. Cela permet de savoir à quelle boîte appartient telle ou telle peuplade. Même la mini-extension a son symbole. Le travail éditorial est donc parfait.
J’adore toujours autant le jeu en équipe, même si j’ai trop peu l’occasion d’y jouer. Depuis l’année dernière, je n’ai pas découvert énormément de jeux de gestion qui proposent un mode par équipe (il n’y a que Concordia Venus qui me vient à l’esprit). Ça reste donc assez rare. Il faut évidemment connaître le jeu et avoir joué quelques parties pour se mettre au mode équipe. Mais si vous en avez l’occasion, surtout ne passez pas à côté de ce mode et essayez-le car il est vraiment excellent.
Si vous avez aimé la première boîte de La vallée des marchands et que vous souhaitez renouveler l’expérience avec de nouvelles factions et des effets variés, laissez-vous tenter par cette seconde boîte ainsi que la mini-extension. Vous aurez plus de possibilités pour mélanger les peuplades, encore plus de variété dans vos parties et le jeu deviendra un peu plus complexe pour ceux l’ayant trouvé trop simple. Pour moi, c’est toujours un excellent deckbuilding joué très rapidement et addictif !