Bilan ludique 2020

L’année 2020 vient de se terminer. C’est donc l’heure du bilan. Voyons les jeux qui ont marqué mon année 2020. Quels sont mes coups de cœur et mes déceptions ? Et mes jeux les plus joués ?

Quelques chiffres

Malgré l’année particulière qu’a été 2020, j’ai encore plus joué qu’en 2019. Pas étonnant puisqu’on a été confinés plus de la moitié de l’année et que le télétravail est de rigueur depuis mars en Belgique. Cela a permis de jouer à un petit jeu (principalement des paper & pencil) durant chaque pause de midi (ou presque). C’est l’avantage d’être un couple de joueurs. Du coup, c’est plus de 1000 parties jouées, mais surtout plus de 500 heures de jeux ! Par rapport à 2019, c’est 384 parties de plus et 100 heures de plus. Par contre, l’absence de festivals et de soirées en ludothèque ou chez les copains a fait réduire le nombre de jeux différents joués (et ce n’est pas plus mal) puisque j’ai joué à 218 jeux différents (223 si on différencie les protos), soit une cinquantaine de moins que l’année dernière. Mon H-Index est de 12, c’est-à-dire que j’ai joué au moins 12 fois à au moins 12 jeux différents. Et il n’y a eu que 45 jours sans aucune partie sur les 365. Notez que je n’encode pas les parties en solo, ni les parties en ligne.

2020 aura été une année très coopérative puisque parmi les 10 jeux les plus joués, seulement 2 sont des compétitifs. Les 3 premiers jeux ont été joués 50 fois ou plus, ce qui est énorme ! Sur les 26 jeux les plus joués, 10 sont des paper & pencil. Je n’ai pas fait le total, mais je suis certaine que c’est la mécanique que j’ai la plus jouée durant l’année (aussi bien en termes de nombre de parties qu’en termes de durée). J’ai réussi à jouer au moins 10 parties de 18 jeux différents, ce qui est pas mal. Et j’ai 71 jeux (72 si on différencie Welcome to La petite mort) joués au moins 5 fois 😮 C’est énooooorrrrme !

Habituellement, je n’en parle pas mais le camembert du nombre de joueurs est tellement révélateur de l’année qu’on vient de vivre que je ne peux m’empêcher de le montrer : 88% des parties ont été jouées à 2 joueurs. Je joue toujours beaucoup à 2, mais ici j’ai vraiment très peu joué à plus. Je dirais même trop peu. Depuis mars, je n’ai eu que 8 sessions de jeux (après-midi et/ou soirée) à plus de 2 😮 Et sur les 103 parties à 4 ou plus, il y a les 56 parties de [kosmopoli:t].

Le top 3

Commençons tout de suite par mon top 3 de l’année. Les 3 jeux qui sortent vraiment du lot. Ça n’a pas été facile de choisir car j’ai fait de magnifiques découvertes en 2020. Et ça a aussi été difficile de faire un classement. Heureusement, je me suis limitée à un top 3 😆

1. [kosmopoli:t]

Sans surprise, mon numéro 1 est [kosmopoli:t]. Si la pandémie ne nous avait pas empêché de voir du monde, je suis certaine qu’il aurait été le jeu le plus joué et aurait dépassé les 100 parties. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce jeu, mais je vais quand même encore le répéter : ce jeu est une merveille et le meilleur jeu d’ambiance qui existe (selon moi, évidemment). C’est facile à comprendre, c’est hyper fun, c’est intelligent et un super outil culturel, c’est original et le côté évolutif est excessivement addictif. Au tout début de 2020, je disais en conclusion de cet article que [kosmopoli:t] était pour moi le meilleur jeu d’ambiance auquel j’ai joué et mon numéro 1 dans cette catégorie. Je réitère ces propos près d’un an plus tard. Même si je n’ai malheureusement pas eu d’occasion pour découvrir d’autres jeux d’ambiance au cours de 2020, je suis sûre qu’aucun ne serait parvenu à le détrôner. Pourquoi ? Car c’est le seul et unique jeu qui a fait mouche, sans aucune exception, à chaque fois que je l’ai sorti et avec des publics totalement différents. Que ce soit avec des joueurs habituellement pas fan des jeux d’ambiance, avec des novices des jeux modernes ou avec la famille pas trop joueuse, ils en ont toujours redemandé. C’est LE jeu qui marche à chaque fois (même mon neveu adolescent a voulu y jouer alors qu’il n’est pas jeux de société et il a adoré donc rien que ça, c’est fabuleux) et c’est le premier à réussir cet exploit. Rien que pour ça, il arrive loin devant tous les jeux joués en 2020. Médaille en or massif pour [kosmopoli:t] 💖

2. Maracaibo

Le choix pour la deuxième place a été moins facile. J’ai néanmoins choisi Maracaibo car ça faisait bien longtemps qu’un jeu expert n’était pas autant sorti chez nous. Le seul jeu de ce gabarit à être autant sorti en si peu de temps : 6 parties sur 11 jours ! 😮 Dès la première partie, ce fut un coup de cœur qui n’a fait que s’amplifier à mesure qu’on y jouait. J’ai particulièrement adoré le fait d’avoir une campagne et un jeu qui évolue au fil des parties. C’est plutôt rare chez les jeux experts, même si on en voit désormais de plus en plus. Les campagnes ont un effet addictif chez nous car on avait envie de connaître la suite de l’histoire. De plus, c’est totalement rejouable puisqu’on ne détruit rien du matériel. C’est clairement LE jeu expert 2020 chez nous et on a hâte de jouer à l’extension qui est prévue !

3. La marche du crabe

Sur la troisième marche (mais vraiment très proche de la seconde 😋), on retrouve le jeu que j’ai le plus joué en 2020 : La marche du crabe. Celui-ci, c’est LE jeu 2 joueurs par excellence. À l’exception de Codenames Duo, on n’a jamais autant sorti un jeu strictement pour 2 (et encore Codenames Duo peut se jouer à plus). Il est même devenu notre jeu pour 2 préféré. Il a l’avantage d’être facile, rapide, coopératif (3 critères qui font qu’on peut le sortir même quand on est un peu fatigués) et extrêmement addictif avec son mode aventure qu’on n’a toujours pas réussi à valider 😆 J’adore l’univers et je vous recommande encore une fois la BD dont est inspiré le jeu. Une toute petite boîte qui renferme un grand jeu pour 2 joueurs.

Le top de Monsieur : exactement les mêmes jeux, mais dans un ordre différent. 1) La marche du crabe 2) Maracaibo 3) [kosmopoli:t] (simplement car il trouve ne pas y avoir assez joué, alors qu’il a 9 parties de plus que moi au compteur !). On peut dire que les Jeux Opla ont la cote chez nous.

Les coups de cœur

En plus des 3 jeux précédemment cités, j’en ai évidemment grandement apprécié d’autres. Passons donc aux autres coups de cœur de 2020.

Ricochet

Un jeu très addictif puisque nous avons joué les 30 énigmes de la boîte en 15 jours. Et encore, on s’est restreint pour ne pas la terminer trop vite ! Ricochet est un jeu d’association de mots et de rébus qui nous a énormément plu. Chaque fin d’énigme se termine par un rébus qui nous a toujours fait rigoler (voire éclater de rire). Un excellent jeu coopératif ! Vivement la seconde boîte.

MicroMacro : Crime City

Un autre jeu coopératif découvert en fin d’année. Ici, on a réussi à étaler les parties et ne pas tout jouer d’un coup, mais surtout parce que ce n’est pas confortable d’être plié au-dessus de la table pour observer la très grande carte 😆 C’est un mélange de jeu d’enquêtes et de Où est Charlie ? qui est vraiment réussi. Les premières affaires sont faciles et familiales, mais ensuite ça se corse un peu et c’est plus adulte (l’âge conseillé aurait dû être de 12 ans pour éviter les mauvaises surprises). On a terminé les enquêtes de la boîte et les bonus (le 1er janvier) et on espère qu’il y en aura d’autres car on est fan.

Concordia Venus

C’était déjà un coup de cœur en 2019, année de sa découverte. Je me suis offerte la version Venus pour mon anniversaire au moment de sa sortie et j’ai plutôt bien choisi mon propre cadeau 😁 Le jeu a toutes les qualités que j’adore : peu d’actions différentes, des tours de jeu hyper fluides, une richesse et profondeur de jeu incroyables et il tourne très bien à 2 (surtout sur les maps adaptées). J’ai eu l’occasion de jouer une seule partie en mode équipe et c’était grandiose. Vivement qu’une telle partie soit de nouveau possible ! Mon numéro 2 de tous les temps 😍

Sonora

Le paper & pencil qui sort vraiment du lot grâce à son originalité, c’est pourquoi il sera le seul dans la rubrique « Coups de cœur ». Malgré quelques petites imperfections, il est le seul à proposer une dose de fun et de rigolade suivie d’une réflexion qui peut être intense à certains moments pour comboter au maximum. Ce jeu mélange à la fois pichenette et jeu à cocher, et le mariage fonctionne à merveille. J’en ai parlé ici et j’espère toujours qu’il sera localisé en VF car il vaut vraiment le coup. Une de mes plus belles découvertes VO de 2020.

The crew

J’ai hésité à le placer en coup de cœur car j’y ai uniquement joué à 2 joueurs. Mais comme je constate que j’ai joué 50 parties en 1 mois et demi (et qu’on a terminé les 50 missions depuis, avec 24 parties de plus), je ne peux le placer ailleurs. On est assez friands de jeux aux règles évolutives ou à campagne et l’effet est à chaque fois le même : on enchaîne les parties. Et quand c’est coopératif, c’est encore pire car aucun des deux n’est (réellement) meilleur que l’autre. En plus, on aime bien les jeux de plis mais on n’a pas les occasions pour en jouer. Alors quand on m’a dit que ce jeu de plis coopératif fonctionnait bien à 2, j’ai vite fait ajouter le jeu à ma commande à récupérer au Farfadet Joueur. Et aussitôt acheté, aussitôt joué. Verdict : on adore et on se lance dans les différentes missions. Maintenant, j’ai hâte de l’essayer à plus de 2 pour voir tout son potentiel.

Les mentions spéciales

Une autre rubrique avec des jeux que j’ai également beaucoup apprécié et qui ont été de très belles découvertes.

Wild Space

Découvert au seul grand festival de l’année (le FIJ de Cannes) et tout de suite adopté. Un jeu de combos rapide et efficace qui a un très bon mode solo. Il a l’avantage de se jouer vite (20 minutes à 2) mais de proposer une bonne dose de réflexion pour enchaîner les poses de cartes. Il m’a fallu quelques parties en solo pour m’améliorer et réussir à gagner contre Monsieur, mais j’y suis arrivée (il gagne souvent aux jeux de combos, c’est son dada).

Endeavor L’âge de la voile

Une redécouverte puisque j’y avais déjà joué en 2017 sur l’ancienne version. Comme Concordia, ce jeu a tout pour me plaire : peu d’actions différentes, fluide et profond. Le matériel est sublime et de qualité, ce qui ajoute une touche plus qu’agréable à ce très bon jeu. La variante pour 2 joueurs nous a beaucoup plu, mais je suis impatiente de l’essayer à 4 car c’est un jeu qui devrait plaire à nos amis joueurs. Il ressortira en 2021, c’est certain.

Butine!

Un jeu qui paraissait presque simpliste à la lecture des règles, mais qui se révèle bien plus subtil qu’il n’y paraît. Et c’est le genre de surprise que j’adore. Des règles expliquées en moins de 5 minutes et des parties rapides mais qui peuvent vous faire chauffer le cerveau pour valider 3 objectifs en une fois. Un jeu passé presque inaperçu et c’est bien dommage.

Salade 2 Points

Celui-ci, je l’ai essayé par simple curiosité au FIJ de Cannes car il faisait parler de lui. Je n’en attendais rien et c’est peut-être cela qui a fait que j’ai autant accroché. Un petit jeu de collection de légumes qui fonctionne aussi bien avec les novices amateurs de calculs qu’avec les joueurs plus aguerris. Une toute petite boîte qu’on peut facilement emporter partout et un jeu qui se joue parfaitement de 2 à 6 pour des parties ultra rapides. Un petit jeu bourré de qualités.

Destin de voleur

Encore un jeu avec des combos et encore un jeu passé inaperçu mais qui nous a beaucoup plu à la maison (détails ici). Le côté planification des cartes qui passent du futur au présent et ensuite dans le passé est fortement agréable. Il faut vraiment faire attention à ce qu’on joue et grapiller des points un peu partout tout en gérant au mieux ses ressources. C’est tendu et c’est tant mieux. Encore un super jeu chez Super Meeple.

100 parties et plus…

2 jeux ont dépassé les 100 parties depuis que je les possède. Des jeux incontournables chez nous et qui font partie de nos tops.

Harry Potter: Hogwarts Battle

Avant l’arrivée de la seconde extension (The Charms and Potions), on a décidé de rejouer toute la campagne : les 7 parties du jeu de base, les 4 de la première extension (Monster Box) pour ensuite enchaîner avec les 4 de la nouvelle extension. Vu qu’on n’a pas toujours gagné du premier coup, on a joué plus de 30 parties et on a dépassé les 100 parties de ce superbe deckbuilding coopératif et évolutif. La nouvelle extension apporte de chouettes nouveautés comme les sortilèges qui vont nous donner envie de perdre de la vie afin que leur capacité soit plus puissante. Il ne nous reste plus qu’à gagner la partie épique avec tous les méchants et 5 Voldemort 😮 On a essayé à Noël et on a perdu, il faudra alors y rejouer en 2021 😀

Codenames Duo

Il fait partie des jeux qu’on a sorti pendant les pauses de midi. On n’a aucun partenaire de jeux qui aiment les jeux de mots/lettres donc cette version pour 2 joueurs (ou plus) de Codenames est idéale pour nous car c’est un genre qu’on apprécie jouer (si vous en connaissez d’autres qui fonctionnent bien à 2, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂). On essaie d’avancer dans la campagne où il faut trouver les 15 mots en un nombre limité de tours et d’erreurs autorisées. Plus on avance et plus c’est compliqué. Un véritable challenge qui fera encore sortir le jeu en 2021.

Les paper & pencil

Avouez, vous trouviez sûrement bizarre que je n’aie encore parlé que d’un seul paper & pencil ? 😁 C’est normal, j’ai décidé d’en parler un peu plus dans une rubrique dédiée. 2020 aura été une année extrêmement riche en découvertes de ce type de jeux puisque j’en ai découvert (c’est-à-dire joué pour la première fois) plus de 35 ! Si on ajoute à ce nombre ceux que je connaissais déjà et auxquels j’ai rejoué en 2020, on arrive à 60 jeux différents de ce type. Beaucoup de découvertes de version originale car je suis vraiment passionnée par cette mécanique et que j’ai envie d’essayer ceux qui semblent sortir un peu du lot, même juste un peu par un petit détail dans la mécanique. J’ai d’ailleurs rédigé 2 énormes articles cet été sur le sujet (retrouvez-les ici et ). Mais quels sont ceux qui m’ont particulièrement plu (en plus de Sonora précédemment cité) ?

Demeter

Un des 2 flip & write que j’ai le plus joué. Sachant que sur l’année, j’ai joué 300 parties (ou presque car ce n’est pas facile à compter manuellement) de 60 paper & pencil différents, ceux qui sont joués 10 fois ou plus font partie des meilleurs de l’année. C’est le cas de Demeter avec 12 parties (en multi et j’ai aussi joué en solo pour m’entraîner). Il est de niveau intermédiaire et devient même limite expert avec la fiche Hiver offerte en print & play sur le site de l’éditeur. C’est plein de combos et de choix cornéliens. Il y a plein de stratégies à envisager et on se réjouit quand on parvient à faire ce qu’on voulait (ce qui n’arrive pas lors des premières parties tellement il y a de possibilités). On adoooore !

Welcome to new Las Vegas

Le petit frère de l’excellent Welcome to… mais en plus complexe. Ici, on ne peut plus faire un peu de tout, mais il faut se concentrer sur quelques axes et s’y tenir sinon on est foutu. Il y a une courbe d’apprentissage et l’excellent mode solo est un bon moyen pour s’entraîner. J’adore y jouer, même si je suis vraiment nulle à cette version (15% de victoire…). Le fait d’avoir les avenues (les colonnes) à gérer en plus des rues (les lignes) apporte des choix parfois difficiles : je prends le 6 qui va me permettre de placer un spectacle et augmenter ma suite de nombres pairs ou je prends le 10 avec limousine qui me permet d’avoir un grand hôtel ? C’est le genre de questions qu’on va se poser durant la partie. Il faut aussi davantage surveiller les fiches des autres joueurs car il y a des majorités à prendre et des points supplémentaires à grapiller avec les hôtels et projets. La même base que Welcome to… mais une expérience de jeu bien différente. Top pour les fans du grand frère qui veulent une version plus complexe.

Florenza Dice Game

Il date de fin 2019 (ramené d’Essen), mais il fait partie de mes chouchous. Le premier (à ma connaissance) à avoir proposé une complexité supérieure à ce qui se faisait en matière de roll & write. C’est certainement une des raisons qui fait qu’il est sorti 10 fois en 2020. Ça aurait pu être plus, mais il ne fait pas partie des préférés de Monsieur (peut-être parce que je suis presque imbattable à celui-ci 😋). J’aime la facilité des règles (quand on a l’habitude des roll & write, il n’est pas difficile du tout à comprendre) tout en proposant une belle profondeur de jeu, sans parler des petits combos à faire. Un jeu qui aurait mérité une localisation en VF mais qui ne semble avoir intéressé aucun éditeur francophone. Dommage…

Trails of Tucana

Le familial que j’apprécie de plus en plus à chaque partie. Il fait partie de ceux que je propose pour initier à la mécanique et auquel je prends beaucoup de plaisir à jouer car il a ce petit quelque chose en plus que je n’arrive pas à identifier. Il est très accessible, se joue aussi bien à 2 qu’à 8 et propose 2 fiches pour des parties plus ou moins longues et plus ou moins compliquées. Une variabilité dans les parties qui est bienvenue et qui permet de le sortir avec différents publics. Et en plus, il est mignon. Le paper & pencil familial que j’ai préféré en 2020.

Welcome to La petite mort

Quand j’ai lu les règles de cette extension, j’ai cru que j’allais m’ennuyer. Les actions ne sont plus utilisées, mais ce sont leurs couleurs qui seront utiles. Plus possible de modifier la valeur d’une maison, il faut absolument faire avec les 3 nombres disponibles. J’étais pas convaincue et j’ai joué ma première partie avec un a priori. Et quelle surprise après quelques tours de jeu ! En fait, ça marche du tonnerre et c’est pas si simple à bien jouer. Je pense que je passerai désormais par cette extension pour faire découvrir Welcome to… à de nouveaux joueurs. Vivement le déconfinement pour l’essayer à plus de 2 😃 Une de mes belles découvertes de fin d’année.

2 originaux : Tiny Reef et Bresk!

Avec Sonora, 2 autres jeux ont proposé quelque chose d’original qui renouvelle les paper & pencil. Tiny Reef utilise les couleurs tandis que Bresk! utilise les lettres. Ces 2 jeux m’ont beaucoup plu et il est étonnant qu’ils n’aient pas fait plus parler d’eux au vu de leur originalité.

Les excellentes découvertes de décembre

En décembre sont arrivés (chez moi) 3 roll & write plus complexes que j’ai beaucoup aimé sortir.

Rajas of the Ganges – The Dice Charmers est inspiré de son grand frère et semble en reprendre les principes : combos et course. Ne connaissant pas le jeu de plateau, ce fut une totale découverte pour moi et j’ai directement accroché. Il y a des combos comme dans Très futé et ils vont être de plus en plus nombreux au fil de la partie. Un Très futé plus complexe avec un aspect course, mais le même principe des dés qui s’utilisent dans une zone en fonction de leur couleur. Vraiment très bon.

Fleet: The Dice Game, je l’attendais depuis ma partie découverte en septembre. Ici aussi, ça combote et il y a plein de possibilités. J’en avais entendu beaucoup de bien et je suis bien contente que Runes Editions se soit occupé de le rendre disponible en VF (uniquement en vente sur son site). La particularité du jeu est qu’ici, il y a 2 phases de lancers de dés à chaque manche car il y a 2 sets de dés différents. Il y a différentes capacités à activer et différentes stratégies à essayer. Je n’ai pas encore joué avec la mini-extension car il y a déjà de quoi faire avec le jeu de base.

Troyes Dice est celui des 3 que j’ai le plus joué car j’ai fait quelques solos. Il a un petit côté addictif sur moi et j’ai souvent envie d’y jouer. Pas de combo dans celui-ci, mais de la gestion de ressources plutôt tendue car il faut pouvoir payer pour choisir le dé qu’on veut (ou alors on se contentera du dé gratuit… sauf si l’emplacement est pris par le dé noir). C’est aussi super rapide car il n’y a que 16 dés qui seront utilisés. Et il y en a des choses à faire et des possibilités en seulement 16 lancers. Et je n’ai même pas encore essayé la mini-extension incluse dans la boîte, ni les challenges proposés par l’éditeur. La rejouabilité semble énorme et il en faudra des parties pour s’en lasser !

Les déceptions

Même si je sélectionne les jeux auxquels je joue en fonction de mes goûts, il y a parfois des loupés. Voyons donc les jeux qui ne sont pas parvenus à m’émerveiller.

Alubari

La grosse déception de 2020. Découvert plus de 6 mois après sa sortie, j’ai été assez déçue. Les règles sont extrêmement mal rédigées, j’ai trouvé que c’était lent à démarrer et répétitif pour un jeu qui est, somme toute, plutôt très classique. Dommage car j’aimais bien le thème… L’article complet est ici.

La Granja: No Siesta

Eh oui, un roll & write en déception, il fallait bien que ça arrive. Souvent recommandé par les fans du genre situés de l’autre côté de l’Atlantique, je ne m’attendais pas à être déçue. Malheureusement, le jeu manque de frustration pour moi : j’ai joué une partie où j’avais tout coché car la fin de partie n’arrivait pas, simplement car les faces Siesta ne tombaient pas. Un trop gros défaut qui m’a fait revendre le jeu.

50 Clues

Plutôt amatrice de jeux d’escape et d’enquêtes, j’étais contente de voir arriver une nouvelle gamme en VF. J’ai essayé les 2 premiers chapitres, en me disant que le premier était peut-être de moins bonne qualité, mais la sauce n’a pas pris du tout. C’est glauque mais ça n’apporte rien au jeu et en plus, l’utilisation du jeu est limitée à 30 parties après lesquelles vous pouvez jeter la boîte qui n’aura pourtant pas été détériorée. Vraiment décevant…

Nidavellir

Une petite déception, mais une déception quand même. Découvert plusieurs mois après sa sortie, j’avais des attentes peut-être trop haute sur ce jeu qui a énormément buzzé. J’ai joué à 2 et mon verdict a été : « Tout ce bruit pour ça ?!? » Le jeu n’est pas mauvais et je vais encore lui redonner sa chance, mais je suis loin d’être éblouie. C’est un simple jeu d’enchères et de collection. J’en attendais sûrement trop. À essayer à plus de 2, mais il est peu probable qu’il soit encore dans ma ludothèque à la fin de l’année.

Conclusion

Finalement, 2020 aura été une belle année pour moi, ludiquement parlant. J’ai mis à profit le confinement et la restriction des contacts pour jouer encore plus et faire plein de découvertes à la maison. Mon seul regret est de n’avoir pu faire qu’un seul festival. Les rencontres et les échanges y sont toujours très nombreux et intéressants. Ce n’est même pas l’occasion de découvrir des nouveautés qui m’a manqué mais vraiment le côté social des festivals. J’espère que 2021 sera meilleur et qu’il sera au moins possible d’aller au Spiel d’Essen en toute sécurité.

Je vous souhaite le meilleur possible pour 2021 et vous remercie d’être si nombreux à me suivre 😊 C’est parti pour 2021 maintenant !

3 commentaires sur “Bilan ludique 2020

  1. Beau bilan !

    Malheureusement, j’ai relevé une incohérence de traduction dans la règle en français pour l’extension de Fleet : The Dice Game. La règle parle de la « face pièce » d’un dé pour activer le village de pêcheurs alors qu’il faut comprendre qu’on prend un dé comme joker pour gagner une pièce OU BIEN on l’utilise pour activer le village. La face « pièces » permet de gagner trois pièces et n’est pas utilisée pour le village. C’est dommage, pour une règle de dix lignes, d’être aussi imprécis…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai enfin joué avec l’extension (une seule partie pour le moment, on aime prendre le temps de découvrir le jeu de base avant d’introduire une extension) et on a aussi constaté cette erreur (j’ai ri en lisant ton commentaire car j’avais l’impression de l’avoir écrit 😆). Je l’ai remontée à l’éditeur VF.

      Je trouve aussi que c’est dommage et je ne manquerai pas d’en parler dans l’article car les erreurs de traduction m’exaspèrent de plus en plus.

      J’aime

      1. C’était aussi une première pour moi, ayant le jeu en VO (que j’adore) depuis presque deux ans maintenant mais l’extension en VF depuis un mois. Du coup je me réserve sur mon avis.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire