Bilan du dernier trimestre 2020

Comme pour les trois premiers trimestres, je vous propose un petit bilan ludique des trois derniers mois de l’année. Cette fois, il est un peu en avance pour ne pas être trop proche du bilan annuel qui arrivera la première semaine de janvier. Alors quelles sont les jeux les plus joués et les belles découvertes de cette fin d’année ?

Encore une fois, j’ai plus joué que le trimestre précédent, les vacances aidant. Plus de 350 parties de 110 jeux pour un total dépassant les 160 heures de jeux 😮 (ça sera effectivement dépassé avec les 2 journées restantes pour clôturer le trimestre). Le trimestre a été très coopératif puisqu’on retrouve 9 jeux coopératifs parmi les 10 jeux les plus joués.

Sur la première marche, on retrouve The crew. Acheté le mois dernier sur les conseils de Good Meeple _ Bad Meeple et je ne regrette absolument pas. Je craignais que la variante 2 joueurs soit molle, mais elle fonctionne plutôt très bien en attendant d’y jouer à plus. Je sens bien qu’à 4 joueurs qui « s’entendent bien », le jeu doit être excellent, mais déjà à 2 je m’éclate. C’est assez addictif cette histoire de missions à valider puisqu’on enchaîne les parties pour avancer dans l’aventure. Un super jeu coopératif dont je comprends tout à fait le succès. J’adore les jeux de plis et celui-ci propose une version coopérative totalement réussie mais aussi un jeu abordable et idéal pour faire entrer en douceur les amateurs de belote dans le magnifique monde des jeux contemporains.

En seconde position, c’est La marche du crabe et ses 35 parties qu’on retrouve. C’est décidément notre jeu pour 2 préféré puisqu’il était déjà présent sur le podium du trimestre précédent. Une pépite ludique qui tient dans une toute petite boîte. Je peux affirmer que le matériel est de qualité car les cartes ne sont pas encore usées après près de 80 parties et autant de mélanges des cartes. On n’a toujours pas réussi à valider les 11 plages de l’aventure donc on persiste 😂 Si vous ne connaissez toujours pas ce jeu et que vous êtes à la recherche d’un coopératif pour 2, je vous le conseille grandement.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve Ricochet qui nous a absolument conquis. Encore un jeu coopératif dont on a joué les 30 parties en exactement 2 semaines (et encore, on se contenait vers la fin). On a adoré les associations de mots et d’idées à faire pour trouver les mots finaux à utiliser pour faire un rébus et terminer le dialogue. À chaque fois, on s’est marré à la fin ! C’est plutôt plaisant car on cogite quand même pas mal parfois pour trouver les bons mots à associer. Une super bonne idée ce jeu !

Comme dit plus haut, le trimestre fut grandement coopératif puisque les 6 jeux suivants parmi les plus joués sont également coopératifs. On retrouve [kosmopoli:t] que je n’ai plus besoin de présenter puisque c’est le meilleur jeu d’ambiance qui existe 😋😍, Harry Potter: Hogwarts Battle dont la seconde extension est sortie en anglais et qu’on a vite jouée, Roméo & Juliette dont le dernier chapitre nous donne beaucoup de fil à retordre, MicroMacro : Crime City qui est un super jeu d’enquêtes au concept original à la Où est Charlie ?, Codenames Duo et Magic Maze.

Parmi les belles découvertes du trimestre, je citerai tout d’abord Spy Club qui est encore un jeu coopératif. Contrairement à ce que peut laisser croire le titre, ce n’est pas du tout un jeu de déduction et d’enquête puisque seul le thème consiste à découvrir les différents aspects d’une affaire « criminelle ». Il s’agit plutôt d’un jeu de collection où il faut habilement s’échanger des cartes entre joueurs mais aussi anticiper l’avancée du jeu pour gagner la partie. Le mode campagne est prenant et il consiste en une succession de 5 parties aux règles différentes selon les aspects découverts à la fin de chacune d’elles. Le gros avantage est que c’est totalement rejouable et que c’est même conseillé pour découvrir toutes les modifications de règles possibles.

L’extension Welcome to La petite mort m’a particulièrement bluffée. Je suis fan de la saga Welcome to… donc je ne m’étais même pas renseignée sur le principe de l’extension avant d’avoir le jeu et de lire les règles. Dès réception, je lis les règles et je me dis que ça va être trop simple à jouer et que l’intérêt sera moindre. En effet, on n’utilise plus les actions des cartes, mais on ne tient plus compte que de leur couleur. Si on place un numéro associé à la même couleur que l’âme de la maison, c’est mieux car c’est une fauche parfaite. Finalement, en y jouant, je me rends compte que c’est bien plus subtil qu’il n’y paraît car il y a plus d’éléments à prendre en compte que je ne le pensais. On ne peut plus modifier la valeur d’une carte donc il faut faire des concessions. Et surtout, il ne faut pas se focaliser sur les fauches parfaites car il y a un aspect course par rapport aux colonnes entièrement remplies. Cette extension simplifie juste un peu le jeu et me semble même idéale pour initier à Welcome to… puisqu’il ne faut pas expliquer les différentes actions possibles. Moi, je suis encore une fois conquise !

Enfin, une mention spéciale pour 3 roll & write plus complexes qu’à l’ordinaire : Troyes Dice, Rajas of the Ganges – The Dice Charmers et Fleet – The Dice Game. Ils sont arrivés à la fin du trimestre, mais malgré mes 50 paper & pencil ils sont déjà bien sortis. J’ai une grande envie d’y revenir après chaque partie car ils proposent un peu plus de challenge que les familiaux du genre.

Voilà pour le bilan du dernier trimestre 2020 (auquel il manque donc 2 jours). Il fut encore plus ludique que les précédents. Et vous, quel est votre bilan pour ce dernier trimestre ? Des coups de cœur ? De belles découvertes ? Des déceptions ? N’hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux 😉

2 commentaires sur “Bilan du dernier trimestre 2020

  1. De mon côté, beaucoup, beaucoup de parties de jeux Roll and Write (Troyes Dice, Demeter et Welcome To principalement, mais aussi pas mal d’autres).
    Avec ma compagne, La Marche du Crabe a été un franc succès même si le jeu nous grille le cerveau !
    Je n’aurai jamais joué autant qu’en 2020… limite saturé, d’ailleurs, même si mon compteur de partie de l’année égale à peu près ton compteur du trimestre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s