Dragon Master : Devenez le meilleur dompteur de dragons

Domptez les dragons afin d’envoyer vos meilleurs atouts dans l’arène et remporter la partie.

Dragon Master est un jeu créé par Reiner Knizia, illustré par Denis Lohausen, et édité par Pegasus Spiele pour la version originale et Matagot pour la version française. Il s’agit d’un jeu pour 2 joueurs, conseillé dès 8 ans, pour des parties de 15 minutes.

La boîte

Le jeu est rapidement installé : les joueurs s’installent de part et d’autre d’un angle de la table (de façon à former un angle droit), on mélange les cartes et on en distribue 8 à chacun (les 4 cartes restantes sont remises dans la boîte). C’est prêt !

Pomme joue contre Poire

Dans Dragon Master, le but est de réaliser des colonnes de cartes marquant le plus de points… enfin presque, vous verrez ça un peu plus loin. Les colonnes d’un joueur sont donc les lignes de l’autre et vice versa.

À tour de rôle, les joueurs vont jouer une de leurs cartes afin de former un carré de 4 sur 4, soit 16 cartes. La première carte est posée n’importe où, mais les suivantes doivent être adjacentes orthogonalement à une carte déjà posée. C’est aussi simple que ça. Les cartes vont de 0 à 4 et représentent un dragon dont la couleur dépend de la valeur.

Les 4 différentes cartes du jeu

Quand toutes les cartes ont été posées et forment un beau carré de 4 sur 4, on procède au décompte. Les joueurs vont alors compter individuellement le score de chacune de leurs colonnes de la manière suivante :

  • Si une valeur apparaît une seule fois dans la colonne, elle est comptabilisée normalement. Une carte 2 vaut 2 points.
  • Si une valeur apparaît deux fois dans la colonne, sa valeur est multipliée par 10. Deux cartes 2 valent donc 20 points.
  • Si une valeur apparaît trois fois dans la colonne, elles valent conjointement 100 points, peu importe leur valeur. Trois cartes 0 valent donc 100 points.

Ensuite, les joueurs vont comparer le score de leur plus faible colonne et c’est celui ayant le score le plus élevé qui remporte la partie. En cas d’égalité, on fait la même chose mais avec la colonne suivante au plus faible score et ainsi de suite jusqu’à avoir un vainqueur. Je vous sens perdu donc on va illustrer ça en photo.

Fin de partie

La colonne au plus petit total de Pomme vaut 6 points alors que la colonne au plus petit total de Poire vaut 10. C’est donc Poire qui l’emporte. S’il y avait eu égalité, on aurait comparé leur seconde colonne au plus petit total.

Un petit jeu hyper tactique !

Dragon Master est un tout petit jeu, qui se joue en 5 minutes mais qui est intense ! Les règles sont on ne peut plus simples à assimiler, même si le décompte de la première partie vous surprendra car vous aurez peut-être oublié qu’il faut faire le plus du minimum 🤪

Même si ce type de jeux où il faut anticiper les coups de l’adversaire n’est pas ce que je préfère, je dois bien avouer que je suis admirative devant ce jeu. C’est extrêmement simple, il y a très peu de matériel et on cogite énormément. « Si je place mon 1 là, je passe à 13 mais lui aura 15. Je vais peut-être faire autre chose alors. » « Son premier minimum est 4, mais moi aussi il faut alors se pencher sur la seconde plus faible colonne. Ouille, ma tête ! » Il faut faire extrêmement attention aux cartes qu’on joue car elles influenceront aussi un total chez l’adversaire. Et c’est là toute la beauté du jeu, je trouve. À son tour, on doit simplement poser une carte et pourtant le choix n’est pas évident. Car une carte mal placée peut vous coûter la victoire. J’ai joué des parties où à la moitié on savait qui était le gagnant car un joueur avait été « piégé ».

Il y a une petite part de hasard lors de la distribution des cartes et aussi une part d’inconnu puisque 4 cartes sont écartées à chaque partie, mais cela ne gêne aucunement le jeu. C’est très tactique et ce n’est pas le hasard qui déterminera le gagnant, mais bien celui qui aura le mieux joué.

Le thème ne se ressent absolument pas et les illustrations ne sont pas des plus séduisantes, selon moi. À côté des sorties actuelles où on mise de plus en plus sur une belle direction artistique, il faut reconnaître que Dragon Master fait un peu tache. Mais il s’agit d’une localisation d’un jeu sorti en 2004 (soit il y a 16 ans) et les illustrations d’origine ont été conservées. Dommage car le jeu risque de ne pas attirer le client qui se balade en boutique et n’en a pas entendu parler.

Si vous cherchez un jeu aux règles toutes simples mais qui vous retourne le cerveau, ne cherchez plus : c’est Dragon Master qu’il vous faut. Car c’est vraiment l’effet qu’il provoque : « Oh purée, c’est vrai, il faut avoir un plus grand minimum que l’autre. C’est malin, mais ça fait des nœuds au cerveau ! Allez, on en refait une maintenant que j’ai compris. »

2 commentaires sur “Dragon Master : Devenez le meilleur dompteur de dragons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s