Bilan ludique 2021

2021 vient tout juste de se terminer, c’est le moment idéal pour faire le bilan des jeux joués. Quels sont ceux qui ont été les plus joués ? Quels sont les nouveautés ayant eu du succès chez moi ? Quels sont les déceptions ?

Quelques chiffres

En 2021, j’ai joué 743 parties de 217 jeux différents (un peu plus en différenciant les prototypes joués) pour un total de 290 heures. C’est beaucoup moins que l’année précédente puisque j’avais passé 224 heures de plus autour d’une table de jeux et que j’avais dépassé les 1000 parties. La cause est tout simplement les événements de la vie : la perte d’un parent et un projet maison. On remarque clairement les 2 périodes où cela est arrivé sur les statistiques mensuelles puisque ce sont les mois où j’ai le moins joué, par manque de temps et d’énergie. Malgré cela, j’ai tout de même réussi à atteindre un H-index de 12 (comme en 2020), c’est-à-dire que j’ai joué au moins 12 parties d’au moins 12 jeux différents.

Comme en 2020, c’est la coopération qui était à l’honneur en 2021 puisque 11 jeux parmi les 14 joués au moins 10 fois ne sont pas compétitifs. Et 5 jeux étaient déjà dans les jeux les plus joués en 2020 : The crew, La marche du crabe, Ricochet (même si c’est la seconde boîte qui a été jouée), MicroMacro (même chose que pour Ricochet) et [kosmopoli:t]. Vous remarquerez également que j’ai réussi, pour la première fois, à jouer 10 parties de mon jeu préféré, Hansa Teutonica 😍 Rien que pour ça, 2021 aura été une belle année, ludiquement parlant 😋

Le top 3

Même si j’ai fait moins de découvertes en 2021, j’ai tout de même 3 chouchous. Parmi ceux-ci, 2 sont sortis durant le premier trimestre de l’année. Il aurait pu y avoir Welcome to the moon, mais je n’y ai pas assez joué (seulement 17 parties) et je n’ai bouclé que la première campagne qui permet simplement d’apprendre les règles des différentes fiches, ce qui signifie que je n’ai aucun recul sur l’aspect « campagne » du jeu.

1. My City

Le seul jeu compétitif du top 3. Je n’ai finalement joué qu’une campagne, mais on compte utiliser le matériel restant pour en refaire une à 2 joueurs en 2022. Le jeu est génial : il est évolutif et legacy tout en restant accessible, ce qui permet d’y jouer facilement et rapidement. Je trouve que c’est le plus innovant de mon top 3 : un jeu legacy compétitif et familial, ça ne court pas les rues (à ma connaissance). Un super jeu que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas encore joué.

2. Mot Malin

C’est incontestablement le jeu de mots de 2021. J’aime beaucoup les jeux où il faut associer des mots avec un indice et celui-ci est particulièrement réussi. Le petit plus est qu’il y a un aspect rapidité, ce qui fait tout le sel du jeu pour moi. Il faut se dépêcher pour donner des indices, quitte parfois à aller trop vite et ça me plait. En plus, il est excellent à 2 comme à 3 ou 4 joueurs, ce qui fait qu’on a pu y jouer pas mal. Avec Codenames Duo, il fait partie du top des jeux de mots chez nous !

3. The crew : Mission sous-marine

La suite de The crew qui était déjà dans les coups de cœur de 2020. Cette version est plus complexe et je trouve qu’il faut vraiment commencer par la première boîte avant d’y jouer. Les missions sont plus compliquées et exigent une dose de réflexion supplémentaire pour les valider. Cela ne nous a pas découragé et on y a déjà pas mal joué alors qu’il est arrivé fin septembre chez nous. On n’a pas terminé toutes les missions de la campagne, mais j’ai déjà pu y jouer à 4 et c’est vachement bien aussi. Cette seconde boîte renouvelle vraiment bien l’expérience du jeu. À jouer si vous avez adoré la première boîte.

Les mentions spéciales

À côté de ce top 3, j’ai aussi fait de belles découvertes en 2021 qui méritent d’être mentionnées dans ce bilan.

Top Ten

Un jeu sorti en 2020, mais que je n’avais pas eu l’occasion de jouer. Je vais avouer que j’avais un a priori négatif sur le jeu à cause des licornes et du caca sur la couverture. Ayant entendu le plus grand bien du jeu et ayant l’opportunité de l’essayer, je le prends lors d’une soirée chez des amis et on s’est éclatés ! C’est drôle, c’est extrêmement fun, c’est coopératif, il y a plein de thèmes différents donc tout le monde peut y trouver son compte et ce n’est vraiment pas facile de classer les réponses des autres de la moins utile à la plus utile. Un super jeu d’ambiance que je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt.

So Clover

Un autre jeu d’ambiance coopératif, découvert tout récemment mais j’ai vraiment adoré. Encore un jeu où il faut associer 2 mots à l’aide d’un autre, il faut croire que je suis vraiment cliente de ce genre de jeux (mais pas de bol, j’ai peu d’adeptes autour de moi). J’y ai joué avec 2 groupes différents et ça a été un carton à chaque fois puisqu’on a enchaîné sur une seconde partie les 2 fois. On est parfois surpris par les associations faites et ce n’est pas toujours évident de repositionner les mots correctement sur le trèfle, ce qui a parfois donné lieu à de drôles de discussions et des fous rires. Vivement que j’y rejoue !

Legacy

J’avais découvert le prototype du jeu en 2020 et j’étais impatience de recevoir le Kickstarter. On a joué l’enquête qu’on ne connaissait pas et ça confirme notre première impression : le jeu est original en utilisant de vrais objets pour résoudre les énigmes. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais si vous aimez les jeux d’énigmes avec de l’immersion, essayez Legacy. Et par la même occasion, je conseille les Pocket Investigations chez le même éditeur (Argyx Games). On en avait ajouté 3 au Kickstarter et les 2 que nous avons joués nous ont vraiment convaincus (on est sur des énigmes dans le style de la gamme Exit).

Suspects

Un autre jeu d’enquêtes sorti en 2021. J’ai beaucoup aimé le système de scoring où l’on connaît les questions dès le début de la partie et auxquelles on répond quand on le souhaite (au plus tôt on le fait, au plus on aura de points si la réponse est correcte), tout comme j’ai apprécié qu’on doive lire toutes les cartes pour terminer la partie car cela n’engendre pas de surprises lors du dénouement. Je viens de voir qu’une seconde boîte allait sortir et je m’en réjouis déjà !

Welcome to the Moon

Le paper & pencil dont j’ai joué le plus de parties en 2021. Et pourtant, il n’est arrivé que fin novembre à la maison. C’est toujours la même base que dans Welcome to… que j’adore, mais ils sont parvenus à faire un jeu incroyable, ou plutôt plusieurs jeux dans une même boîte. J’ai joué les 8 fiches et elles sont toutes différentes. C’est comme si on avait un jeu avec 7 extensions. À cela s’ajoute un mode campagne qui vient un peu modifier les fiches de base selon certains choix. Vraiment excellent et réussi !

Les déceptions

Parce qu’il y a toujours des jeux qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes, il y a forcément des déceptions. Étant donné que j’ai découvert un peu moins de jeux en 2021, il n’y a que 2 jeux qui m’ont déçue.

50 missions

J’étais emballée en lisant le descriptif car j’aime beaucoup les jeux coopératifs à communication limitée. Mais celui-ci n’a pas pris. On l’a trouvé trop hasardeux et ça ne nous a pas amusés. On préfère largement The Game dans le même genre (on a la version En vert et contre tous).

CloudAge

Un jeu évolutif de niveau intermédiaire, ça avait tout pour me plaire. Malheureusement, j’ai trouvé le jeu hyper répétitif malgré l’aspect évolutif. Ce dernier était peut-être trop minime car il n’a pas réussi à varier les parties ni la manière de jouer (j’ai eu le sentiment de toujours faire la même chose). On n’a même pas terminé la campagne car on n’avait aucune envie d’y rejouer (il restait 2 parties à faire).

Les jeux qui ressortent toujours avec grand plaisir

Certains jeux sortis avant 2021 sont encore pas mal sortis chez moi. On peut dire que ce sont des valeurs sûres à la maison.

The crew

La première boîte de The Crew est pas mal sortie, essentiellement en début d’année puisqu’on avait recommencé la campagne, mais cette fois à 4 joueurs. On ne l’a pas terminée car on ne s’est pas vus pendant une longue période, mais j’ai bon espoir qu’on s’y remette. J’avais adoré à 2 et c’est tout aussi fun à 4, même si c’est tout de même différent car c’est plus tendu. J’ai presque atteint les 100 parties de ce jeu depuis sa découverte et j’ai dépassé les 60 parties sur la seconde boîte donc The crew est un top chez nous !

La marche du crabe

Le jeu le plus joué avec 115 parties cumulées dont une trentaine en 2021. On n’a toujours pas terminé la campagne (oui, on est nuls 😆) et comme ça fait un moment qu’on y a joué, on va devoir tout recommencer. Mais ce n’est absolument pas un problème car on adore et c’est le jeu spécifiquement pour 2 joueurs qu’on préfère, notre numéro 1. J’étais déjà en amour pour ce jeu en 2020 et ça n’a pas changé en 2021. Vive les crabes carrés !

Hansa Teutonica

Incroyable, j’ai réussi à jouer 10 parties de mon jeu préféré 😁 J’ai beau l’adorer, il faut être minimum 3 joueurs pour le sortir et je ne suis pas du genre à forcer quelqu’un à jouer une partie d’un jeu qu’il n’apprécie pas ou qu’il n’a pas envie de jouer. Mais dès que j’en ai eu l’occasion, je l’ai sorti. Et quel plaisir ! C’est toujours aussi interactif, tendu, fluide et rapide (ma dernière partie a duré 25 minutes à 3), de quoi enchaîner 2 parties sans problème. J’ai pas mal joué sur la carte de la Ligue hanséatique orientale qui impose de jouer différemment et apporte de légers ajouts assez intéressants. J’espère jouer sur la carte Britannia en 2022 car je n’en ai fait que 2 parties et je trouve que cette carte modifie beaucoup plus le jeu et la manière de jouer que la Ligue hanséatique orientale.

Spy Club

Un jeu qui n’a pas eu le succès qu’il mérite. Il s’agit d’un jeu coopératif de collection et d’échange de cartes (et pas du tout un jeu d’enquêtes) qui peut se jouer en campagne (5 parties). C’est d’ailleurs le mode que j’ai préféré puisqu’on va avoir des petites évolutions de règles en fonction des parties précédentes, le tout sans modifier le matériel ce qui fait que le jeu est entièrement rejouable. On est face à un jeu familial aux règles évolutives et sans altération du matériel. C’est étonnant que ça n’ait pas fonctionné.

Conclusion

2021 aura quand même été bien ludique pour moi. J’ai fait un peu moins de découvertes que les autres années, mais cela m’a permis de ressortir des jeux que j’apprécie vraiment. J’espère que, vous aussi, vous avez bien joué en 2021 et que vous avez passé de bons moments autour d’une table de jeu. Maintenant, en avant pour 2022 !

10 commentaires sur “Bilan ludique 2021

  1. Toujours un plaisir de te lire! Je te souhaite une excellente année 2022!

    Nous avons le même top 1 😊
    Aucun autre jeu n’a réussi à me procurer autant d’engouement cette année. Il est plaisant, addictif, malin, tout en restant très accessible. Et comme toi, j’attends de lancer une seconde campagne en 2022 !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ludivine. Très heureux de te lire à nouveau à l’occasion de ce bilan ludique d’une année pas simple collectivement et qui semble avoir été bien agitée (euphémisme) pour toi. J’espère que 2022 sera mieux, en tout point. Belle et heureuse année et belles découvertes ludiques (mais pas que) à venir!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Loïc.
      Merci pour ton commentaire. Je te souhaite également une bonne année pour 2022.
      Je ne sais pas si tu as vu mais Blätterrauschen a été localisé par Iello sous le nom Le murmure des feuilles 😉

      J’aime

      1. Merci Ludivine! Oui, j’ai aperçu la sortie du jeu en VF sur les étals de ma boutique du coin…malheureusement, il ne sort plus trop souvent. Parmi les roll’n write, la concurrence est rude! Et puis il y a tous les autres dont ceux qui s’empilent en attendant d’être enfin joués ;). En espérant te croiser en vrai un de ces 4, par exemple lors d’un événement ludique de notre plat pays…

        Aimé par 1 personne

  3. Hello !

    Désolé pour ces coups durs de l’année… Pas simple dans ces conditions de trouver le temps et l’envie de jouer. Même si c’est autant de temps passé à se changer les idées ! Je te souhaite mes meilleurs voeux et une année plus souriante.

    De mon côté, presque autant de parties jouées que l’an dernier (440), 75% en solo. Je suis de toutes façons un joueur majoritairement solo (et gros du reste à 2) mais la période n’a pas aidé à modifier ce ratio malgré un frémissement sur octobre-novembre.

    Mon jeu le plus joué est Herbaceous (une sorte de réussite moderne et zen ne demandant que quelques neurones pour fonctionner en automatique) avec plus de 100 parties. Le reste est loin derrière. J’ai fait quelques belles découvertes en jeu avec des cases à cocher, en grande partie grâce à ce site, mais aussi Hadrian’s Wall. Sinon, Tea for 2, Village Anglais, Pillards de Scythie… Au début de l’année un peu de Marche du Crabe (à nous faire griller les neurones, ne pas trop enchaîner les parties !).

    Un gros flop : Underwater cities auquel je n’ai jamais réussi à accrocher tant c’est serré et ingagnable en solo. 8 parties pour être bien sûr et hop, revendu. Un peu moins flop mais quand même : Welcome To New Las Vegas, très alambiqué.

    Dans mes cartons ce début d’année : Welcome to the Moon, Trek 12 Amazonie, Circadiens : Premières Lueurs, Under Falling Skies, Imperium, Mini Rogue… et des « vieux » jeux de ma ludothèque auxquels je rejoue toujours avec plaisir (Settlers, Viticulture notamment) !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Brenoit.
      Merci pour ton commentaire, c’est toujours plaisant de voir que certains suivent toujours autant le blog, malgré l’absence d’articles pendant une grosse période.
      Bonne année à toi aussi, ainsi qu’à tes proches.
      Je joue très peu en solo (peut-être 10-15 parties en 2021) mais j’ai commencé cette semaine une campagne solo de Welcome to the Moon et j’aime bien.
      Je n’ai joué que 3 parties de Hadrian’s Wall et j’ai beaucoup aimé. Je pense qu’on va le ressortir plus assidûment cette année (il est arrivé en avril, juste avant ma première « pause » ludique).
      Je n’ai toujours pas découvert Underwater Cities, mais bien Rajas of the Ganges (version plateau). Et je préfère la version roll & write, même si le jeu n’est pas mauvais.
      Je suis fan de tous les Welcome to… même Las Vegas qui est effectivement plus compliqué.
      En ce début d’année, c’est surtout The crew 2 et Welcome to th Moon qui sortent. On a aussi commencé la campagne de Expédition à Newdale. Et j’ai beaucoup aimé mes 2 parties de Three Sisters (découvert cette semaine), un roll & write des auteurs de Fleet: Dice Game. Je pense qu’il va beaucoup sortir chez nous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s