Ma sélection de Noël 2020

Comme l’année dernière, je vous propose une sélection de jeux que je vous recommande pour offrir à Noël. Cette fois, les catégories seront un peu différentes et il n’y aura pas forcément le même nombre de jeux dans chacune d’elles. En effet, l’année a été perturbée (et l’est encore) par l’épidémie de COVID-19 ce qui fait que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir certains types de jeux. Pour relire la sélection de 2019, c’est ici.

Jeux pour enfants

Une des catégories où j’ai eu peu d’occasions d’essayer de nouveaux jeux et pourtant certains me tentaient beaucoup (Détective Charlie, Dragomino, Encore Kids, Fabulia, Kraken Attack,…). J’aurais aussi aimé découvrir Nom d’un renard avec mon neveu qui a eu 5 ans cet été, mais son éducation ludique a dû être mise en pause 😆 Allez, passons aux recommandations.

Toutim (Gigamic)

Un tout petit jeu de cartes où les joueurs ont des cartes Objet et vont essayer d’en jouer une qui correspond au critère du tour (une forme, une couleur, un concept). Par exemple, si le critère est jaune et que j’ai un citron, je peux le jouer car les citrons sont jaunes. Le but est d’être le premier à ne plus avoir de carte, on peut alors argumenter comme on peut pour jouer le citron avec la forme carrée. Un jeu qui va développer le sens de l’argumentation et l’imagination des enfants. Vraiment très chouette !

Ma première aventure : Voyage en terre ocre (Game Flow)

C’était déjà dans ma sélection l’année dernière (du moins, une autre histoire) mais je trouve le concept tellement génial que je ne peux que le recommander à nouveau. C’est une histoire à lire (et non un jeu), mais l’enfant prendra ses propres décisions durant le récit : choix du personnage, quel chemin emprunter,… Mon neveu a toute la collection (4 pour le moment) et le prochain, à savoir La course des Casse-tout, rejoindra certainement les 4 autres car il adore le principe.

Chatons & Dragons – La BD dont tu es le petit héros (Makaka Editions)

Ici encore, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’une histoire à lire. Ou plutôt une BD dont l’enfant sera le héros. Il y aura des choix à faire, des énigmes et des défis à relever. Je n’ai pas encore le ressenti d’un enfant car je l’offre à mon neveu pour la Saint-Nicolas (6 décembre), mais je l’ai lue et j’ai trouvé ça plutôt bien fait pour les petits héros. Et en plus on aide Mo qui est un chaton, alors forcément j’adore 😻

Trésor des dragons (Oya)

Un jeu de mémoire avec un peu de prise de risque. Il n’est pas récent puisque la VO date de 2003, mais qu’est-ce qu’il est chouette ce jeu. Le but est de récupérer le plus de tuiles. Pour cela, votre mémoire sera mise à rude épreuve. En effet, ce n’est pas un simple memory où il faut retrouver 2 mêmes objets. Ici, le nombre dépend de l’objet : parfois il faut en trouver 2 et parfois 4. Et on peut chercher des objets différents pendant un même tour : 2 ballons, 3 chandeliers et 2 voitures. Hop 7 tuiles gagnées. Mais attention de ne pas tomber sur le dragon ou l’araignée car cela met fin au tour et on ne peut récupérer aucune tuile.

Jeux familiaux

Une catégorie où j’ai pu découvrir pas mal de nouveautés. J’ai essayé de sélectionner un peu de tout : du très simple à du plus stratégique.

Lucky Numbers (Tiki Editions)

Un jeu qui fait penser au Bingo. C’est pas vendeur, me direz-vous. Les règles sont toutes simples : on pioche un trèfle avec un numéro et soit on le place dans sa grille, soit on le laisse sur la table à disposition de tous. Une seule condition pour poser un trèfle dans sa grille : les nombres doivent être croissants en ligne et en colonne. Le premier à remplir sa grille l’emporte. C’est tout. Je l’ai essayé sur BGA et c’est super addictif. C’est léger, très accessible et idéal pour rassembler différentes générations autour d’une table. Top pour les fêtes !

Salade 2 Points (Gigamic)

Le jeu qui vous fera aimer les légumes 😉 Ici aussi, c’est tout simple : à son tour, on récupère 2 cartes Légume ou 1 carte Score. Quand il n’y a plus de carte, c’est fini. Chacun marque des points en fonction de ses légumes et de ses cartes Score. C’est très rapide, ça fonctionne à 2 comme à 5 et ça fera réviser les tables de multiplication aux joueurs. Il demande un peu plus de réflexion que le jeu précédent, mais reste très accessible. Une petite boîte en métal qu’on glisse facilement dans le sac-à-main.

Butine ! (Bragelonne Games)

Une jolie boîte qui, sous ses airs tout mignons, cache un jeu plus malin qu’il n’y paraît. Soit on pose une tuile Fleur, soit on déplace l’Abeille pour valider un ou plusieurs objectifs. Ça s’apprend en 2 minutes, c’est joli, rapide et vous réfléchirez plus que ce que vous pensez. Une de mes belles découvertes de 2020 et un jeu un peu passé sous les radars. Plus d’infos ici.

Wild Space (Catch Up Games)

Le jeu le plus complexe de cette sélection familiale. Ici, ce sont les combos qui sont au cœur du jeu. Il faut alors bien réfléchir pour optimiser ses coups et ça ne plaira pas à tout le monde. Un jeu coloré, joli et où il faut s’adapter au tirage pour construire le meilleur équipage. Et en bonus, il y a un chouette mode solo pour s’entraîner. Plus d’infos ici.

J’aurais aussi pu proposer…

Magic Fold chez Offline Edition (pour son pliage de tapis original), Pour une poignée de meeples chez Super Meeple (car ça m’a réconcilié avec la thématique western dans un familial), Brains Family chez Matagot (pour son côté casse-tête multi-joueur).

Jeux coopératifs

Cette année est une année très coopérative pour moi puisque les 7 jeux les plus joués pour le moment sont tous coopératifs (avec 17 parties pour le dernier). C’est pourquoi j’ai eu envie d’en faire une catégorie spéciale (et puis, ça me permet de mettre plus de jeux 😋).

[kosmopoli:t] (Jeux Opla)

Pour moi, un des meilleurs jeux de 2020 et même le meilleur jeu d’ambiance de tous les temps. Oui, je suis une fan absolue de ce jeu depuis sa découverte. Il s’agit d’un jeu d’ambiance intelligent et un outil culturel qui se démarque par l’utilisation de l’audition. Vous allez gérer un restaurant cosmopolite et un joueur va écouter (avec un casque) et répéter les commandes. Un autre joueur va alors prendre notes des plats répétés et les autres vont chercher sur leurs cartes les plats commandés. L’astuce, c’est que les commandes sont passées dans la langue d’origine et ce n’est pas facile à répéter. C’est hyper fun, original, addictif (car le jeu est évolutif, avec différents niveaux à passer) et ça a toujours fait mouche quand je l’ai fait jouer. Plus d’infos ici.

Spy Club (Renegade)

Découvert tout récemment, Spy Club est un très chouette jeu coopératif plutôt familial. Contrairement à ce que le tire laisse penser, ce n’est absolument pas un jeu d’enquête ou de déduction. Le thème nous plonge dans une enquête puisqu’il va falloir trouver le mobile, le suspect, le lieu, le délit et l’objet d’une affaire. Mais pour cela, les joueurs vont s’échanger des cartes, en piocher de nouvelles,… de sorte à rassembler des cartes de même couleur. Il faut alors se coordonner pour y parvenir. Le jeu propose en plus un mode campagne sans aucune destruction du matériel. Ce sont simplement 5 parties liées où les règles évolueront en fonction des éléments découverts lors de la partie précédente. C’est très rejouable et ça donne envie de recommencer une campagne pour découvrir de nouvelles règles.

Ricochet (Flip Flap Games)

Un jeu d’énigmes et d’association d’idées qui aboutit à chaque fois sur un rébus. Sur base de 2 mots de départ, il faut en retrouver 2 autres dans une grille de 5 sur 5. Puis, de ces 2 mots il faut encore en retrouver 2 autres et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mots (le nombre dépend de la partie) dans la grille. Avec les mots restants, on va faire un rébus qui continue un dialogue. C’est simple à comprendre et hyper addictif (j’ai joué les 30 parties en 2 semaines). Un jeu qui plaira forcément aux amateurs de jeux de mots et d’association d’idées. Découvrez la version de démo ici.

MicroMacro : Crime City (Blackrock)

Un jeu d’enquêtes à la « Où est Charlie ? ». Il faut chercher sur une grande carte remplie de détails l’élément de départ de l’enquête et ensuite trouver ce qu’il s’est passé sur base de questions et en recréant le parcours de l’affaire. Comme le jeu précédent, une fois qu’on a joué les enquêtes de la boîte, on ne peut plus y rejouer car on connaît les solutions. Si ce n’est pas un problème pour vous, vous pouvez y aller car c’est vraiment très prenant.

Magic Maze on Mars (Sit Down!)

Un jeu en temps réel à communication limitée. Inspiré de son grand frère Magic Maze, les sensations sont quand même différentes et ça ne fait pas doublon. Dans l’un, les joueurs ont des directions de déplacement qui leur sont assignées et dans l’autre, ce sont des couleurs. Je m’en sortais bien à Magic Maze, mais qu’est-ce que je patauge à Magic Maze on Mars ! 😅 Il faut aimer les jeux où on est sous pression par le temps et où on ne peut pas communiquer ouvertement avec les autres joueurs. Et les règles sont évolutives pour apporter encore plus de challenge.

J’aurais aussi pu proposer…

The crew chez Iello (mais je n’y ai joué qu’à 2 et je pense qu’il doit être encore meilleur à plus), Codenames Duo chez Iello et Harry Potter: Hogwarts Battle chez The Op (car j’ai dépassé les 100 parties pour chacun de ces 2 jeux).

Jeux pour 2 joueurs

Habituellement, je n’accroche pas aux jeux pour 2 joueurs. Même si je joue majoritairement à 2, je n’en avais que quelques-uns en début d’année car je me contente des jeux de 2 à 4. J’ai eu l’opportunité d’en découvrir de très chouettes au cours de l’année donc j’ai décidé d’en faire une catégorie dans cette sélection.

La marche du crabe (Jeux Opla)

C’est devenu notre jeu préféré pour 2 à la maison. On y a beaucoup joué (70 parties) et on n’a toujours pas réussi à valider le mode aventure. C’est un jeu coopératif à communication limitée qui s’inspire de la BD du même nom (que je vous recommande d’offrir en même temps que le jeu car elle est géniale). Vous incarnez 2 crabes qui ne peuvent se déplacer que dans une direction et qui doivent délivrer leurs copains crabes coincés sous des objets. Mais 4 d’entre eux sont piégés et il ne faut surtout pas aller là. À vous de comprendre votre coéquipier, mais sans utiliser la parole, pour sauver tous vos copains. Un jeu aux règles simples et accessibles (faites quand même bien attention à la mise en place : 2 objets par colonne (et par ligne mais il ne peut en être autrement)) mais extrêmement addictif et qui plaira aux amateurs de jeux coopératifs à communication limitée. Plus de détails ici.

Roméo & Juliette (Sylex)

Encore un jeu coopératif à communication limitée mais cette fois sur le thème de l’amour. Un joueur incarne Juliette et l’autre Roméo. Il faut faire en sorte de se retrouver dans la même pièce pour faire augmenter l’amour, tout en faisant attention à ce que les familles rivales ne se rencontrent et que la haine augmente. Tout cela sans communiquer. Il y a 9 chapitres à jouer dont la difficulté est croissante. Un jeu pour tous les amoureux. Plus de détails ici.

Claim (Matagot)

Un jeu de plis pour 2 joueurs. Ce n’est pas courant et ça fait vraiment plaisir quand on aime les jeux de plis mais qu’on n’a pas les partenaires pour y jouer. Ici, il suffit d’un seul partenaire et c’est bon. Claim renouvelle le jeu de plis puisqu’il est composé de cartes appartenant à des factions ayant des pouvoirs particuliers. Il faut quelques parties pour s’y faire car la première partie est un peu déroutante. Ensuite, c’est super à jouer. Plus de détails ici.

Cookie Addict (Lubee)

Un petit jeu calculatoire où il faudra récolter le plus de cookies. À son tour, on déplace son personnage et on active la tuile à l’intersection des 2 personnages (pour gagner ou perdre des cookies, gagner des leurres ou faire un effet spécial). Il faut alors bien penser à son déplacement car cela offrira peut-être une belle possibilité à l’adversaire. Il faut bien anticiper ses coups et ceux adverses. Un jeu qui plaira aux gourmands 🍪 Plus de détails ici.

Jeux pour joueurs confirmés

Une catégorie pour laquelle je n’ai pas découvert énormément de jeux. Ce sont des jeux qui prennent plus de temps à jouer mais aussi qui exigent d’être joués un certain nombre de fois pour dire de l’approfondir. Et comme j’en ai déjà quelques dizaines dans ma ludothèque, je ne me suis pas ruée sur toutes les nouveautés du genre cette année (je préfère rejouer à ceux que je connais déjà).

Concordia Venus (Matagot)

Découvert l’année dernière, je me suis offert l’édition Venus pour mon anniversaire. Un jeu d’une fluidité incroyable puisqu’à son tour, on joue simplement une carte et on applique son effet. C’est tout. Par contre, il y a plein de manières de marquer des points et le jeu propose une bonne profondeur. Un jeu simple en apparence (pour un jeu expert), mais qui se révèle extrêmement calculatoire. Et en plus, vous pouvez même y jouer en équipe, chose rare dans les jeux de gestion. Moi, je suis totalement fan !

Maracaibo (Super Meeple)

LE gros jeu de 2020 pour moi et un coup de cœur. Un mélange de gestion de cartes, de déplacement, de gestion de ressources,… Des cartes qu’on peut utiliser de différentes manières. Et pour couronner le tout, un mode campagne qui apporte une histoire et des changements de règles (campagne totalement rejouable car le matériel n’est aucunement dégradé). Et en plus, pour un jeu à l’allemande, il est joli et coloré. Le jeu idéal pour les amateurs de jeux longs et complexes. Plus de détails ici.

Destin de voleur (Super Meeple)

Plus abordable que le précédent, Destin de voleur est un jeu de planification et de combos dont la mécanique est plutôt originale. Ici, il faudra retirer les ressources sur les cartes et les placer dans sa réserve pour ensuite pouvoir bénéficier de leur capacité. Habituellement, c’est l’inverse : on doit payer pour poser une carte. Il faudra ensuite gérer les différentes capacités et planifier quand faire « sortir » les cartes de notre tableau pour qu’elles aillent dans notre pile de score. Les choix seront alors tendus : envie de garder encore une carte pour sa capacité mais possibilité de l’envoyer dans la pile de score. Un très chouette jeu intermédiaire qui est passé sous les radars. Plus de détails ici.

Sorcerer City (Druid City Games)

Un des deux jeux uniquement disponibles en VO de cette sélection. Il s’agit d’un jeu en temps réel, mais compétitif ce qui est plutôt rare. Il faut construire son royaume de tuiles de façon à créer des grandes zones de couleurs qui vous feront gagner des points et des ressources pour acquérir de nouvelles tuiles. Car il s’agit d’un tiles-building : chaque joueur a le même set de tuiles de départ et grâce à vos tuiles, vous allez en acheter de nouvelles. Il va aussi y avoir des monstres qui entrent en jeu et viennent gentiment pourrir votre royaume de tuiles. C’est fun, dynamique et stressant comme j’adore. Plus complexe que ce qui se fait habituellement dans les jeux en temps réel (Mission pas possible, Magic Maze, Panic Island,…), c’est une de mes belles découvertes de 2020. Disponible ici, et là aussi.

J’aurais aussi pu proposer…

Magnastorm, Endeavor : L’âge de la voile, Coloma (mais ça faisait un peu trop de jeux Super Meeple 😊).

Paper & pencil

Il fallait bien une catégorie spéciale pour les roll & write et dérivés. C’est certainement la catégorie que j’ai la plus jouée et j’en ai découvert une trentaine rien que cette année. Il n’a pas été facile de n’en choisir que 5.

Demeter (Sorry We Are French)

Le flip & write à combos sur le thème des dinosaures. De niveau intermédiaire, il fera le bonheur des amateurs de réactions en chaîne. Pourtant, la règle est assez simple : on choisit une carte parmi 5 qui sont révélées (on peut tous choisir la même), on applique son effet et puis on a le bonus associé à la couleur de la carte. Le but est de découvrir des dinosaures, installer des postes d’observation, recruter des scientifiques,… mais sans trop s’éparpiller. Il vous faudra quelques parties avant d’apprivoiser la bête 😉 Plus de détails ici.

Welcome to new Las Vegas (Blue Cocker)

La version survitaminée de Welcome to… La même base (chacun choisit une combinaison numéro-action parmi 3 et écrit sur sa fiche en fonction) mais avec plein de choses en plus : des hôtels à construire (en construisant tous les casinos d’une colonne), une limousine à faire circuler, créer des suites de nombres pairs ou impaires dans les rues, valoriser certaines sources de scores,… Par contre, on oublie les lotissements, les parcs et les piscines. Un jeu idéal pour les fans de Welcome to… qui veulent passer à la vitesse supérieure. Plus de détails ici.

Sonora (Pandasaurus Games)

Ma meilleure découverte de 2020 dans cette catégorie. Il est original et apporte une touche de fraîcheur à la mécanique. Ici, on ne lance pas de dés ou on ne retourne pas de cartes, mais on va lancer nos pions sur le plateau car il s’agit d’un flick & write (flick voulant dire « donner un coup de pichenette »). C’est bourré d’interaction car on va pousser les pions des autres joueurs pour bousiller leur plan (ou parfois les aider involontairement), mais sans être méchant puisqu’on fera toujours quelque chose avec le pion délogé. C’est vraiment fun à jouer, il y a des combos à faire et diverses stratégies à tenter. J’adore ! Plus de détails ici. Déjà disponible ici et .

Trails of Tucana (Matagot)

Le plus familial de la sélection. Très facile à comprendre (on dessine une route pour relier 2 terrains des types révélés par les cartes du tour et le but est de relier les villages et les curiosités), il est idéal pour découvrir la mécanique des paper & pencil. Un petit aspect course, deux niveaux de difficulté, de jolies fiches et un jeu qui propose suffisamment de challenge pour satisfaire les joueurs les plus aguerris. Plus de détails ici.

Rajas of the Ganges – The dice charmers (Huch!)

L’ajout de toute dernière minute. Découvert hier soir et j’ai adoré. Ça combote dans tous les sens (et parfois à gogo) et il y a plein de choses à faire. Un peu plus long (40 minutes) que le format habituel de ce type de jeux, il est aussi un peu plus complexe sans boxer dans la catégorie expert pour autant. Il semble que l’on retrouve les sensations du jeu de plateau, mais n’y ayant jamais joué je ne peux le confirmer (mais j’ai bien envie de le découvrir maintenant !). À offrir à tout fan du genre à la recherche d’encore plus de combos.

J’aurais aussi pu proposer…

Clip Cut Parcs chez Renegade (pour son originalité avec le découpage), Copenhagen : Roll & Write chez Queen Games (car c’est le premier jeu de cet éditeur qui arrive à vraiment me plaire), Bresk! chez Jumbo (pour son mélange jeu de lettres et jeu à cocher), les MINNYS chez nsv (pour son format pocket original).

2 commentaires sur “Ma sélection de Noël 2020

  1. bonjour,
    j’ai découvert votre site par hasard et c’est ne super découverte, je m’intéresse au roll & write et je me suis commandé : trés futé, encore! et qwixx pour commencer. mais à la vue de votre site il y en a d’autres qui vont m’intéresser à coup sur.
    je vous remercies.
    Fred

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s