SPIEL 2020 : L’édition digitale

Cette année, le SPIEL n’aura pas lieu. Ou du moins, il n’aura pas lieu comme d’habitude dans le Messe à Essen. À la place, c’est une édition virtuelle qui nous est proposée. Il faut bien s’adapter en ces temps de pandémie…

Quelques infos

Le SPIEL digital sera la plus grande manifestation ludique virtuelle au monde. Il y aura plus de 400 exposants venant de 41 pays différents. Et ce n’est pas moins de 1400 sorties qui sont annoncées (avec parfois plusieurs fois le même jeu mais dans des langues différentes). On peut trouver une liste sur BGG ou sur le site de l’événement. Tric Trac couvrira l’événement pour les sorties francophones principalement. Certains jeux seront en démonstration sur la plateforme Tabletopia et les éditeurs feront des présentations sur Discord.

Les jeux dans le viseur

Tout cela ne remplacera quand même pas le plaisir de se promener dans les allées bondées et bruyantes, d’avoir mal aux pieds à force de marcher et d’être épuisés après chaque journée. Surtout qu’il ne sera pas forcément évident d’acquérir certains jeux. Parce qu’Essen, c’est pour moi l’occasion de découvrir des jeux venus d’ailleurs et d’en ramener. Et ça, ça va vraiment me manquer 🙁 La liste des jeux qui m’intéressent est par conséquent plutôt courte car il n’y en a pas autant que les autres années (moins de 500 jeux sur la liste BGG) et que la motivation pour se renseigner sur les petites pépites étrangères n’est pas au rendez-vous (par peur de la déception de ne pas trouver un jeu que je voudrais absolument).

Cubitos

Je commence avec un jeu sur lequel il y a très peu d’infos, mais dont la couverture m’a attirée. Il s’agit d’une course à base de dés. On va utiliser les dés lancés pour activer des capacités, se déplacer vers la ligne d’arrivée, acheter de nouveaux dés. Il semble qu’il y ait du hasard mais je suis curieuse d’en savoir plus car l’éditeur AEG a sorti de chouettes jeux ces derniers mois.

Scrolls of a Northern City

Un des jeux TBD qui me fait de l’œil. Je suis toujours intriguée par les jeux asiatiques car le gameplay est différent de ce qui se fait chez nous. Ici, c’est un jeu d’enquête où il faut retrouver le propriétaire d’un magasin qui a disparu. Il sera possible d’y jouer sur Tabletopia. Si la partie est concluante, je le commanderai chez Philibert.

Cleocatra

Un autre jeu TBD que je vais assurément commander chez Philibert puisque j’avais prévu de le récupérer à Essen depuis que j’en ai entendu parler (il y a eu une campagne Kickstarter). Il y a des chats et j’aime bien les jeux de cet auteur, Ta-Te Wu qui a créé Cat Rescue, Cat Sudoku ou encore Promenade. Ici, c’est un jeu de placement de tuiles où il faut sauver et protéger les chats. Il est aussi jouable sur Tabletopia.

Macaron

Encore un jeu de Ta-Te Wu, mais sur le thème de la pâtisserie française et des célèbres macarons. Le jeu va arriver sur Kickstarter et il sera possible d’y jouer sur Tabletopia pour le découvrir. En tout cas, la boîte donne très envie d’en savoir plus. Il s’agit d’un jeu de plis donc à voir si ça tourne à 2 (critère indispensable pour moi), mais un mode solo existe puisque le jeu est prévu pour 1 à 5 joueurs.

CloudAge

Le prochain Pfister dont tout le monde parle. J’ai adoré Maracaibo et son mode campagne. Ici encore, il semble qu’il y aura une campagne. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, le jeu devrait être dévoilé pendant le SPIEL. Il s’agit d’un mélange d’engine-building, de deckbuilding et de gestion de ressources. Je pourrais me laisser tenter et le commander sur Philibert en fonction des infos qui seront données durant le SPIEL.

The loop

Une VF que j’aimerais bien essayer, mais le jeu ne semble pas être sur Tabletopia. C’est un coopératif où il faut à tout prix éviter qu’il y ait trop de failles temporelles et où il faut traquer le Dr Foo. L’univers (voyage dans le temps) ne m’attire pas forcément donc il faudra que je l’essaie pour savoir si c’est un coopératif qui me plaît ou pas. En précommande ici.

Kitara

Une autre VF que j’ai dans le radar. J’avais eu droit à une présentation du jeu lors du précédent Essen et le système de cartes améliorant les actions m’avait bien plu. Comme il y a de la conquête de territoires, il faut voir ce que ça donne à 2. En précommande ici.

Rajas of the Ganges: The Dice Charmers

La version roll & write de Rajas of the Ganges (que je n’ai toujours pas eu l’occasion de jouer). Grande fan de jeux à cocher, celui-ci est dans mon viseur depuis le début de l’année. Il sera distribué en VF par Atalia et devrait arriver dans quelques semaines. Vivement que je l’essaie car on n’en sait pas beaucoup à son sujet. Le mystère est bien gardé 😊

Indus 2500 BCE

Un flip & write cette fois. J’en ai repéré seulement 5 donc c’est beaucoup moins que l’année dernière. Encore un jeu à cocher avec des polyominos. La particularité est qu’il y a un draft de cartes et qu’on choisit ensuite comment utiliser la carte. Celui-ci risque d’être compliqué à se procurer puisque l’éditeur est basé en Inde.

Hansa Teutonica: Big Box

Mon jeu préféré sort en big box avec les 2 extensions. J’en ai déjà une et j’ai malheureusement trop peu l’occasion d’y jouer car il faut être minimum 3 donc je ne craquerai pas pour cette big box (même si la couverture est plus jolie). Mais si vous ne connaissez pas encore cet excellent jeu et que vous aimez les kubenbois épurés et avec de l’interaction, il vous faut l’essayer. Rien que d’en parler, j’ai envie d’y jouer ! La big box est disponible chez Philibert, uniquement en allemand/anglais mais on trouve les règles du jeu de base sur BGG (et les extensions apportent très peu de changement).

Beez

Le prochain Next Move (qui a édité le célèbre Azul) avec un thème à la mode depuis l’année dernière : les abeilles. J’aime beaucoup les Azul, par contre je n’ai pas aimé Reef qui sont tous des jeux de cet éditeur. Donc je suis curieuse de voir si celui-ci vaut le coup ou non. Ça devrait arriver en VF comme les autres. Pour le moment, il n’y a aucune info sur la fiche BGG pour savoir comment ça se joue. Il y a simplement les visuels.

Space Worm

Un roll & write de Reiner Knizia. Je l’avais déjà vu lors d’Essen 2018, mais comme j’animais pour un éditeur, j’ai pas eu l’occasion de l’essayer. Ça semble plutôt classique : il faut attraper les fruits répartis dans l’espace. Ça fait forcément penser au jeu du serpent qu’il y avait sur les vieux téléphones. Et en roll & write, ça me fait penser à Wolle ou HoneyMoon dont j’ai parlé ici. À voir s’il y a une subtilité dans la règle qui permettrait de différencier le jeu.

Visite Royale

Un autre jeu de Monsieur Knizia, mais cette fois uniquement pour 2 joueurs. C’est de la gestion de main et ça semble très épuré. Ayant été agréablement surprise par Dragon Master, je suis plutôt curieuse de voir si celui-ci me plaira aussi.

Alhambra: Roll & Write

Ayant été agréablement surprise par Copenhagen: Roll & Write du même éditeur (dont je n’apprécie pourtant pas les jeux en général), j’ai décidé de tout de même jeter un œil et me renseigner sur les versions roll & write de leurs jeux (Escape: Roll & Write est aussi prévu, il y a eu une campagne KS). J’ai pas accroché à la version de base de Alhambra donc j’espère que celui-ci ne s’en inspire pas trop. Ici le but est de construire le plus de bâtiments de chaque type.

Gods Love Dinosaurs

Celui-ci est dans mon viseur simplement car il est de l’auteur de Magic Maze et Magic Maze on Mars (Kasper Lapp) et que j’aime beaucoup ces jeux. Du coup, je suis curieuse de voir ce qu’il fait d’autre et voir si ça me plaît autant. Il semble que ce soit du placement de tuiles mixé à de la gestion de ressources (nourriture pour garder les dinos en vie).

Raiders of Scythia

Un jeu qui reprend les mécaniques de Pillards de la mer du Nord, mais avec un thème et des illustrations différents. J’ai lu que ça faisait doublon si on possédais déjà Pillards donc je suis intéressée de l’essayer mais pas de l’acquérir puisque j’ai déjà la totale de la version Mer du Nord dont je suis fan.

Très futé 3

Une nouvelle version de Très futé va sortir. Ne sachant pas comment il sera traduit en français, j’ai inventé le titre (qui correspond à ce qui se fait en espagnol pour ce jeu puisque le premier s’appelle Optimus 1 et le second Optimus 2). J’adore les 2 premiers opus donc je suis forcément hyper intriguée par celui-ci. Sur la fiche, on peut voir qu’il y a un nouveau type de bonus (le dé) mais aucune idée de ce que ça permet de faire.

Pendulum

Le nouveau jeu Stonemaier Games. Je ne fais pas partie des fans de l’éditeur (j’ai Wingspan et c’est tout, les autres jeux que j’ai joués ne m’ont pas intéressés plus que ça) mais ici c’est un jeu en temps réel compétitif. J’aime beaucoup les jeux en temps réel et ils sont très souvent coopératifs donc je voudrais voir ce que donne celui-ci. Vu qu’il est déjà sorti en VO (et disponible chez Philibert), j’ai lu quelques retours à son sujet et le principal reproche est qu’on joue dans son coin et qu’on ne peut pas vérifier si un joueur triche, même sans le vouloir. Ayant Sorcerer City qui est aussi un jeu en temps réel compétitif, je sais que cela ne me pose pas de problème. Il sera jouable sur Tabletopia, mais il sera difficile de ressentir la pression du jeu en version dématérialisée. Heureusement, il est prévu en VF pour le début 2021 chez Matagot.

Dive

Pour celui-ci, c’est la direction artistique qui me plaît beaucoup. Un jeu qui utilise des transparents qui seront superposés afin de créer les différentes couches de profondeur. Il faudra faire preuve d’observation pour détecter les dangers dans les différentes profondeurs. Du moins, c’est ce que j’ai compris grâce au descriptif 😁 Ça semble sortir des sentiers battus donc à essayer.

Pandemic Legacy : Saison 0

Ayant joué les 2 premières campagnes, j’attends la nouvelle avec impatience. Cette fois, on la jouera à 2 joueurs donc ça pourra être joué sur le mois de décembre. Je me demande s’ils ont réussi à proposer une nouvelle mécanique pour ne pas avoir l’impression de rejouer la même chose. En précommande en VF ici.

Monster Expedition

Une autre sortie de Monsieur Pfister. Cette fois, il s’agit d’un jeu de cartes et de dés où il faudra capturer des monstres. Ça change de Great Western Trail et Maracaibo ! Visuellement, il faut avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus attirant. Espérons qu’il y aura une présentation du jeu sur Discord.

Voilà pour les jeux qui ont attiré mon attention pour ce SPIEL Digital. J’espère quand même en découvrir un ou deux autres par hasard, comme c’est le cas sur le salon en se baladant dans les allées. On verra ce que ça donne 🙂 Je ferai évidemment un compte-rendu la semaine prochaine. Et vous, vous avez prévu de participer ? Vous avez repéré des jeux ? Dites-moi tout en commentaire (sur les réseaux sociaux ou directement ici).

Un commentaire sur “SPIEL 2020 : L’édition digitale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s