Festival International des Jeux de Cannes 2020 : la liste des jeux à découvrir

Le FIJ de Cannes 2020 se déroule du 21 au 23 février (à partir du 20 pour les professionnels et la presse). Il s’agit du plus grand événement ludique en France. J’ai la chance de m’y rendre pour la troisième année consécutive. 

Tout d’abord, quelques conseils :

  • Consultez le site internet du Festival afin de connaître les consignes de sécurité : Cette année, aucune nourriture n’est autorisée, à l’exception de celle pour bébés (l’année passée, on pouvait entrer avec de la nourriture sous-vide) et seules les bouteilles d’eau de 50 cl seront acceptées. Si vous avez besoin d’un régime alimentaire particulier ou si vous souffrez d’une maladie nécessitant d’avoir certains produits alimentaires sur vous, prenez une attestation médicale avec vous ou contactez le festival pour savoir quoi faire. Personnellement, je suis diabétique et je dois toujours avoir avec moi de quoi me resucrer en cas d’hypoglycémie (des biscuits par exemple). J’ai contacté via Facebook le festival et j’ai reçu une réponse très rapidement (mon attestation médicale devrait suffire pour passer la sécurité avec des biscuits).
  • Repérez en avance les jeux que vous souhaitez voir/jouer et localisez les stands où ils se trouvent. Une bonne organisation vous fera gagner du temps.
  • Soyez patients : les fils d’attente pour rentrer à l’intérieur du Palais peuvent être longues, que ce soit avec un pass pro ou en visiteur traditionnel. Même chose une fois rentré, il faut souvent attendre pour pouvoir jouer.

Passons maintenant à la liste des jeux que je souhaite découvrir ou que je connais déjà mais que je vous conseille de jouer. Cette fois-ci, je vais essayer d’être concise et de ne pas faire plus de 3 lignes par jeu. Ça va être dur, mais je relève le défi !

Matagot (stand 09.01-09.05-09.08-09.10)

Gnomopolis

Un jeu familial de bag-building tout joli. Les premiers retours semblent bons, donc je suis curieuse de voir si ce bag-building accessible arrive à me convaincre, contrairement aux Charlatans de Belcastel.

Atalia (stand 17.03)

City Blox

Tout simplement parce que c’est basé sur les Lego et que je veux voir ce que ça donne. J’ai lu les règles, c’est simple et il me faut y jouer pour me faire un avis.

Mystic Vale

Celui-ci était déjà dans la liste de mes attentes 2020. Personnaliser ses cartes grâce au card-drafting a tout pour me plaire.

Catalyst

Celui-là, je le connais déjà car j’ai reçu une boîte en V.O. Un petit jeu de combos avec des règles très simples, mais qui n’est pas si facile à bien jouer. Je vous recommande d’y jouer.

Bragelonne Games (stand 11.02)

Magnum Opus

Tout simplement par curiosité. J’ai découvert cet éditeur l’année passée au même festival, du coup je m’intéresse à leurs sorties. C’est un jeu de stratégie, draft et majorité.

La vallée des marchands : L’ère des maîtres du commerce

J’ai découvert le premier opus l’année passée et j’ai adoré. Je suis impatiente de découvrir les nouvelles peuplades et leurs pouvoirs. Un excellent deckbuilding, rapide et efficace.

Butine

Attirée par le thème, les illustrations et la mécanique, il me faut l’essayer. Un jeu de tuiles où il faut déplacer l’abeille pour réaliser une combinaison de fleurs, mais cette abeille est commune à tous les joueurs. À essayer.

Jeux Opla (stand 13.09)

La marche du crabe

Coopératif, communication très limitée, 2 joueurs. Il ne m’en faut pas plus pour me plaire. J’aime beaucoup les jeux coopératifs à communication limitée et celui-ci est exclusivement pour 2 joueurs. Déjà joué et j’avais plutôt apprécié.

[kosmopoli:t]

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, sortez de votre grotte ! C’est tout simplement le jeu d’ambiance du millénaire. J’en ai déjà parlé ici et . Il n’a pas été sélectionné pour l’As d’or et c’est vraiment dommage car il mérite tous les prix possibles. Je suis complètement fan et je suis ravie que toute l’équipe créative sera présente sur le festival.

Blue Cocker (stand 10.06)

Welcome to new Las Vegas

Je suis complètement fan de Welcome to… donc impossible de passer à côté de celui-ci. Je garde un super souvenir de mon unique partie au BGF et j’ai hâte de rejouer à cette version expert.

Ôz Editions (stand 13.06)

Torpedo Dice

Depuis que je sais que le jeu va être édité, je n’ai qu’une envie : découvrir la version finale de ce roll & write interactif. J’ai joué sur le print & play et j’ai beaucoup aimé (voir ici). En tout cas, les illustrations sont magnifiques.

Super Meeple (stand 05.07)

Destin de voleur

Celui-ci, je l’avais déjà repéré en V.O. chez Artipia Games. Du draft, de la gestion de ressources et il faut gérer le passé, présent et futur de notre voleur. Je veux absolument l’essayer !

Pour une poignée de Meeples

Bizarrement les jeux familiaux ayant pour thème le far-west ne m’attirent pas trop. Heureusement que je l’ai reçu en avant-première parce que j’ai vraiment aimé les 2 parties que j’ai jouées jusqu’à maintenant. Un mélange d’awalé et de placement d’ouvriers qui est vraiment sympa.

Genesia

Je viens tout juste de vous le présenter ici. Moi, je ne suis pas la cible car je n’aime pas les jeux où l’interaction est trop forte. Mais si vous aimez les jeux de conquête de territoires avec une bonne dose d’interaction et grandement rejouable, ça devrait vous plaire.

Gigamic (stand 13.01-13.05)

Salade 2 points

J’en ai tellement entendu parler depuis la sortie V.O. à Essen que je suis curieuse de l’essayer pour voir ce que donne ce jeu de cartes.

Mystery House

Le jeu d’escape room à ne pas rater. J’ai joué la V.O. et j’ai adoré, j’en ai parlé ici. Si vous aimez ce type de jeux, il faut absolument que vous l’essayez.

Similo – Contes

Un jeu de déduction coopératif où il faut faire deviner un personnage de contes à l’aide de cartes (interdiction de parler). La vidéo de Dice Tower sortie après Essen m’avait donné envie de me pencher sur le jeu. Ce sera normalement chose faite cette semaine.

Sorry We Are French (stand 16.05)

Demeter

J’ai joué cet été à l’ancienne version avec des dés et c’était top. Le roll & write est devenu un flip & write. Faut-il vous dire pourquoi j’aime bien ou vous avez compris que j’étais légèrement fan de cette mécanique ?

Pearl Games (stand 18.05)

Un roll & write expert que j’ai pu jouer l’année passée au même festival. Depuis ça a certainement changé donc il me faut y rejouer. C’était bien casse-tête en tout cas.

BYR Games (stand 02.08)

The Belgian Beer Games

Un jeu de gestion où vous devez faire le tour de la Belgique pour boire/acheter des bières et manger/acheter des fromages. La thématique est très bien mise en avant et le jeu très agréable à jouer. Kickstarter à venir en avril.

Ludonaute (stand 12.10)

Un jeu d’ambiance où il faut faire deviner ce qu’il manque sur le dessin réalisé. Ça a l’air très drôle donc je veux absolument l’essayer.

Catch Up Games (stand 08.02)

Un jeu de combo familial. J’ai lu les règles et ça m’a l’air pas mal. À jouer pour voir ce que ça donne.

Pixie Games (stand 09.07)

Je suis fan de Pillards de la mer du Nord du même auteur et j’ai beaucoup aimé le précédent opus de cette saga, Paladins du royaume de l’ouest. Cet auteur arrive à chaque fois à m’impressionner avec ses revisites du placement d’ouvriers donc je suis très curieuse de voir ce qu’il a concocté cette fois-ci.

Renegade/Origames (stand 10.08)

Le renard des bois – Duo

Un jeu de plis coopératif à communication limitée. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne, mais ça suffit pour attiser ma curiosité.

Lanterns Dice

Un roll & write tout simplement. La vidéo de présentation Tric Trac m’a donné envie de l’essayer.

La défi de la Reine

Un jeu solo de Kane Klenko, le spécialiste des jeux en temps réels. J’adore ses autres créations donc je veux voir ce que celui-ci a dans le ventre.

Intrafin (stand 19.03)

Cartographers

J’y ai joué à Essen et j’ai vraiment bien aimé. Un flip & write avec des objectifs et parfois une touche d’interaction.

La boîte de jeu (stand 10.13)

Daimyo

J’ai essayé le proto l’année dernière et je garde un bon souvenir. C’est un gros jeu qui fait bien réfléchir. Idéal pour les amateurs de jeux qui font chauffer le cerveau.

Au creux de ta main

Un jeu familial de communication tactile mais sans se toucher. Je n’en sais pas plus mais ça m’intrigue beaucoup.

Iello (stand 12.01-12.02)

Flyin’ Goblin

Un jeu de catapulte qui a l’air bien fun et que j’ai simplement envie d’essayer.

Ishtar

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer depuis sa sortie. J’avais eu une courte présentation à Essen qui m’avait donné envie de l’essayer mais il y avait trop de monde.

Imperial Settlers – Roll & write

La seconde partie du titre fait que j’ai simplement envie de l’essayer.

Geek Attitude Games (stand 12.09-12.11)

Kitchen Rush – Piece of cake

L’extension sera en démo donc allez-y si, comme moi, vous êtes fan de Kitchen Rush. Je l’ai jouée au BGF et c’était top (encore plus tendu et stressant).

Lucky Duck Games (stand 05.01)

L’île des chats

Un jeu de placement de tuiles à la Tetris où il faut sauver des chats de l’île. J’ai la V.O. et c’est un jeu très agréable à jouer. Règles simples, mais c’est un vrai casse-tête d’organiser correctement son bateau.

Chronicles of crime – Millenium

Même principe que Chronicles of crime mais il va falloir résoudre les crimes à travers les millénaires. Les personnages seront liés d’une histoire et d’un millénaire à l’autre. Intrigant, n’est-ce pas ?

Les petites bourgades

Un jeu familial avec des règles très simples mais qui se termine en petit casse-tête pour optimiser son petit village. J’en ai fait la présentation ici.

Cosmo Duck

Undercover Turbo Duckies

Un jeu de cartes évolutif qui peut être coopératif ou compétitif. Rien que ça, ça donne envie de s’y intéresser. La campagne de financement participatif sur Ulule vient de commencer donc je vous ferai un retour après y avoir joué (suivez Instagram pour ne pas le rater).

Act in games (stand 08.05)

Si vous aimez les jeux comme Codenames ou Decrypto, ne ratez pas celui-ci. Un jeu d’association d’idées qui se jouent avec des dés et où « les idées les meilleures sont souvent les meilleures » (c’est le slogan). En équipe ou en mode coopératif. Du 2 en 1.

Lifestyle (stand 06.06)

Fabulia

C’est un jeu pour enfants. J’ai particulièrement aimé les livres Ma première aventure donc je suis intriguée par ce jeu-livre où il faut créer une histoire.

Escape from the asylum

Dans un tout autre registre, un jeu d’escape room aux énigmes plutôt corsées à ce qu’il paraît. J’ai bien envie de m’y frotter.

RUNES Editions (stand 13.06)

En un mot

Une localisation d’un jeu russe. Des cartes avec 7 mots. On en choisit 2 à faire deviner avec un seul indice. Un jeu d’association de mots simple et efficace. J’y ai joué cet été sur la V.O. (cartes en anglais, je ne comprends pas le russe) et ça m’avait plutôt plu. À refaire.

Blue Orange (stand 10.01-10.02)

Meeple Land

Un jeu sur le thème des parcs d’attraction. Rien que ça et j’ai envie d’en savoir plus. J’ai adoré Unfair qui n’est sorti qu’en VO et celui-ci semble plutôt familial. À voir.

Cupcake Academy

Un jeu sur la pâtisserie, il faut que je l’essaie ! C’est coopératif et il y a de la rapidité. Ça devrait me plaire.

Aurora Games (stand 05.03)

Crime Zoom

Une enquête sur base d’une scène de crime composée de 15 images. Il faut choisir les pistes (images) qu’on souhaite suivre. J’y ai joué à Paris est ludique et j’avais particulièrement apprécié l’histoire.


Voilà pour ma liste des jeux à essayer. J’en ai certainement oublié et j’en essaierai  évidemment d’autres que je n’ai pas repérés à l’avance, mais c’est là tout le plaisir d’aller sur les festivals : découvrir des surprises. Si tout se passe bien (pas de soucis de connexion ou de matériel), je posterai des photos avec un rapide et court descriptif après chaque partie jouée et cela sur Instagram (il faut bien choisir un réseau social et celui-là est assez pratique à utiliser sur smartphone). Pensez à vous abonner pour suivre mes découvertes en temps réel.

Un commentaire sur “Festival International des Jeux de Cannes 2020 : la liste des jeux à découvrir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s