Break the code : Un Mastermind multi-joueur

Vous aimez les énigmes ? Vous aimez devoir vous dépêcher à trouver une solution ? Alors c’est parti pour découvrir Break the code !

Break the code est un jeu créé par Ryohei Kurahashi, illustré par Mélanie Walryck et édité par Iello pour la version française et Jelly Jelly Games pour la version originale. Il se joue de 2 à 4 joueurs, est conseillé dès 10 ans, pour des parties de 15 minutes environ.

Lors de la mise en place, chaque joueur reçoit un paravent et une feuille de notes qu’il place derrière. Les cartes Question sont mélangées et forment une pioche. On en révèle 6 au centre de la table. Les 20 tuiles Chiffres sont mélangées face cachée et chaque joueur en reçoit 5 dans une partie à 3 joueurs et 4 dans une partie à 4 joueurs. Chaque joueur place ses tuiles face visible derrière son paravent (sans les dévoiler aux autres) par ordre croissant de gauche à droite (si 2 tuiles ont le même chiffre, celle avec le chiffre noir est placée à gauche de celle avec le chiffre blanc). Les tuiles restantes sont placées face cachée au centre de la table.

Les règles étant différentes pour 2 joueurs, je parlerai de la mise en place plus loin.

Dans Break the code, le but du jeu est de deviner le code (chiffre + couleur) qui se cache au centre de la table. Pour cela, les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à déchiffrer le code ou que la pioche de cartes Question soit épuisée ou encore que tous les joueurs aient été éliminés.

À son tour, le joueur a 2 possibilités : poser une question ou deviner les tuiles.

Poser une question

Le joueur choisit une des 6 cartes Question sur la table, prend la carte et lit la question à voix haute. À 3 joueurs, les 2 autres doivent répondre honnêtement à la question en fonction de leurs tuiles. À 4 joueurs, tout le monde répond à la question, y compris le joueur l’ayant posée. Les joueurs prennent alors note des réponses sur leur feuille de note afin de faire leur déduction. La carte Question est ensuite défaussée et une nouvelle est piochée.

Quelques exemples de question :

Deviner les tuiles

Si le joueur pense avoir découvert le code au centre de la table, il peut tenter de le deviner. Il l’inscrit dans les cases en haut à droite de sa feuille de notes (chiffre + couleur). Ensuite, il prend les tuiles au centre de la table et vérifie secrètement s’il a déchiffré le code ou non. Si c’est correct, il l’annonce aux autres joueurs et on continue de jouer jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Si c’est incorrect, il est éliminé et perdant.

Si la partie prend fin parce qu’au moins un joueur a trouvé le code, tous ceux ayant deviné le code remportent la partie.

Et à 2 joueurs ?

Lors de la mise en place, la différence est que chaque joueur reçoit 5 tuiles Chiffre et qu’il n’y a pas de tuiles Chiffre au centre de la table.

Ici, le but est de déchiffrer le code de l’autre joueur. Le système de déduction est le même. Si un joueur pose une question, l’adversaire répond en fonction de ses tuiles Chiffres. Si un joueur tente de deviner, il fait sa proposition à haute voix et l’adversaire lui dit s’il a déchiffré son code ou non. En cas d’erreur, le joueur n’est pas éliminé et il pourra refaire une proposition plus tard dans la partie. La partie prend fin quand un joueur a deviné le code et on continue le tour pour que chaque joueur ait joué le même nombre de tours. Il est donc possible de terminer sur une égalité.

Avis

Break the code est un très bon jeu de déduction. C’est un style de jeux que j’aime beaucoup et celui-ci est très vite mis en place, facilement transportable et rapide à jouer. Il est idéal à sortir entre 2 jeux plus longs ou quand on dispose de peu de temps devant nous mais qu’on a une folle envie de jouer.

Il se joue très bien quel que soit le nombre de joueurs. Cependant, je trouve que le premier joueur sera désavantagé à 4 joueurs. En effet, si un autre joueur fait une proposition de réponse et trouve le code, la fin de partie est déclenchée et le premier joueur ne peut plus faire de proposition. En étant premier joueur à 4 joueurs, on reçoit moins d’indices. Pour palier à ce problème, nous avons décidé que tous les joueurs avaient le droit de faire une proposition dès qu’un joueur avait découvert le code.

Malgré la courte durée d’une partie, le jeu exige de bien réfléchir et de se creuser la tête en un minimum de temps. À 2 et 3 joueurs, il faudra bien choisir les questions qu’on pose et trouver le juste équilibre entre poser une question qui nous intéresse beaucoup ou en poser une autre qu’on ne souhaite pas qu’on nous pose.

Si vous cherchez un jeu de déduction simple, rapide et malin, foncez sur Break the code !

Publicité

3 commentaires sur “Break the code : Un Mastermind multi-joueur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s