Dreamscape : Construisez le plus beau des rêves

Il est minuit et vous n’arrivez toujours pas à dormir. Vous vous retournez encore et encore dans votre lit. Vous parvenez enfin à somnoler et c’est là que vous entrez dans un monde inexploré où les paysages sont en perpétuel mouvement.

Dreamscape est un jeu créé et illustré par David Ausloos et édité par Sylex. Il s’agit d’un jeu pour 1 à 4 joueurs, conseillé dès 12 ans, pour des parties de 60-90 minutes environ (25 minutes/joueur).

Pour la mise en place, le plateau du Monde des Rêves et le plateau Desseins sont placés sur la table. Le Réveil est placé sur la première case du plateau Desseins et 4 tuiles Dessein de Rêve sont piochées. On prend un fragment de chaque couleur et on en pioche un au hasard qu’on place sur chaque tuile Dessein ayant un emplacement Fragment. Les cartes Rêve sont séparées en 3 pioches selon leur niveau et placées sur leur emplacement respectif. Chaque joueur reçoit un plateau Dreamscape, un jeton Sommeil (à placer sur la case 0 de la piste de points), une Chandelle (à placer sur la case 0 du plateau Dreamscape), un Dormeur et un Rêveur. L’ordre d’Initiative est déterminé aléatoirement en donnant à chaque joueur un jeton Initiative et chaque joueur place son Dormeur sur le lieu portant le même numéro. Chaque joueur pioche également dans la pile I des cartes Rêve autant de cartes que le numéro du lieu où se trouve son Dormeur et en choisit une à conserver qu’il place face visible à côté de son plateau. On pioche ensuite des fragments du sac pour remplir les 6 lieux. À 2 joueurs, on place 3 fragments par lieu, à 3 joueurs 4 fragments et à 4 joueurs 5 fragments. La réserve d’arbres est créée en prenant 3 arbres par joueur.

Dans Dreamscape, les joueurs vont devoir créer leur paysage de rêve en voyageant à travers les 6 lieux de rêve et en collectant des fragments de rêve afin de trouver la sérénité et de passer une bonne nuit.

Une partie de Dreamscape se déroule en 6 manches, chacune divisée en 3 phases : L’Émergence, le Voyage et la Création.

L’Émergence

Cette phase ne s’effectue pas lors de la première manche.

On réapprovisionne les fragments afin qu’il y en ait suffisamment sur chaque lieu (en fonction du nombre de joueurs).

On déplace le Réveil d’une case pour montrer qu’on change de manche.

Si les joueurs ont des fragments sur leurs cartes, ils les récupèrent dans leurs Mains (sur leur plateau).

L’Initiative est redéfinie : le joueur placé sur le lieu de plus petite valeur reçoit le jeton Initiative 1, celui sur le second lieu de plus petite valeur reçoit le jeton Initiative 2 et ainsi de suite. En cas d’égalité, c’est le Dormeur placé au dessus de l’autre qui jouera en premier. L’Initiative permet de définir le tour de jeu de la manche.

Le Voyage

Durant cette phase, les joueurs vont voyager à travers les différents lieux pour récupérer des fragments de rêve. En suivant l’ordre d’Initiative, chaque joueur dispose de 4 points d’action avec son Dormeur (ces points d’action peuvent être compté grâce à la Chandelle à gauche sur chaque plateau personnel). Pour 1 point d’action, le joueur peut collecter un fragment de rêve ou déplacer son Dormeur.

Pour collecter un fragment de rêve sur le lieu où se trouve son Dormeur, le joueur doit respecter 2 conditions :

  • Les fragments doivent être collectés un à un, de droite à gauche.
  • Une fois collecté, le fragment de rêve est déposé sur le plateau du joueur, dans ses Mains. Attention qu’on ne peut pas avoir plus de 2 fragments de même couleur dans ses Mains.

Pour déplacer son Dormeur, il suffit de suivre les connexions entre les lieux (on ne peut pas le déplacer en diagonale).

Certains déplacements sont cependant gratuits, ce sont les Mouvements Clés. Chaque lieu dispose d’une couleur donnant accès gratuitement au lieu. Cette couleur est celle du fragment posé sur le premier emplacement (à côté de la clé). Si le joueur possède dans ses Mains un fragment de cette couleur, il peut déplacer son Dormeur sur ce lieu sans payer de point d’action. Il faut malgré tout encore disposer de point d’action pour faire un Mouvement Clé. Notez qu’il est toujours possible de se déplacer gratuitement sur un lieu sur lequel il n’y a plus aucun fragment.

Il est aussi possible d’utiliser un des Pouvoirs du Monde des Rêves une fois par manche. Chaque lieu dispose d’un pouvoir différent. Pour l’utiliser, il suffit que le Dormeur soit sur le lieu. Une fois utilisé, le joueur retourne son jeton Initiative sur sa face sombre pour montrer qu’il a utilisé un pouvoir du Monde des Rêves. Les 6 Pouvoirs sont :

  • Les Archives Oniriques qui permettent de piocher un fragment dans le sac et de le placer dans ses Mains (même si le joueur en a déjà 2 de cette couleur).
  • Les Récolteuses de Rêves qui permettent de piocher 2 fragments dans le sac et de les ajouter sur 1 ou 2 lieu au choix du joueur.
  • La Tour des Errances qui permet de reprendre jusqu’à 2 fragments (sans rien dessus) de son Dreamscape et de les placer dans ses Mains.
  • Le Golem Mécanique qui permet d’effectuer jusqu’à 3 déplacements dans son Dreamscape. Les fragments peuvent être déplacés sur un emplacement vide ou un fragment adjacent. Tout ce qui est sur le fragment déplacé se déplace avec lui.
  • Le Lac de l’Éternel Été qui permet de réorganiser les fragments présents sur un lieu.
  • Le Roi des Songes qui permet de piocher 6 cartes d’une des 3 piles et d’en choisir une à conserver. Il est aussi possible de n’en conserver aucune.

La Création

Une fois le Voyage terminé, il est temps de créer son Dreamscape. Le but est de réaliser les défis de construction des cartes Rêve. Pour cela, il faut utiliser les fragments récupérés dans ses Mains lors du Voyage afin de reproduire une de ses cartes Rêve. Certaines règles doivent être respectées :

  • Le premier fragment doit être placé sur l’emplacement d’entrée du Dreamscape.
  • Les autres fragments doivent être placés sur un fragment déjà posé ou à côté d’un fragment.
  • Le Rêveur entre gratuitement dans le Dreamscape sur le fragment posé à l’entrée.
  • Tout fragment non utilisé à la fin de cette phase devra être défaussé dans le sac.

Durant la Création, le joueur peut défausser des fragments de ses Mains pour déplacer son Rêveur (avec un fragment blanc), choisir un fragment dans le sac (en échange de 2 fragments de même couleur), planter un arbre (avec un fragment vert) qui fera gagner 1 point au joueur par arbre dans son Dreamscape.

Les déplacements du Rêveur sont importants pour valider une carte Rêve. De plus, chaque fois que le Rêveur du joueur se déplace sur un fragment bleu il marque 1 point et 2 points s’il se déplace sur 2 fragments gris directement empilés. Aussi, les fragments bruns font gagner un déplacement supplémentaire à utiliser immédiatement.

Quand le joueur a réussi à construire le paysage de sa carte Rêve, elle est validée. Il gagne immédiatement les points indiqués sur la carte, il retourne la carte et la place sur sa pile des cartes validées. Il pioche alors dans une des 3 piles autant de cartes Rêve que le numéro du lieu où se trouve son Rêveur et choisit s’il veut en conserver une ou non.

Selon le niveau de la pile choisie, les cartes sont plus simples ou plus difficiles à valider, mais feront aussi gagner plus ou moins de points.

Chaque carte Rêve comporte aussi un Pouvoir que le joueur peut activer quand il veut durant son tour (pendant le Voyage ou la Création). Pour l’activer, il suffit de placer un fragment de ses Mains sur l’icône du Pouvoir.

La partie prend fin après la sixième manche. Chaque joueur remet dans ses Mains tous les fragments placés sur les cartes Rêve et peut alors les placer dans son Dreamscape (mais pas activer de Pouvoir de carte). Il est alors possible de valider des cartes Rêve. Le score est ensuite calculé : aux points gagnés durant la partie s’ajoutent les points des tuiles Dessein et chaque carte Rêve non validée fait perdre 5 points au joueur. Celui ayant accumulé le plus de points remporte la partie.

Les tuiles Dessein sont comme des objectifs à réaliser. Certaines feront gagner des points à tous les joueurs s’ils répondent à la condition et d’autres ne feront gagner des points qu’au joueur majoritaire.

Monsieur Cauchemar

Une fois le jeu de base assimilé, il est possible de jouer avec Monsieur Cauchemar. Lors de la mise en place, le pion Monsieur Cauchemar est placé sur le lieu 6 et 2 fragments rouges sont placés sur chaque emplacement spécial de ce lieu.  De plus, 3 fragments rouges sont placés dans le sac, les autres forment une réserve.

Lors du Voyage, si le Dormeur passe au dessus d’un fragment rouge, il doit le prendre et l’ajouter dans ses Mains (sans payer de point d’action) sauf s’il y en a déjà 2. De plus, à la fin de cette phase, le pion Monsieur Cauchemar est déplacé sur le lieu où se trouve le Dormeur et le joueur doit ajouter un fragment rouge sur un emplacement spécial vide de ce lieu. Non seulement les fragments rouges vont s’accumuler, mais surtout le pouvoir du lieu où se trouve Monsieur Cauchemar ne peut pas être activé.

Lors de la Création, les fragments rouges doivent être placés dans le Dreamscape, mais ne peuvent pas être placés sur ou sous d’autres fragments. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés pour activer le Pouvoir d’une carte Rêve. Chaque fois que le Rêveur passe sur un fragment rouge, il perd un point. Mais il est tout de même possible de défausser 3 fragments rouges de ses Mains (il faudra alors avoir utilisé le pouvoir de la Tour des Errances via une carte ou le lieu 3) pour en choisir un dans le sac. En fin de partie, chaque fragment rouge dans son Dreamscape fera perdre 3 points au joueur.

Avis

Dreamscape est un jeu avec des règles rapidement assimilées, mais qui exige une certaine réflexion. Il est épuré, mais a une certaine profondeur. N’allez pas croire qu’y jouer sera de tout repos. Au contraire, il faudra bien cogiter pour parvenir à faire de beaux rêves.

Le matériel et les illustrations sont très jolis et apportent un plus au jeu. Personnellement, j’ai eu un peu de mal avec la manière dont les paysages des cartes Rêve sont représentés (le côté « perspective » de l’illustration). Par contre, tout est rappelé sur les plateaux Dreamscape des joueurs et c’est une très bonne chose car on peut vite oublier de gagner un point en passant sur un fragment bleu par exemple. Concernant le thème, il ne se ressent pas dans la mécanique et il est assez vite oublié (mais ça ne m’a pas posé problème).

Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs qui est d’ailleurs la seule configuration dans laquelle j’y ai joué. L’interaction est assez limitée et se résume à prendre un fragment qu’un autre joueur aura besoin pour terminer sa carte Rêve.

J’ai particulièrement aimé que la phase de Création puisse être jouée simultanément, ça permet de ne pas attendre simplement son tour et de gagner du temps. Le jeu est assez fluide, même si à certains moments, on réfléchira un peu plus longtemps afin d’optimiser au mieux nos actions, les Mouvements Clés n’étant pas à négliger.

J’ai trouvé que la pioche des cartes Rêve pouvait avoir un impact sur le vainqueur. En effet, si un joueur a la chance de piocher une nouvelle carte Rêve qui ressemble à la précédente (mêmes fragments nécessaires ou disposition identique de plusieurs fragments), il sera avantagé. C’est ainsi que j’ai pu réaliser 2 cartes Rêve en une manche un peu par hasard puisque la seconde carte validée est celle que j’ai piochée après avoir validé la première. Aussi, j’ai trouvé qu’il était plus facile de choisir des cartes de niveau 1 car la différence de points par rapport à la difficulté de réalisation ne m’a pas semblé proportionnelle (sur la photo suivante, on voit que la carte de gauche ne nécessite que 4 fragments pour marquer 7 points alors que celle de droite en nécessite 8 (soit le double) pour marquer 2 points de plus (ou plutôt 3 puisque l’arbre fera aussi gagner au moins 1 point)).

La petite variante avec Monsieur Cauchemar est assez intéressante. Cela demande davantage de réflexion quant à ses déplacements pour ne pas récupérer de fragment rouge, mais on sera aussi tenté d’en récupérer afin d’en défausser 3 pour prendre un fragment de notre choix dans le sac. Aussi, cela apporte de l’interaction car on essaiera de terminer notre Voyage sur le lieu où se trouve un adversaire ou sur un lieu avec un Pouvoir intéressant pour un adversaire.

En résumé, Dreamscape est un très beau jeu avec des règles simples, mais demandant une bonne dose de réflexion pour optimiser ses actions et faire les plus beaux rêves. Si vous aimez les jeux d’optimisation casse-tête, je vous conseille d’essayer Dreamscape.

Laisser un commentaire