Tajuto : Devenez le « Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 Pagodes »

Le Bouddhisme arrive au Japon et le Prince Shotoku souhaite construire un village qui deviendra un lieu de pèlerinage pour tous les bouddhistes. En tant que moine bouddhiste, vous avez été sélectionné pour participer à la construction des Pagodes.

Tajuto est un jeu créé par Reiner Knizia, illustré par Maxence Burgel et Damien Colboc et édité par Super Meeple pour la version française.

Il se joue de 2 à 4 joueurs, est conseillé dès 10 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Tajuto est un jeu compétitif où les joueurs incarnent des moines bouddhistes qui vont ériger des pagodes (d’où le nom du jeu) dans une cité et méditer pour atteindre de hauts niveaux de spiritualité.

Lors de la mise en place, le plateau est placé au centre de la table et les différentes tuiles (Sagesse, Transcendance, Action supplémentaire, Objectif et Inauguration) sont placées sur leurs emplacements respectifs. Tous les étages de Pagodes sont placés dans le sac et mélangés. Chaque joueur reçoit un meeple Moine (à placer sur la case 0 du chemin de Méditation), un set de 3 tuiles Action et 8 cubes Offrandes (un de chaque couleur). Le premier joueur est le plus âgé (qui est censé être le plus sage).

Dans Tajuto, le but du jeu est d’être le moine bouddhiste avec le plus de Points de Spiritualité en fin de partie.

A son tour, le joueur effectue une ou plusieurs actions en activant une ou plusieurs de ses tuiles Action qu’il incline une fois utilisée. Il peut également réaliser un Objectif, mais aussi construire un étage de Pagode. Tout cela peut être fait dans l’ordre que le joueur souhaite. A la fin de son tour, il redresse toutes les tuiles qu’il a inclinées et c’est au joueur à sa gauche de jouer son tour.

Chaque joueur débute la partie avec 3 tuiles Action lui permettant chacune de réaliser les 3 Actions du jeu, à savoir Piocher un étage de Pagode, Déposer une Offrande et Acquérir une tuile. Si une tuile a un coût d’utilisation (en haut à droite), le joueur doit dépenser autant de Points de Méditation (en reculant son Moine sur le chemin de Méditation) que le coût indiqué.

L’action Piocher un étage de Pagode permet au joueur de prendre le sac et d’aller y chercher, en touchant et en fouillant, un étage de Pagode et de le placer devant lui. Il n’est pas possible de deviner la couleur, mais bien de reconnaître l’étage grâce à la taille. Chacune des 8 Pagodes est constituée de 6 étages. A la fin de son tour, le joueur ne peut conserver devant lui qu’un seul étage de Pagode (l’excédent doit être remis dans le sac).

L’action Déposer une Offrande permet au joueur de placer un de ses 8 cubes Offrande sur l’actuel plus haut étage de la Pagode de la même couleur. Il n’est possible de faire qu’une Offrande par étage de Pagode. Chaque Offrande donnera au joueur des points de Méditation (PM) : 2 PM + autant de PM que le nombre d’étages de la Pagode. Par exemple, en faisant une Offrande sur une Pagode de 3 étages, le joueur gagne 5 Points de Méditation (son Moine avance alors de 5 cases sur le chemin de Méditation).

L’action Acquérir une tuile permet au joueur d’acheter une des tuiles du plateau (sauf les tuiles Objectif) en dépensant des Points de Méditation. Le coût d’acquisition est indiqué en haut à gauche sur la tuile et la tuile la plus haute dans chaque pile est toujours la moins chère (le premier joueur à acheter une tuile d’une pile la paiera toujours moins cher que la suivante). Les tuiles Sagesse rapportent des Points de Spiritualité au joueur et n’ont aucun effet. Les tuiles Transcendance ont des effets permanents (l’une permet de réduire de 2 Points de Méditation l’achat de toutes les prochaines tuiles et l’autre augmente de 1 Point de Spiritualité la valeur des tuiles Sagesse et Inauguration du joueur). Les tuiles Action supplémentaire permettent au joueur de faire une Action spécifique (Piocher un étage de Pagode, Déposer une Offrande ou Acquérir une tuile). Les tuiles Inauguration sont des paris sur l’achèvement des Pagodes. A la fin de la partie, si la Pagode correspondant à la couleur de la tuile est achevée, le joueur gagne 4 Points de Spiritualité. Si elle n’est pas achevée, il ne gagne aucun Point de Spiritualité. Si une Pagode est achevée et que sa tuile Inauguration est toujours disponible, elle est immédiatement retournée et aucun joueur ne pourra l’acquérir.

Le joueur peut également réaliser 2 autres Actions qui ne nécessitent pas l’activation de tuiles Action, à savoir Construire un étage de Pagode et Réaliser un Objectif.

A n’importe quel moment durant son tour, le joueur peut construire un étage de Pagode.  Il y a 8 Pagodes différentes à construire, chacune dans une même couleur. La construction de chaque Pagode doit commencer par le rez-de-chaussée (correspondant à l’étage 1 dans le jeu) et se terminer par le toit (correspondant à l’étage 6 dans le jeu). Lorsque le sixième étage est construit, la Pagode est achevée et inaugurée. Chaque étage de Pagode construit fait rapporter des Points de Méditation au joueur : il gagne autant de Points de Méditation que l’étage construit (1 PM pour le premier étage, 2 PM pour le deuxième,…). De plus, il gagne 2 Points de Méditation supplémentaires s’il recouvre un cube Offrande.

Durant son tour, si le joueur réalise un Objectif (en remplissant les conditions d’une des 8 tuiles Objectif), il le prend et le place devant lui.

Toutes les tuiles donnant des Points de Spiritualité (Sagesse, Sanctuaire, Objectif, Inauguration d’une Pagode achevée) peuvent être tournées face cachée, si le joueur le souhaite (car la spiritualité est intérieure).

Le jeu se termine immédiatement dès que la quatrième Pagode est inaugurée. Le joueur qui met fin à la partie récupère l’Objectif « Inaugurer la quatrième Pagode ». Le joueur avec le plus de Points de Méditation récupère l’Objectif « Finir avec le plus de Points de Méditation ». Chaque joueur compte les Points de Spiritualité que lui octroient les tuiles qu’il a accumulées. Celui avec le plus de Spiritualité est nommé « Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 Pagodes ».

Avis

Tajuto est un jeu familial original avec sa mécanique de reconnaissance tactile. C’est vraiment amusant d’essayer de deviner la taille du morceau de Pagode en fouillant et en tâtant dans le sac. Et ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît (en tout cas pour moi) de différencier tactilement 2 étages qui se suivent.

Le matériel du jeu est magnifique et cela donne vraiment envie de construire les Pagodes. De plus, le tout est de très bonne qualité et rend bien le thème du jeu.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le jeu n’est pas simplement hasardeux. Il s’agit en fait de prise de risque. En effet, il faut penser aux probabilités quand on décide de Piocher un étage de Pagode et en mesurer le risque. S’il n’y a qu’une Pagode qui peut accueillir le dernier étage et que je décide d’aller piocher un dernier étage dans le sac, j’ai 1 chance sur 8 de tomber sur la bonne couleur. C’est donc assez risqué. Par contre, s’il ne reste que 2 Pagodes qui peuvent accueillir le quatrième étage, j’ai 1 chance sur 2 de tomber sur la bonne couleur. Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on fait comme action(s) à son tour.

Tajuto est un jeu où il faut regarder à ce que font les autres joueurs et où on ne joue pas chacun dans son coin. Il y a un petit aspect course pour l’acquisition des tuiles. D’abord, car la première tuile de chaque pile est moins chère que le suivante. Ensuite, car il n’y a qu’une tuile Inauguration pour chaque Pagode. Il faut donc regarder ce que peuvent faire les autres joueurs à leur tour, surtout avec leurs Points de Méditation, sous peine de laisser passer une tuile rapportant des Points de Spiritualité.

Le début de partie est le petit bémol pour moi. Puisqu’on commence la partie sans aucun Point de Méditation, on ne peut pas faire l’action Acquérir une tuile. L’action Faire une Offrande n’est pas judicieuse en début de partie car elle ne rapporte pas beaucoup de Points de Méditation (seulement 3 si on la fait sur une Pagode avec un étage et il faut minimum 4 PM pour acheter une tuile). Lors des premiers tours, on fait alors tous l’action Piocher un étage de Pagode et c’est dommage.

Les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre. Avec seulement 3 actions possibles, les choix ne sont pourtant pas toujours faciles à prendre car la seule ressource du jeu (les Points de Méditation) doit être dépensée intelligemment. C’est un jeu accessible qui fait tout de même bien réfléchir.

Notez qu’il y a une petite erreur de vocabulaire dans la règle concernant 2 tuiles Objectif. Elles mentionnent des « Points de Sagesse » alors qu’il s’agit de « Points de Spiritualité obtenus sur les tuiles Sagesse ». Il y a une F.A.Q. sur la page du jeu sur le site de Super Meeple et l’erreur est stipulée.

Si vous cherchez un beau jeu mélangeant prise de risque, pari et une mécanique originale de reconnaissance tactile, Tajuto est fait pour vous ! Il sera disponible dès fin octobre.

2 commentaires sur “Tajuto : Devenez le « Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 Pagodes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s