Atelier: The Painter’s Studio : Devenez le peintre le plus célèbre

Peintres du XIXème siècle, vous allez gérer votre atelier et instruire vos étudiants  afin de devenir le meilleur et le plus célèbre de tous les temps.

Atelier: The painter’s Studio est un jeu édité chez AEG (l’auteur et l’illustrateur ne sont pas mentionnés). Il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, conseillé dès 14 ans, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Lors de la mise en place, les cartes Peinture (Painting) sont mélangées et 7 sont piochées et placées, face visible, au centre de la table. Les cartes Mécène (Patron) sont mélangées pour former une pioche. Les 4 couleurs (bleu, rouge, jaune, vert) sont séparées en 4 tas. Les jetons Inspiration et le jeton Premier Maître sont placés à côté des pioches. Chaque joueur choisit une couleur et reçoit un plateau joueur, un set de 12 meeples Étudiant, 4 dés, 1 jeton Inspiration et 2 cartes Mécène (il en garde une secrètement et l’autre est remise sous la pioche). Un premier joueur est désigné et il reçoit le jeton Premier joueur. En commençant par le joueur à la droite du premier joueur et en continuant dans le sens anti-horaire, chaque joueur va placer un Étudiant sur un tas de couleur.

Une partie d’Atelier se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur ait peint 3 chefs-d’oeuvre. Chaque manche est composée de plusieurs tours où les joueurs vont utiliser un ou plusieurs de leurs dés. Les tours se succèdent (dans le sens horaire) jusqu’à ce que tous les joueurs aient utilisés leurs 4 dés et la manche prend fin. Le jeton Premier joueur passe au joueur suivant et une nouvelle manche commence.

Au début de chacun de ses tours, le joueur lance tous ses dés actifs (c’est-à-dire les dés qui n’ont pas encore été utilisés durant la manche en cours). Ensuite, il peut soit dépenser un ou plusieurs de ses dés actifs pour faire une action, soit dépenser un dé actif pour prendre 1 jeton Inspiration. Dans les 2 cas, le(s) dé(s) utilisé(s) sont placés sur son plateau joueur et ne seront plus utilisés pour le reste de la manche. En plus, il peut, à n’importe quel moment durant son tour, dépenser des jetons Inspiration pour faire une des 3 actions Inspiration et/ou appliquer les pouvoirs de ses Peintures réalisées. Quand revient son tour, si le joueur a utilisé tous ses dés, il passe.

Quelles sont les actions de dés possibles ? 

En fonction de la valeur du dé utilisé, les actions sont différentes. Il y en a 5 au total.

1-2) Placer un Étudiant : Le joueur place un de ses Étudiants (meeple) de son plateau joueur sur un des 4 tas de couleur.

3) Déplacer des Étudiants : Le joueur déplace jusqu’à 1 Étudiant de chaque joueur d’un tas de couleur vers un autre tas de couleur. Il doit obligatoirement en déplacer au moins un, mais n’est pas obligé de déplacer un Étudiant par joueur.

4) Collecter de la couleur : Le joueur collecte un pigment de chaque tas de couleur où il est strictement majoritaire. À 4 joueurs, il peut aussi collecter un pigment sur les tas où est simplement majoritaire (soit à égalité avec un autre joueur). Sur l’exemple en photo (partie à 4 joueurs), le joueur noir collecte un pigment vert et un pigment rouge.

5) Peindre une peinture : Le joueur choisit une des 7 Peintures disponibles, dépense les pigments de couleur nécessaires pour la peindre et la place devant lui. Certaines Peintures requièrent un Étudiant. Dans ce cas, le joueur reprend un de ses Étudiants d’un des 4 tas de couleur et le remet sur son plateau joueur. Une nouvelle Peinture est piochée pour qu’il y en ait toujours 7. Si la Peinture a une compétence « When Painted » (« Quand elle est peinte »), le joueur effectue immédiatement le pouvoir. D’autres Peintures ont des effets qui s’appliquent une fois par manche (par exemple, changer un dé sur la valeur 6) ou par tour (par exemple, reprendre 2 Étudiants pour gagner un pigment de couleur) et d’autres ont des effets qui s’appliquent tout le temps (par exemple, déplacer un Étudiant supplémentaire quand le joueur utilise un dé de valeur 3).

6) Gagner une couleur : Le joueur récupère un pigment d’un des tas de couleur.

Quelles sont les actions Inspiration possibles ?

1) Relancer : Avant d’utiliser un de ses dés, le joueur peut dépenser un jeton Inspiration pour relancer tous ses dés actifs.

2) Peindre : Le joueur dépense 2 jetons Inspiration pour peindre une Peinture.

3) Piocher un Mécène : Le joueur dépense 3 jetons Inspiration pour piocher une carte Mécène qu’il conserve secrètement.


Quand un joueur a peint 3 chefs-d’oeuvre (les Peintures avec une étoile sous le nom), il prend le jeton Premier Maître (qui vaut 4 PV) et déclenche la fin de partie. On termine la manche en cours et une dernière manche est jouée. Après cette dernière manche, les joueurs calculent leur score en additionnant les PV de leurs Peintures, de leurs Mécènes et du jeton Premier Maître. Le joueur avec le plus haut score remporte la partie.

Avis

Atelier: The painter’s Studio est un jeu de gestion de dés, de majorité assez réussi. Il exige de s’adapter continuellement aux résultats des lancers de dés. Certains le trouveront trop aléatoire, mais il faut simplement choisir la meilleure option à prendre à son tour. Il sera parfois plus judicieux d’utiliser un dé pour récupérer un jeton Inspiration plutôt que de dépenser un dé pour effectuer une action qui ne nous intéresse pas plus que ça. Il y a également un peu de prise de risque : vaut-il mieux utiliser mon 6 et prendre le pigment qu’il me manque pour peindre la Peinture que je convoite ou tenter une relance en espérant faire un 4 pour collecter plusieurs couleurs ? Aussi, les capacités des Peintures ne sont pas à prendre à la légère. Par exemple, certaines nous offrent de la flexibilité en nous permettant de modifier la valeur d’un dé ou en améliorant une des 5 actions. Tout cela fait que je ne me suis jamais sentie bloquée ou subissant le jeu.

La peinture est décidément un thème à la mode cette année (Couleurs de Paris, Montmartre). Malheureusement, ici le thème ne se ressent qu’au travers des illustrations, mais pas dans la mécanique. Concernant le matériel, il est de très bonne qualité, il n’y a rien à redire là-dessus.

Atelier est un jeu avec des règles simples et il est accessible. C’est un jeu idéal pour initier de nouveaux joueurs qui souhaiteraient se frotter à autre chose que les jeux d’ambiance. Ici, ils devront optimiser leurs actions et regarder à ce que font les autres joueurs car l’aspect course n’est pas à négliger. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un joueur déclenche la fin de partie qu’il gagnera forcément. L’interaction, même si elle est indirecte, est tout de même présente. Certaines Peintures peuvent nous passer sous le nez et être peintes par d’autres joueurs.

Le jeu est aussi bien de 2 à 4 joueurs, avec des parties ne dépassant pas l’heure de jeu. Les tours de jeu sont assez fluides et s’enchaînent rapidement.

Je me pose tout de même une question sur les cartes Mécène : pourquoi certaines sont maxées et d’autres non ? Par exemple, un Mécène fera gagner 1 PV par jeton Inspiration non utilisé en fin de partie et sera maxé à 5 PV alors qu’un autre fera gagner 2 PV par Peinture nécessitant exactement 2 pigments de couleur, sans être maxé. Je trouve aussi dommage qu’on ne pioche qu’un seul Mécène quand on dépense 3 jetons Inspiration car si on n’a pas de chance, ce Mécène ne nous rapportera pas de PV.

Si vous cherchez un jeu de dés simple avec de la majorité, de la prise de risque et de la gestion, Atelier: The painter’s Studio pourrait vous convenir.

Un commentaire sur “Atelier: The Painter’s Studio : Devenez le peintre le plus célèbre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s