Y a-t-il trop de roll & write ? (partie 1)

J’ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux ou les forums des joueurs « se plaignant » (gentiment) du nombre de roll/flip & write qui sortaient, trouvant qu’il y en avait trop. Étant très accro à cette mécanique, je me suis dit que ce serait intéressant d’en parler pour voir s’il y en a tant que ça. 

Qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une petite définition de ce type de jeux. Un roll & write est un jeu où sur base d’un lancer de dés (roll), les joueurs vont cocher et/ou écrire (write) sur leur fiche. Les plus connus sont : Très futé, Qwixx ou encore le Yam’s. Un flip & write se base sur le même principe mais au lieu de lancer des dés, on retourne (flip) des cartes. Le plus connu est Welcome to….

Ce que j’aime dans cette mécanique

Les roll/flip & write sont généralement des jeux rapides à jouer, prenant peu de place et faciles à transporter grâce à leur petit format (en général). Ces avantages permettent de les sortir plus facilement, même quand on dispose d’une petite demi-heure pour faire une partie. Mais surtout, ce sont des jeux très fluides et où, pour beaucoup d’entre-eux, on peut tous jouer en même temps et où il ne faut pas attendre son tour. D’autres permettent de jouer durant le tour des autres en tant que joueur passif. Cela permet de ne pas s’ennuyer en attendant que les autres jouent, ce qui est un énorme avantage pour moi qui n’aime pas attendre trop longtemps avant que mon tour revienne. La plupart du temps, il y a peu d’interaction et elle est généralement indirecte (choisir un dé ou une action qui intéresse un adversaire). Puisque je n’aime pas les jeux à forte interaction où l’on vient détruire ce que j’ai préparé durant 2 tours, c’est un excellent point. La plupart peuvent se jouer en solo. C’est le type de jeux auquel j’ai le plus joué en solo car c’est rapidement mis en place (passer 15 minutes à installer un jeu pour jouer seule, c’est pas mon truc). Enfin, certains n’ont pas de limite au nombre de joueurs. Même si j’ai rarement l’occasion de me retrouver avec 20 joueurs, je trouve que c’est un avantage d’avoir un jeu qui ne soit pas un jeu d’ambiance et qui puisse se joueur en grand nombre.

Y en a t-il vraiment trop ?

Vous vous doutez bien que ma réponse sera négative. Je pense qu’il y a une impression qu’il y en a énormément qui sortent, mais comme plein d’autres jeux. On le remarque davantage avec les roll/flip & write car il s’agit d’une mécanique assez jeune. Alors je sais que le Yahtzee (1956 sur BGG) est presque aussi vieux que le Monopoly (1933 sur BGG) et que Roll through the ages: The bronze age date de 2008, Qwixx de 2014 (2012 en VO) et Qwinto de 2015, mais l’avènement du roll & write est arrivé en 2018 avec Très futé et Welcome to… (précision : je parle pour la francophonie, la mécanique était peut-être déjà bien présente ailleurs). Depuis, il en est sorti beaucoup d’autres. La mécanique est en plein dans son heure de gloire et c’est donc assez logiquement que chaque éditeur et chaque auteur à succès a envie d’avoir le sien dans son catalogue.

Malgré tout, je ne trouve pas qu’il en sorte tant que ça. Depuis Très futé et Welcome to… (soit 2018), j’en compte 36 qui sont arrivés en VF et 9 autres doivent aussi sortir pour bientôt. Parmi les 36, il y a des séries comme Railroad Ink (2 boîtes dont les extensions varient), Penny Papers (3 boîtes avec quelques changements), Très futé et sa version plus complexe Vraiment très futé, idem pour Encore ! et Encore et encore !, mais aussi 2 print & play. Si on s’intéresse aussi aux jeux non VF, il y en a forcément beaucoup plus, mais c’est pareil pour tous les types de jeux, on doit sûrement être dans les mêmes proportions. Donc une petite trentaine de jeux en 2 ans, soit 24 mois, ce n’est pas énorme, surtout pour une mécanique relativement récente et en plein essor. Le marché est loin d’être saturé en roll & write et je trouve qu’il y a bien plus de jeux de placement d’ouvriers, de bluff, à rôle caché, de combos,… qui sortent et je n’entends pas les mêmes plaintes qu’avec les roll & write. Pourquoi ? Aucune idée. Surtout que je trouve qu’il y a beaucoup moins de redondance et de « déjà vu » avec les roll/flip & write qu’avec les mécaniques plus anciennes.

Tour d’horizon de ce qu’il existe en VF

Je vous propose un bref tour d’horizon de ce qu’il existe actuellement en VF, avec pour chaque jeu une rapide description et mon propre ressenti. À la différence des avis dans les articles que je rédige et qui sont écrits après plusieurs parties, ici il faudra parfois prendre mon ressenti avec des pincettes car il se base sur une seule partie pour certains jeux et qu’il se peut que la partie ait eu lieu dans de mauvaises conditions ou que je n’étais pas en forme pour une découverte. C’est pourquoi, je vous noterai à chaque fois le nombre de parties jouées en multi-joueurs (je n’encode pas mes parties solo).

Ma collection en VF

Je vais commencer par vous présenter ceux que je possède en VF, par ordre d’arrivée dans ma ludothèque.

Welcome to… (40 parties et de nombreux solos)

📌 Créé par Benoit Turpin, illustré par Anne Heidsieck et édité par Blue Cocker. Pour 1 à 100 joueurs, conseillé dès 10 ans, 25 minutes.

Un des 2 jeux responsables de mon addiction. Ici, on a 3 combinaisons de 2 cartes disponibles, on en choisit une et on note sur sa fiche. On peut y jouer à autant qu’on veut, il y a un peu d’interaction avec la course aux objectifs et le risque que la fin de partie soit déclenchée plus tôt que prévu par un autre joueur. Les 3 packs d’extensions apportent une autre manière de jouer et permettent de varier les parties (lien vers l’article du dernier pack ici). Le solo proposé dans le premier pack d’extensions est tout simplement excellent (article ici). Je suis totalement fan et c’est celui que j’ai le plus joué (mais il était le premier à rejoindre ma collection).

Très futé (21 parties et de nombreux solos)

📌 Créé par Wolfgang Warsch, illustré par Leon Schiffer et édité par Schmidt Spiele. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 30 minutes.

Le second jeu responsable de mon addiction et le second le plus joué. On coche des cases et on écrit des chiffres sur notre fiche de manière à déclencher des combos qui sont de plus en plus nombreux au fil de la partie. Le joueur actif a droit à 3 dés et les 3 restants sont ceux qu’ils offrent aux autres joueurs. L’interaction est donc indirecte, mais il faut tout de même surveiller les dés qu’on laisse à ses adversaires. Un jeu assez addictif avec ses effets combos. Plus de détails ici.

Tag City (16 parties)

📌 Créé par Robin David, illustré par Grelin et édité par RUNES Editions. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.  

Un roll & write où il faut bien être attentif à ce que font les autres joueurs car il s’agit d’une course de tags. Il faudra donc bien choisir comment placer les dés en tant que premier joueur et décider ainsi des polyominos en jeu durant la manche. Un roll & write bien coloré avec des illustrations qui font ressortir le thème. Et pas de fiches jetables, mais des plateaux et des marqueurs effaçables. Plus de détails ici.

Railroad Ink (17 parties)

📌 Créé par Hjalmar Hach & Lorenzo Silva, illustré par Marta Tranquilli et édité par Edge et Horrible Guild. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

En fait, j’ai la V.O. que j’ai ramenée d’Essen 2018. Je possède la version Rouge Ardent mais j’ai aussi joué avec la version Grand Bleu. Un roll & write où il faut créer des routes et des voies ferrées et éviter les culs de sac pour ne pas avoir de pénalités. Un même lancer de dés pour tout le monde, aucune interaction, on peut tous terminer avec la même chose (mais il y a peu de chance que ça arrive). Un petit casse-tête à jouer à plusieurs. Il existe actuellement 2 boîtes et chacune apporte 2 mini-extensions différente. Plus de détails ici. Une nouvelle série de boîtes va aussi bientôt arriver car il y a eu une campagne Kickstarter par l’éditeur original (Horrible Guild). La sortie est prévue pour fin d’année.

Brikks (10 parties et des solos)

📌 Créé par Wolfgang Warsch, illustré par Anne Pätzke et édité par Schmidt Spiele. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 30 minutes.

Un roll & write en mode « borne d’arcade ». Ici un dé de couleur et un dé 4 faces sont lancés pour déterminer la forme à placer. Il faut compléter les lignes et si on en complète plusieurs en un coup, on gagne davantage de points. Il est évidemment possible de modifier la forme en consommant de l’énergie. C’est rapide, facile et ça plaît bien aux fans de Tetris. Plus de détails ici.

Encore ! (13 parties et des solos)

📌 Créé par Inka & Markus Brand, illustré par Leon Schiffer et édité par Schmidt Spiele. Pour 1 à 6 joueurs,  conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

On a ici un roll & write avec un aspect course puisque le premier joueur à terminer une ligne, une colonne ou une couleur gagnera toujours plus de points. Il faudra donc surveiller les autres joueurs. Celui-ci peut se jouer jusqu’à 6 et grâce à ses règles simples, il plaira aux joueurs peu initiés. Plus de détails ici.

Vraiment très futé (12 parties et de nombreux solos)

📌 Créé par Wolfgang Warsch, illustré par Leon Schiffer et édité par Schmidt Spiele. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 10 ans, 30 minutes.

Exactement le même principe de base que Très futé, mais en plus complexe. Idéal pour ceux qui veulent plus se casser la tête, sans pour autant être dans le jeu expert. Il n’y a pas de soucis à avoir les 2 jeux dans sa collection si on est fan du premier.

Dizzle (13 parties)

📌 Créé par Ralf zur Linde, illustré par Leon Schiffer et édité par Schmidt Spiele. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

Un roll & write avec une composante de prise de risque. Les dés sont lancés et à tour de rôle, les joueurs en prennent un pour le placer sur leur fiche, à côté d’une croix pour le premier tour et ensuite à côté d’un dé. Si vous ne savez pas prendre de dés, vous pouvez relancer les dés restants. Mais attention car vous courrez le risque de ne rien savoir prendre et devoir rendre un dé dans ce cas. Un roll & write fun et varié grâce à ses 4 fiches différentes directement incluses dans la boîte. Plus de détails ici.

Encore et encore ! (6 parties et des solos)

📌 Créé par Inka & Markus Brand, illustré par Leon Schiffer et édité par Schmidt Spiele. Pour 1 à 6 joueurs,  conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

À l’instar de Très futé et Vraiment très futé, on a un même principe de base mais une complexité un peu plus élevée. Un dé supplémentaire vient s’ajouter au jeu et il est maintenant possible de compléter les lignes. Ces 2 petits ajouts permettent de changer la manière de jouer sans alourdir la mécanique. Plus de détails ici.

Welcome to new Las Vegas (8 parties et des solos)

📌 Créé par Benoit Turpin et Alexis Allard, illustré par Anne Heidsieck et édité par Blue Cocker. Pour 1 à 50 joueurs, conseillé dès 10 ans, 35 minutes.

Actuellement, le flip & write le plus complexe en VF. Même principe de base que Welcome to… (choix parmi 3 combinaisons de cartes) mais en plus stratégique et complexe. Ici, on ne peut pas faire un peu de tout, il faut choisir 2 ou 3 axes de scoring et s’y tenir. Il y a un peu plus d’interaction (indirecte) car l’aspect course est plus présent. Plus de détails ici.

Torpedo Dice (7 parties)

📌 Créé par Chris James, illustré par Stéphane Escapa et édité par Ôz Editions. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 15 minutes.

Celui-ci n’est pas encore sorti, mais j’ai eu la chance de rentrer du FIJ de Cannes avec une des boîtes proto et comme le matériel est déjà très bien, je le considère déjà dans ma collection. Torpedo Dice est le roll & write le plus interactif que je connaisse et c’est d’ailleurs cette caractéristique qui le différencie vraiment puisqu’il n’en existe pas d’autres où l’interaction est directe (en VF du moins). Le but est de couler le sous-marin de son voisin de gauche en utilisant les points des dés (qui correspondent aux impacts). Un jeu qui était à la base un print & play gratuit et qui a finalement convaincu un éditeur suisse (Ôz Editions) de l’éditer. Plus de détails ici.

Demeter (7 parties et des solos)

📌 Créé par Matthieu Verdier, illustré par David Sitbon & Olivier Mootoo et édité par Sorry We Are French. À partir de 1 joueur, conseillé dès 14 ans, 20 minutes.

Le flip & write à combos. 5 combinaisons de cartes, on en choisit une, on fait l’action de la carte et puis le bonus en fonction de sa couleur. Plus on choisit une couleur et plus le bonus est fort. On a vite des petits combos et c’est assez agréable. Un jeu intermédiaire avec un thème dino qui plaira à un grand nombre. Plus de détails ici.

Boomerang – Australia (4 parties)

📌 Créé par Scott Almes, illustré par Kerri Aitken et édité par Grail Games et Matagot. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 30 minutes.

Un draft & write (une variante du roll & write) où l’on visite l’Australie. Ici, on va drafter des cartes pour écrire sur notre fiche. Les cartes fournissent plusieurs informations : un lieu, une activité, un animal,… et les choix ne sont pas toujours évidents. Cette variante de mécanique est assez sympathique et prouve qu’on n’a pas fini d’innover en la matière. Plus de détails ici.

Tanuki Matsuri (3 parties)

📌 Créé par Alexis Allard et illustré par Naïade. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 7 ans, 15 minutes.

Un print & play disponible gratuitement ici. Un roll & write familial avec des règles simples et des combos. Le premier joueur lance 4 dés, en choisit un et les autres joueurs peuvent utiliser un des dés restants. Le dé permet d’entourer un fruit dans la colonne correspondant à sa valeur et certains fruits permettent d’en cocher un autre. Avec son thème sympathique et ses règles simples, je le trouve idéal pour faire découvrir le roll & write à combos. J’espère qu’il sera édité dans une jolie boîte, ce qui est tout à fait possible puisqu’il est dans le même univers que Tanuki Market (Superlude).

Inkalam (3 parties)

📌 Créé par Nicolas Mathieu, illustré par Gorobeï et édité par Superlude. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

C’est aussi un print & play mais cette fois-ci, il est payant (pour 3€ seulement) et disponible directement sur le site de l’éditeur ou chez Philibert. Un nouveau concept de jeux chez cet éditeur qui propose donc des jeux à imprimer chez soi. Ici, le premier joueur lance 3 dés, en choisit un et les autres joueurs peuvent choisir un des dés restants. On écrit alors la valeur du dé sur un parchemin en suivant « un chemin ». Quand tous les parchemins d’une région ont un numéro et qu’ils se suivent, on marquera des points. C’est simple, rapide et il y a quand même des choix à faire. Un roll & write familial qui se joue très facilement.

Cartographers (5 parties)

📌 Créé par Jordy Adan, illustré par Lucas Ribeiro et édité par Thunderworks Games et Intrafin. Pour 1 à 100, conseillé dès 10 ans, 30-45 minutes.

Celui-ci a déjà fait pas mal parler de lui puisqu’il est dans le même univers que Roll Player, un jeu qui a connu un petit succès. Il s’agit d’un flip & write où l’on dessine des formes d’un type de terrain sur notre fiche. Le but étant de marquer un maximum de points à chaque fin de manche (4 au total) en fonction des objectifs. La particularité est qu’il y a 4 objectifs au total et qu’à chaque fin de manche, on en score une combinaison de 2. Il y a donc un peu de planification à faire pour scorer un maximum.

Silver & Gold (3 parties)

📌 Créé par Phil Walker-Harding, illustré par Oliver Freudenreich et édité par Oya et Nürnberger-Spielkarten-Verlag. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

Encore un flip & write, mais cette fois-ci assez familial. Chaque joueur a 2 cartes Trésor qu’il va cocher avec les 7 formes tirées au sort durant la manche. On essaie de cocher des pièces et des palmiers qui rapportent des points et aussi de terminer un maximum de cartes Trésor durant les 4 manches. C’est simple, rapide et bien fait, idéal pour jouer en famille ou initier. Une note spéciale pour le matériel qui est d’excellente qualité (les marqueurs effaçables sont vraiment très fins, je les utilise même pour jouer à d’autres jeux à cocher).

Ramen Ink (2 parties)

📌 Créé par Daryl Chow, illustré par Markus Erdt et édité par Jumbo. Pour 2 à 5 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

Ici, on a un flip & write où il faut servir des ramens aux clients. On utilise la boîte afin de connaître le bol correspondant à la commande. Chaque commande de client a ses exigences : un ingrédient préféré, un ingrédient détesté, de la variété,… À chaque manche (6 au total), on révèle une carte Ingrédient de plus que le nombre de joueurs, chacun en choisit une et la carte restante est utilisée par tous les joueurs. On dispose les ingrédients dans les bols en respectant certaines règles et dès la fin de la manche 3, le premier client doit être servi et on procède au premier décompte. C’est joli, le thème est bien rendu et même s’il y a de l’aléatoire qui peut être favorable à un joueur, j’aime bien car il faut quand même faire des choix et des sacrifices.

Bresk ! (2 parties)

📌 Créé par Frans & Milan de Boevere et édité par Jumbo. Pour 2 à 5 joueurs, conseillé dès 10 ans, 30 minutes.

Le mariage du roll & write et des mots croisés. Un jeu qui va ravir les amateurs de jeux de mots et de lettres. À son tour, on lance le dé 6 faces et selon le résultat on pourra choisir entre 0 et 3 lettres (ou un espace) que tous les joueurs devront inscrire dans leur grille de 64 cases afin de créer des mots. Si on tombe sur la face Bresk, on lance le gros dé de lettres et le résultat donne la lettre imposée. C’est simple, expliqué en 2 minutes et c’est original de jouer à un roll & write avec des lettres. Mon préféré de la gamme Jumbo.

Animal Rescue (2 parties)

📌 Créé par Daryl Chow, illustré par Carlos Muñoz et édité par Jumbo. Pour 1 à 5 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

Celui-ci a un thème qui me plaît bien puisqu’il faut gérer un refuge pour animaux. À chaque tour, on lance les dés et on procède à un draft (en commençant par le premier joueur du tour). Il faut alors dessiner l’animal représenté sur le dé dans l’enclos de la couleur du dé. Quand 2 mêmes animaux sont côte-à-côte, ils font un bébé (dommage dans un refuge, mais passons ce détail) et on dessinera un animal supplémentaire. Chaque enclos fera gagner des points en fonction de tel ou tel animal et s’il est plus ou moins rempli en fin de partie. De plus, la diversité dans les enclos rapporte des points. Un roll & write avec un thème familial où on s’en sort assez facilement étant donné les différentes manières de marquer des points.

Trails of Tucana (4 parties)

📌 Créé par Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby, illustré par Gjermund Bohne et édité par Aporta Games et Matagot. Pour 1 à 8 joueurs, conseillé dès 8 ans, 15 minutes.

Tout récemment arrivé en VF, celui-ci propose de relier des villages entre-eux et aux différentes curiosités. Pour cela, on pioche 2 cartes qui montrent 2 types de terrain : il faut alors faire une jonction sur notre fiche entre 2 terrains adjacents des types imposés. Au plus vite, on reliera les villages entre-eux et mieux ce sera car le premier aura des points bonus. C’est un jeu opportuniste et où il faut parfois prendre des risques en fonction des tirages. La boîte comprend des fiches recto-verso avec des îles différentes (une petite et une grande) pour varier la difficulté. De plus, il y a quelques variantes supplémentaires qui sont proposées, ce qui fait qu’on peut passer d’un jeu familial à un jeu un peu plus complexe en fonction de nos envies et des joueurs.

Mais il existe aussi en VF…

Maintenant, passons aux autres roll & write et dérivés qui existent en VF mais que je ne possède pas pour diverses raisons (pas appréciés, difficilement trouvables, disponibles chez des amis ou en location à la ludothèque,…). Les présentations seront parfois un peu plus brèves si j’y ai peu joué et que la dernière partie date de longtemps.

Qwixx (4 parties)

📌 Créé par Steffen Benndorf, illustré par Oliver Freudenreich et édité par Gigamic et Nürnberger-Spielkarten-Verlag. Pour 2 à 5 joueurs, conseillé dès 8 ans, 15 minutes.

Un jeu à cocher qui a connu un succès avant l’avènement des roll & write. Il faut cocher les chiffres de gauche à droite (si on en saute, ils sont perdus) et pour cela 6 dés sont lancés : les 2 dés blancs sont additionnés et tous les joueurs peuvent cocher le résultat dans n’importe quelle couleur. De plus, le joueur actif peut additionner un dé coloré et un dé blanc et cocher le résultat dans la couleur du dé coloré. Plus on coche de cases, plus on marque de points. C’est simple et très accessible, idéal pour initier même s’il n’y a aucun thème et que la fiche peut faire fuir.

Qwinto (4 parties)

📌 Créé par Bernhard Lach & Uwe Rapp, illustré par Oliver Freudenreich et édité par Gigamic et Nürnberger-Spielkarten-Verlag. Pour 2 à 5 joueurs, conseillé dès 8 ans, 15 minutes.

Dans la même lignée que Qwixx, ici le lanceur décide des dés à lancer. Ensuite, tous les joueurs peuvent profiter du résultat en additionnant tout et en écrivant le résultat dans une rangée dont la couleur correspond à un des dés. Il faut juste respecter 2 conditions : écrire les chiffres par ordre croissant dans les rangées et ne pas mettre 2 fois le même chiffre dans une colonne. C’est simple mais ça demande un peu plus de réflexion que Qwixx.

Corinth (2 parties)

📌 Créé par Sébastien Pauchon, illustré par Julio Cesar et édité par Days of Wonder. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20-30 minutes.

Celui-ci a fait pas mal parler de lui puisqu’il s’agit de la version dés du jeu Yspahan. Moi, j’ai pas accroché plus que ça car au moment de sa sortie, il n’apportait rien de plus par rapport aux autres roll & write que je connaissais. On lance les dés, on les trie et on procède à un draft. Le nombre de dés pris correspond au nombre de fois qu’on fera l’action et chaque valeur a une action (pas toujours la même à chaque manche selon les résultats des dés). C’est pas compliqué à jouer, on est sur un jeu familial aux illustrations particulières et qui semble plaire à un large public.

Oh mon château (4 parties)

📌 Créé par Corentin Lebrat & Ludovic Maublanc, illustré par Sylvain Aublin et édité par Blue Orange. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 6 ans, 20 minutes.

Le roll & write pour enfants. Il est très bien fait et fonctionne vraiment avec les enfants qui sont attirés par la mécanique puisqu’on peut dessiner et colorier. On lance les dés, on récupère des ressources qu’on pourra dépenser pour dessiner des parties du château. C’est vraiment ludique et ça plaît aux enfants (même non habitués aux jeux modernes) comme aux adultes. Je l’avais mis dans ma sélection de Noël et je vous le conseille toujours pour jouer en famille avec des enfants.

Détrak (2 parties)

📌 Créé par Reiner Knizia, illustré par Heiko Günther et édité par Gigamic. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 8 ans, 10 minutes.

Un jeu tout simple : on lance les 2 dés et les joueurs doivent les dessiner sur leur fiche en respectant le critère qu’ils soient adjacents orthogonalement. Plus on aura un même symbole dans une ligne/colonne, plus on aura de points. C’est très simple ce qui permettra de le jouer sans problème avec les personnes plus âgées. Mais pour moi, c’est trop simpliste.

Second Chance (2 parties)

📌 Créé par Uwe Rosenberg, illustré par Max Prentis et édité par Act in Games et Spielwiese. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 8 ans, 10-15 minutes.

Celui-ci conviendra pour initier des personnes ne souhaitant pas trop se prendre la tête. On retourne 2 cartes et chaque joueur doit dessiner sur sa fiche une des 2 formes révélées. Si on ne peut pas, on a une seconde chance : on retourne une nouvelle carte et si on peut dessiner la forme, la partie continue. Sinon, ça s’arrête pour nous. Quand tous les joueurs ont terminé, le gagnant est celui qui a le plus rempli sa fiche. C’est léger et la seconde chance est assez aléatoire, ce qui peut être très frustrant puisqu’on peut être hors-jeu sur une simple carte.

Patchwork Doodle (0 partie)

📌 Créé par Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz et édité par Funforge et Lookout Games. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

Du même auteur que Second Chance et également avec des formes à placer sur sa fiche. Mais il y a quelques différences quand même. On lance un dé pour avancer le pion qui va déterminer quelle forme dessiner (similaire à Patchwork). Tous les joueurs doivent placer la forme. Le but est de remplir au maximum sa fiche pour faire un grand rectangle en un nombre de tours prédéfinis. Ici, les joueurs disposent de 4 actions spéciales pour modifier la forme du tour. Ça semble moins aléatoire que Second Chance puisqu’ici c’est vraiment la même chose pour tout le monde et c’est à celui qui prendra les meilleures décisions.

Dans ma vallée (2 parties)

📌 Créé par Wouter van Strien, illustré par Alexander Shaldin & Weberson Santiago et édité par Gigamic. Pour 2 à 5 joueurs, conseillé dès 8 ans, 30 minutes.

Encore un roll & write familial où 6 dés sont lancés et chaque joueur va en choisir un à tour de rôle jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. De plus, chaque fois qu’un dé est pris, il est posé sur une des 5 cases de couleur indiquant la zone où le résultat doit être dessiné. Pour marquer des points, il faudra placer les tournesols à côté des montagnes, les moutons à côté des maisons, faire une longue route,… L’interaction est indirecte mais bien présente avec le draft de dés et les couleurs. Par contre, comme la partie se termine quand une fiche est complète, un joueur peut jouer moins de tours en étant premier joueur et donc avoir bien moins de choix et je trouve ça dommage et frustrant. L’aléatoire est un peu trop présent à mon goût, mais il conviendra tout à fait pour jouer en famille sans se prendre trop la tête. De plus, différents plateaux sont disponibles pour varier les parties.

Kingdomino Duel (1 partie)

📌 Créé par Bruno Cathala & Ludovic Maublanc, illustré par Cyril Bouquet et édité par Blue Orange. Pour 2 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20 minutes.

On a ici un jeu uniquement pour 2 joueurs et il y en a très peu en roll & write. Celui-ci est d’ailleurs le seul en VF distribué en boutique actuellement. Il s’inspire fortement de Kingdomino. Les joueurs vont créer des dominos en associant 2 dés et ils vont les dessiner sur leur fiche. Le système de scoring est le même que celui de Kingdomino. C’est un roll & write sympathique, mais trop proche de son grand frère (que je possède et adore) à mon goût.

Dungeon Academy (1 partie)

📌 Créé par Julian Allain, illustré par Régis Torres et édité par Matagot. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 10 ans, 20 minutes.

Un mélange de roll & write et jeu en temps réel. Les dés sont mélangés pour créer un donjon d’où il faudra s’échapper en évitant les monstres et le plus vite possible. Le jeu a son petit succès et une extension a déjà vu le jour. Personnellement, je n’ai pas accroché à la partie que j’ai jouée. Peut-être est-ce un peu trop éloigné du roll & write traditionnel pour moi.

Lanterns Dice (1 partie)

📌 Créé par Chris Brian, illustré par Jason D. Kingsley, John Shulters & Beth Sobel et édité par Renegade Game Studios et Origames. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 10 ans, 30-45 minutes.

Encore un roll & write avec des polyominos. Cette fois, la particularité du jeu vient de la sélection des dés. Le joueur actif lance les 4 dés dans la boîte et en fonction de celui qu’il choisit pour lui, il impose aux autres joueurs un dé à chacun. Une interaction indirecte plutôt maligne. Le but est de créer des formes qui représentent des feux d’artifice. C’est chouette à jouer, mais j’ai pas eu de coup de foudre après mon unique partie (en festival) pour avoir envie de l’avoir. À rejouer au calme pour un avis plus profond.

Penny Papers (3 parties)

📌 Créé par Henri Kermarrec, illustré par Géraud Soulié et édité par Sit Down. Pour 1 à 99 joueurs, conseillé dès 7 ans, 15 minutes.

Il existe 3 boîtes de Penny Papers, chacune avec un petit changement de règles et de complexité. Les règles de base sont les mêmes : les 3 dés sont lancés et s’il n’y a pas de face spéciale, chaque joueur indique un nombre sur sa fiche (soit la valeur d’un dé, soit la somme de 2 ou 3 dés). Pour le scoring, ça variera selon la boîte, mais pour la plus simple ce sera 1 point par chiffre de la plus longue suite, 3 points par groupe de 3 chiffres identiques adjacents et 2 points par momie tuée. J’ai joué une partie de chaque boîte, mais je n’ai jamais accroché et je ne saurais vraiment dire pourquoi. Pour moi, le verdict était à chaque fois « Sans plus ».

Les châteaux de Bourgogne – Le jeu de dés (2 parties)

📌 Créé par Stefan Feld & Christoph Toussaint, illustré par Julien Delval & Harald Lieske et édité par alea. Pour 1 à 5 joueurs, conseillé dès 10 ans, 15-30 minutes.

La version roll & write du célèbre Châteaux de Bourgogne. Ici, c’est un casse-tête en commun sans aucune interaction. En effet, à chaque tour les 5 dés sont lancés, les joueurs appliquent d’abord le dé Sablier et ensuite choisissent une combinaison d’un dé de couleur et d’un dé chiffre pour écrire sur leur fiche. Le but est de remplir des zones le plus vite possible pour marquer plus ou moins de points selon la taille de la zone et la manche en cours. Un jeu que j’ai plutôt apprécié car on peut quand même modifier les lancers grâce à l’utilisation de bonus.

Penta-Rush (1 partie)

📌 Créé par Jürgen P. Grunau, illustré par Oliver Freudenreich et édité par Haba. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 7 ans, 20 minutes.

Ici, il faudra être rapide et user de son sens de l’observation. À chaque manche (5 au total), les 5 dés sont lancés et les joueurs doivent trouver sur leur plateau jusqu’à 5 formes reprenant les symboles des dés et en respectant les formes Penta-Rush disponibles. Quand un joueur pensent avoir trouvé tout ce qui était possible sur son plateau, il retourne le sablier pour déclencher la fin de la manche. En fonction des formes Penta-Rush trouvées, on a plus ou moins de points. C’est rapide, assez casse-tête mais simple à comprendre. J’y rejouerai si on me le propose, mais je le vois plus comme un jeu casse-tête de rapidité qu’un roll & write, personnellement.

Doodle Islands (3 parties)

📌 Créé par Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby, illustré par Xavier Gueniffey Durin et édité par Superlude. Pour 1 à 5 joueurs, conseillé dès 10 ans, 40 minutes.

Il s’agit de la réédition de Doodle City (qui date de 2014). Le but est de tracer des routes en passant par les monstres (rapportant des points selon la taille de la route), les navires (à relier entre-eux) et les îles. Pour cela, 1 dé noir et plusieurs dés blancs (1 de plus que le nombre de joueurs) sont lancés. Le dé noir indique la colonne et le dé blanc la ligne où tracer la route. On procède alors à un draft pour les dés blancs. C’est pas compliqué à comprendre mais il faut bien choisir pour tracer ses routes et il y a de la prise de risque. Un chouette roll & write qui est aussi disponible en format print & play pour 3€ ici.

Harvest Dice (4 parties)

📌 Créé par Danny Devine, illustré par Danny Devine & Tyler Myatt et édité par Grey Fox Games. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 15 minutes.

Un roll & write où l’on plante des légumes et nourrit un cochon. Les dés sont lancés et on procède à un draft jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Avec le dé choisi, le joueur plante le légume associé au dé dans la colonne correspondant au chiffre, mais attention à ce que chaque type de légume soit à côté d’un autre légume de ce type. Avec le dé restant, tous les joueurs font augmenter la valeur du légume associé. C’est rapide, facile et mignon. J’aime bien y jouer chez les amis qui le possèdent.

Imperial Settlers – Roll & Write (1 partie)

📌 Créé par Ignacy Trzewiczek, illustré par Grzegorz Bobrowski, Tomasz Jedruszek, Roman Kucharski, Denis Martynets & Maria Pekina et édité par Portal Games et Iello. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 10 ans, 30 minutes.

Encore une version roll & write d’un célèbre jeu. Ici, 4 dés sont lancés et tous les joueurs les utilisent. Il y a 3 dés Ressource et 1 dé qui détermine le nombre d’actions. De plus, au début de chaque tour, chacun va choisir une carte Bonus pour le tour. On va pouvoir construire des Bâtiments qui vont améliorer nos actions ou faire gagner plus de ressources. C’est sympathique à jouer, mais il y a un gros soucis pour gérer les actions et les ressources dont on dispose après quelques manches. C’est le gros défaut du jeu et c’est vraiment dommage que le jeu ait été édité tel quel.

SteamRollers (3 parties)

📌 Créé par Mark Gerrits, illustré par Benjamin Benéteau et édité par Flatlined Games. Pour 1 à 5 joueurs, conseillé dès 10 ans, 45 minutes.

Ici, il faudra créer des voies ferrées pour faire circuler les marchandises et les ramener dans leur zone de couleur, mais aussi pour relier les villages entre-eux. Pour cela, un dé spécial et des dés normaux sont lancés et on procède à un draft. Avec le dé choisi, on choisit l’action qu’on fait : dessiner les routes du dé spécial, prendre une carte bonus, déplacer une marchandise, améliorer sa locomotive. Avec les marchandises, on pourra remplir des cartes Contrat. On a donc un roll & write intermédiaire où il faut surveiller ses adversaires puisque les marchandises et les contrats sont communs à tous. Celui-ci, j’ai essayé plusieurs fois mais j’ai toujours terminé la partie en me disant « C’est bien, mais rien qui me donne envie d’y revenir ». J’ai quand même joué 3 parties mais je n’ai jamais accroché alors que sur le papier il a tout pour me plaire.

Roll Through the Ages (2 parties)

📌 Créé par Matt Leacock, illustré par Marko Fiedler, Monte Moore, Paul Niemeyer & Claus Stephan et édité par White Goblin Games. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 30 minutes.

Ici, il faudra collecter des ressources et engager des ouvriers pour construire des bâtiments et développer sa civilisation. Pour cela, on a droit à 3 lancers de dés à chaque tour, mais on ne peut pas relancer les têtes de mort. Il y a donc une part de chance et de prise de risque. Le système d’utilisation des ressources pour obtenir un développement est plutôt bien pensé puisqu’on doit entièrement dépenser le stock de la ou des ressources qu’on veut utiliser, même si ça dépasse le coût du développement. Étonnamment, j’ai apprécié les 2 parties jouées malgré la chance aux dés. Sûrement car certains développements permettent de contrer la malchance. Un jeu qui n’est plus édité, mais qui a connu une réédition (Era) avec un gros changement de matériel (et peut-être quelques points de règles) qui en font plutôt un roll & built qu’un roll & write.

La route des vignes (1 partie)

📌 Créé par Eilif Svensson & Kristian Amundsen Østby, illustré par Gjermund Bohne et édité par Aporta Games et Matagot. Pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 8 ans, 15 minutes.

Encore un jeu du même duo d’auteurs que Trails of Tucana et Doodle Islands. Et il y a encore des routes, ils doivent être fans. Dans celui-ci, il faudra récolter du raisin et l’amener jusqu’au village qui sera décompté à la fin de la manche. Pour cela, on va révéler une carte Route à chaque tour et chaque joueur pourra la tracer sur sa fiche. Au plus on récoltera de raisins, au plus on aura de points. Mais attention, il faut tout faire pour avoir à chaque manche plus de points qu’à la précédente, sous peine d’avoir une pénalité de 5 points. Pas facile de récolter du raisin. De plus, en fin de partie, on aura un bonus si on a relié les châteaux. C’est un jeu agréable à jouer et plutôt mignon qui n’a pas forcément connu un grand succès. Il a pourtant été réédité sous un autre thème et un autre titre, Kokoro.

Dice Stars (1 partie)

📌 Créé par Bruno Cathala & Ludovic Maublanc, illustré par Sabrina Tobal et édité par Matagot. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 20 ans, 15 minutes.

Oubliez le thème, il est totalement absent dans celui-ci. À son tour, on choisit combien de dés on va piocher du sac et lancer (entre 1 et 3) et ensuite on prend soit tous les dés d’une même couleur, soit tous les dés d’une même valeur, soit toutes les dés Étoile. Et on va cocher autant de cases dans la ligne ou la colonne correspondante que de dés pris. De plus, au lieu de mettre une croix dans la dernière case qu’on coche, on va mettre la valeur totale des dés pris. Pour les étoiles, il y a de la prise de risque car en fin de partie si la partie Étoile d’une ligne a commencé à être cochée mais n’est pas terminée, on marquera 0 point alors que si elle est entièrement cochée, on double les points (la somme des valeurs dans la partie précédente de la ligne). Il vaut donc mieux ne pas prendre le risque de ne pas terminer de cocher une ligne pour marquer les points normalement. Ça va vite à jouer et il faut faire attention à ce qu’on laisse comme dés dans le pool commun car ça pourrait faire les affaires d’un adversaire.

Saint-Malo (0 partie)

📌 Créé par Inka & Markus Brand, illustré par Julien Delval & Harald Lieske et édité par alea. Pour 2 à 5 joueurs, conseillé dès 9 ans, 45 minutes.

Il date de 2012, mais n’est pas tellement connu. À son tour, on lance les 5 dés et on a droit à 2 relances. On choisit ensuite un symbole et on effectue l’action correspondante autant de fois qu’elle apparaît. On va ainsi pouvoir construire des murailles, des bâtiments et recruter des personnages. Il faudra placer tout cela judicieusement afin qu’ils rapportent le plus de points. Il faudrait que je trouve l’occasion de l’essayer car le descriptif m’a donné envie.

Copenhagen – Roll & Write (0 partie)

📌 Créé par Asger Harding Ganerud & Daniel Skjold Pedersen, illustré par Markus Erdt et édité par Queen Games. Pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20-40 minutes.

Encore une version roll & write d’un jeu pré-existant. À son tour, on lance 5 dés et on choisit une tuile Façade en fonction du lancer. Il faut qu’il y ait autant de dés que de cases de la tuile et qu’ils soient de la couleur de la tuile. Ensuite, on dessine la forme sur sa fiche et on écrit des « X » et des « O » dans les cases en respectant certaines règles. Les autres joueurs choisissent un des dés restants pour remplir une case d’une piste Bonus. Il faut essayer de terminer des lignes et des colonnes pour marquer des points. Personnellement, je ne suis pas fan du tout des jeux de cet éditeur, c’est pourquoi je n’y ai pas joué.

Bienvenue à bord (0 partie)

📌 Créé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière & Ludovic Maublanc, illustré par Vianney Carvalho et édité par Capitaine Meeple. Pour 2 joueurs, conseillé dès 8 ans, 20-30 minutes.

Un flip & write uniquement pour 2 joueurs. Il faut gérer les chambres et les passagers d’une croisière. À chaque tour, 3 cartes sont piochées, le premier joueur fait 2 lots (un d’une carte et un de deux cartes) et l’autre joueur choisit en premier ce qu’il prend. Il y a 3 types de cartes : les cabines (pour en ouvrir), les passagers (à loger dans une cabine ouverte) et les objectifs (pour marquer des points). Il faut évidemment respecter des conditions et bien loger les passagers selon leur envie de standing. Un jeu qui me semble très intéressant et que j’aimerais bien essayer mais malheureusement on ne peut actuellement pas le trouver en boutique car il était offert aux participants de la croisière Capitaine Meeple. Affaire à suivre quant à une future distribution en boutique.

Clip Cut Parcs (0 partie)

📌 Créé par Shaun Graham & Scott Huntington, illustré par Cold Castle Studios et édité par Renegade Game Studios et Origames. Pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 8 ans, 30 minutes.

Il vient tout juste de sortir en boutique donc je n’ai pas encore pu l’essayer puisqu’il n’y a plus de festival. Mais il m’attire depuis que j’en ai entendu parler en VO. On est sur un dérivé de roll & write puisqu’ici on va lancer un dé et ensuite découper notre fiche en fonction de ce que le dé impose. Si la découpe fait tomber un « morceau » de notre fiche, on peut le placer sur une de nos cartes Parc en respectant les conditions. Le premier à achever 5 cartes Parc l’emporte. Le jeu est fourni avec 4 paires de ciseaux. Je suis vraiment très curieuse de l’essayer, mais au descriptif ça devrait plutôt bien me plaire.

Conclusion

Voilà pour le tour d’horizon de ce qu’il existe en français. Je n’ai pas présenté les anciens roll & write comme le Yathzee ou le Yam’s qui sont de toute façon connus de la plupart des gens (même sans être un joueur assidu). J’en ai assurément oublié, mais je pense avoir réalisé un bon référencement de ce qu’on peut trouver. Je n’ai parlé que des print & play que je possédais car sinon l’article n’en finissait plus. J’arrête ici la première partie de cet article car il se fait déjà bien long. La seconde partie sera consacrée à la partie « internationale » puisque je présenterai des roll/flip & write uniquement disponibles en version originale. Je ferai aussi un rapide topo de ce qui va arriver dans les prochains mois et qui a déjà attiré mon attention.

12 commentaires sur “Y a-t-il trop de roll & write ? (partie 1)

  1. Merci pour cette revue fort complète ! Je suis assez fan du genre également. Idem, Welcome to… et Très Futé sont dans mon top 2! 😉 J’attends avec impatience Troyes Dice et, dans la série klein & fein de Schmidt ai découvert récemment « Man muss auch gönnen können » qui arrive à innover par la construction de tableau individuel de scoring. En revanche, zéro thème et interaction quasi nulle également (à part les choix laissés aux adversaires/joueurs passifs). Mais pas déçu pour autant. Vivement la 2nde partie !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le commentaire 😊
      Pour avoir joué à Troyes Dice, je l’attends également. Tout comme Donnant donnant (Man muss auch gönnen können en allemand) dont j’ai lu la règle et qui semble prometteur. J’en parle évidemment dans la partie 2 à venir.

      J’aime

      1. « Donnant donnant » en VF donc, je le note, merci. Pas facile à traduire mais ça tient la route vu la mécanique principale des lancés de dés (tout dé relancé est offert aux adversaires). Bonne découverte à venir à ce jeu qui nous accompagnera en vacances.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s