Essen 2019 : Liste des jeux à découvrir

Le SPIEL est le plus important salon dédié aux jeux de société dans le monde. Durant 4 jours, des milliers d’exposants (éditeurs, boutiques, presse ludique,…) se regroupent sur plus de 80.000 mètres carrés. L’année dernière, 190.000 visiteurs ont poussé les portes du Messe (lieu de l’événement) pour venir découvrir les toutes dernières nouveautés. Il s’agit d’un événement que je conseille de faire au moins une fois dans une vie de ludiste, rien que pour l’expérience. Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo :

Pour ceux et celles qui se rendent à Essen en voiture, sachez qu’il faut avoir une vignette environnement pour y circuler (ainsi que dans des villes alentours). Si votre véhicule est conforme, vous pouvez aller récupérer cette fameuse vignette (15€ en Belgique) dans un centre de la Dekra ou faire une demande en ligne pour la recevoir par courrier (mais il me semble qu’il faut alors utiliser le site allemand et certainement payer les frais de port).

Comme un tel événement se prépare à l’avance, il n’est pas trop tôt pour commencer à faire la liste des jeux qui m’intéressent et pour lesquels je jetterai au minimum un œil lors du salon. Cette liste est fortement susceptible d’évoluer puisque tous les éditeurs n’ont pas encore tous encodés leurs jeux sur BGG (liste ici).

Sierra West (Board&Dice)

Un mélange de deckbuilding, gestion de main, collection, pose d’ouvriers et programmation. Ça a tout pour me plaire. Et ça arrive en français chez Pixie Games.

Majolica Painting (Blue Magpie Games)

J’aime bien Majolica. Du coup, je suis curieuse d’essayer la version « flip & draw ». A voir ce que ça donne. Précommande sur le site de TBD.

Expedition to Newdale (Lookout Games)

Un jeu d’Alexander Pfister, l’auteur de Great Western Trail qui est un jeu que j’aime beaucoup et que j’ai beaucoup joué. Les règles ne sont pas disponibles, mais rien qu’à voir le matériel mis en place, j’ai envie de l’essayer. C’est un jeu qui se joue en campagne, mais qui est tout à fait rejouable puisque le matériel n’est pas modifié (ça semble plutôt être un jeu évolutif, comme Fabulosa Fructus ou Harry Potter: Hogwarts Battle).

Queenz (Mandoo Games)

Un jeu familial avec des fleurs et des abeilles. 2 actions possibles et puis c’est tout. Un jeu tout en simplicité, mais qui semble tout de même intéressant à jouer puisqu’il faut bien choisir les fleurs qu’on prend et ensuite comment les placer dans nos champs. Le jeu arrivera dans nos boutiques juste après Essen.

Bruxelles 1897 (Geek Attitude Games)

La version cartes du célèbre jeu de gestion Bruxelles 1893. J’ai déjà pu jouer quelques parties et j’en ai parlé ici et . Le jeu est très attendu et il sort pour Essen. Vous pouvez le précommander ici.

On Tour (BoardGameTables.com)

Un roll & write que je possède déjà (réceptionné en février suite à la campagne Kickstarter) et que j’aime beaucoup. Il faut faire le circuit de la tournée américaine de notre groupe de musique. Il est assez casse-tête et le gagnant sera celui qui aura pris les meilleures décisions. Il n’y a pas de hasard qui favorise ou défavorise un joueur, c’est la même chose pour tout le monde. Et ça, j’aime beaucoup.

It’s a Wonderful World (La Boîte de Jeu)

Un jeu de draft, de gestion et de moteur de ressources. J’en ai déjà un peu parlé ici suite à une partie en festival et j’avais fortement apprécié (et soutenu le jeu lors de la campagne Kickstarter). Un jeu que je recommande !

T-Rex’s Holiday (Blue Magpie Games)

Un roll & write avec des chats, il ne m’en faut pas plus pour susciter mon intérêt puisque j’adore les chats et que je suis fan des roll & write. Précommande sur le site de TBD.

Cat Sudoku (Sunrise Tornado Studio)

Dans la liste pour la même raison que le jeu précédent (roll & write et thème des chats). De plus, il se base sur le principe du sudoku et c’est le genre de casse-tête que j’aime encore faire. Il y aura aussi en vente de chouettes t-shirts avec les beaux chats du jeu. Également disponible en précommande sur le site de TBD (avec une VF des règles).

Aquatica (Cosmodrome Games)

Attirée par la couverture de la boîte, j’ai parcouru les règles et le jeu semble intéressant. Un engine builder accessible dans un univers océanique. A essayer pour voir ce qu’il donne.

Everdell: Bellfaire & Everdell: Spirecrest (Starling Games)

Starling Games vient d’annoncer l’arrivée de 2 nouvelles extensions pour l’excellent jeu Everdell. On vient justement de recevoir l’extension Pearlbrook et la première partie a été fortement agréable. Puisqu’il s’agit d’un de nos jeux « coup de cœur » de ces 10 derniers mois, on va forcément fortement se pencher sur ces 2 prochaines extensions. L’une (Bellfaire) permettra de jouer à 5 et 6 joueurs (pas intéressant dans notre cas) et apportera quelques éléments supplémentaires. L’autre (Spirecrest) apporte une nouvelle mécanique, comme pour Pearlbrook. On en saura plus dès que la campagne Kickstarter aura commencé (dans quelques heures, au moment où j’écris ces lignes). En tout cas, les couvertures sont encore une fois magnifiques et me donnent vraiment envie de voir ce qu’il y a à l’intérieur de ces boîtes.

Papillon (Kolossal Games)

Un jeu avec un matériel très attrayant et avec un thème sympa (avoir le plus beau jardin qui attirera les papillons). Papillon mélange plusieurs mécaniques : enchères, placement de tuiles, majorité.

Chocolate Factory (Alley Cat Games)

Un jeu sur le thème du chocolat, forcément ça m’attire. Mécaniquement, ça semble être un jeu de gestion comme je les aime. La couverture donne envie. Du coup, c’est dans la liste des jeux à voir.

Formosa Tea (Soso Studio)

Un jeu de placement d’ouvrier sur le thème du thé. Un thème intéressant pour une grande consommatrice de thé, comme moi. A son tour, on fait une action parmi 5 disponibles. Ça semble épuré et fluide donc ça me tente beaucoup. Malheureusement, la règle n’est pas encore disponible en ligne. Précommande sur le site de TBD.

Orléans Stories (DLP Games)

J’aime beaucoup Orléans (ainsi que Altiplano du même auteur). Une nouvelle version arrive pour Essen et inclut 2 « histoires » (ou modes de jeu). A voir s’il sera localisé en français par Matagot. Précommande du jeu en anglais ici.

Magic Maze on Mars (Sit Down)

J’adore Magic Maze (plus de 50 parties au compteur), je suis donc très curieuse de voir ce qu’apporte cette nouvelle version. De ce que j’ai lu, il faudra aller chercher des ressources (de différentes couleurs) et les déplacer pour construire des « dômes », les joueurs ayant une tuile Action comme dans Magic Maze, mais cette fois avec des couleurs et non des directions. J’espère que ce n’est pas simplement un changement de thème et qu’il y a suffisamment de changement pour que ça ne fasse pas doublon.

Imagineers (Maple Games)

Un jeu sur le thème des parcs de loisirs, ça ne peut que m’attirer. Je suis déjà fan de Unfair dont j’attends l’extension avec impatience. Imagineers semble plus simple à première vue. J’espère avoir l’occasion de l’essayer lors du salon.

Cat Rescue: Travel Edition (Sunrise Tornado Game Studio)

J’ai acheté la version « boîte » l’année passée et j’ai beaucoup aimé ce jeu coopératif où il faut sauver un maximum de chats de la rue. J’en avais parlé ici. La version « Voyage » est simplement une version sans boîte, le matériel du jeu tenant dans un sac en velours qui est fourni. L’année passée, le jeu avait été sold-out dès le jeudi après-midi. Si le jeu vous tente, pensez à le précommander sur le site de TBD.

Consumption: Food and Choices (Kolossal Games)

Un jeu avec une thématique originale : la diététique. Créé par une diététicienne, il s’agit d’un jeu de placement d’ouvrier et de gestion de ressources. Il faudra acheter des ingrédients, cuisiner, dîner au restaurant et faire des activités sportives. Etant diabétique, je suis très curieuse de voir ce que donne ce jeu et s’il peut permettre de sensibiliser les joueurs à avoir une bonne alimentation.

Cat Café (Alley Cat Games)

Il s’agit d’un roll & write qui a pour thème la visite d’un bar à chats. Aimant beaucoup cette mécanique et adorant les chats, ce jeu a tout de suite suscité mon intérêt. J’ai parcouru la règle et il est dans ma wishlist. Il faudra faire en sorte d’avoir le plus bel espace du bar (avec des jouets, des friandises,…) pour que les chats viennent et que vous puissiez les caresser (j’adore l’idée).

Smoothies (Ludonova)

Encore un roll & write, mais cette fois il faudra préparer des smoothies. L’année passée, je suis rentrée avec le jeu Cupcake Empire du même éditeur et je ne regrette absolument pas. Du coup, celui-ci m’intéresse aussi. J’aime la mécanique, le thème me plaît (j’aime aussi cuisiner et faire des pâtisseries) et le jeu est joli. La particularité de ce roll & write est l’utilisation qui est faite de la boîte : les 2 parties représentes 2 blenders dans lesquels le joueur lancera les dés et il en choisira un des 2, laissant l’autre pour les autres joueurs. Précommande ici.

Cat Lady: Premium Edition (AEG)

Je connais et possède déjà la version normale de ce petit jeu de cartes avec des chats, mais je suis curieuse de voir à quoi ressemble la version « deluxe ». Je crois qu’il y a un petit ajout, mais rien de certain.

Atelier: The Painter’s Studio (AEG)

Les jeux sur le thème de la peinture semblent être à la mode en ce moment (Couleurs de Paris, Montmartre). Il s’agit d’un jeu de dés et de gestion où il faudra faire en sorte d’avoir le studio avec la meilleure réputation.

Chocolatiers (Daily Magic Games)

Je suis attirée par le thème car j’aime le chocolat (le chocolat belge, bien sûr, puisque c’est évidemment le meilleur). C’est un petit jeu de placement de cartes et de majorité.

Paris (Game Brewer)

Ayant particulièrement apprécié Gùgong et Gentes chez Game Brewer, je suis intriguée par leur prochain jeu de 2 auteurs assez connus, Michael Kiesling et Wolfgang Kramer. Il est décrit comme un eurogame au poids moyen avec des tours de jeu rapides (ça j’aime beaucoup !) et un ingénieux mécanisme de salade de points. A essayer donc.

Masters of Renaissance: Lorenzo il Magnifico – The card game (Cranio Creations)

Lors de mon premier Essen, en 2016, le seul jeu expert que j’ai ramené était Lorenzo il Magnifico. C’est aussi un des jeux experts que j’ai le plus joué. Autant dire que je l’aime beaucoup. Du coup, je suis intriguée par la version cartes surtout que la lecture des règles m’a mis l’eau à la bouche. Un jeu de gestion de ressources avec des choix contraignants comme je les aime.

Machi Koro Legacy (Pandasaurus Games)

La version legacy de Minivilles. Le jeu a bien buzzé lors de la Gencon, à voir si les retours sont bons. Moi, je suis curieuse de voir ce que donne ce nouveau jeu legacy. Peut-être qu’une version française est prévue, mais je n’ai encore rien vu passer à ce sujet.

Edit du 07/10/2019 : Le jeu arrivera en français chez Edge.

Tidal Blades (Druid City Games)

On a pledgé le jeu lors de la campagne Kickstarter. Le jeu arrivera en français chez Lucky Duck Games. Druid City Games sera présent à Essen, l’occasion de voir le jeu et peut-être même de faire un début de partie.

Paranormal Detectives (Lucky Duck Games)

Celui-ci, j’ai pu y jouer à Paris est ludique et j’avais bien aimé ma partie. Un jeu de déduction à la sauce Mysterium, mais en plus compliqué et pas basé sur des indices en image.

Tajuto (Super Meeple)

Un jeu de prise de risque et de reconnaissance tactile, c’est intrigant. C’est édité par Super Meeple et comme j’ai pas mal apprécié leurs dernières sorties, je me dois de jeter un œil à Tajuto. Petite précision pour les fans : il s’agit d’un jeu de Reiner Knizia.

Edit du 01/10/2019 : Finalement, une review en avant-première ici.

Opale (RUNES Editions)

La réédition de Cœur de dragon, un jeu de cartes pour 2 joueurs. J’ai pu rejouer à Cœur de dragon lors de Paris est ludique et j’en ai parlé ici. La nouvelle couverture n’est pas encore disponible, mais 2 photos sont apparues sur la page Facebook de l’éditeur et le travail de Ashline est de toute beauté. Je suis curieuse de voir cette nouvelle version.

Welcome to Dinoworld (Alley Cat Games)

Encore un roll & write (je vous avais dit que j’aimais bien ces petits jeux à cocher). J’espère qu’il sera jouable lors du salon car il n’est pas dans la liste GeekPreview de BGG pour le moment.

Rush M.D. (Artipia Games)

Celui-ci aussi, on l’a pledgé lors de la récente campagne Kickstrater. J’adore Kitchen Rush et Rush M.D. est basé sur la même mécanique mais avec des éléments en plus (comme de la dextérité et de l’observation). En plus, le thème me plait bien et je le trouve original. J’ai très envie de faire ma première partie.

Calico (Flatout Games)

Vous aurez certainement deviné que c’est la couverture de la boîte avec cet adorable chat roux qui m’a attirée. Mais le jeu a l’air sympa à jouer. Un petit jeu de tuiles où on va créer un édredon le plus accueillant possible pour un chat. La règle n’est pas disponible donc je n’en sais pas plus. A essayer lors du salon.

Lanterns Dice (Renegade)

J’avais bien aimé le jeu de tuiles qui est très joli. La version roll & write m’intrigue forcément. A voir si c’est réussi et si ce n’est pas simplement un copier-coller sur une autre mécanique.

Imperial Settlers: Roll & write (Portal Games)

Du roll & write, encore et toujours. Ça sera localisé en français par Iello, mais si je peux y jouer avant pour voir ce que ça donne, ce n’est pas plus mal.

Rescue Polar Bears (Aurora Games)

J’y ai joué à Cannes et j’ai bien aimé ma partie de ce jeu coopératif où il faut sauver les ours polaires suite au réchauffement climatique. Une problématique intéressante à mettre en avant dans un jeu de société pour conscientiser la population. Le matériel est magnifique (ours en résine) et le jeu sort en français pour Essen, 2 ans après sa version révisée en anglais.

Edit : Sortie reportée à début 2020.

Rome and Roll (PSC Games)

Un roll & write de David Turczi et Nick Shaw. La couverture ne m’attire pas spécialement, mais je suis curieuse de l’essayer car il est annoncé comme étant plus gamer et complexe que la plupart des roll & write, mais aussi plus long (annoncé entre 1h et 1h30).

Edit du 10/10/2019 : Super Meeple s’occupe de la localisation.

Periodic (Genuis Games)

Je trouve le thème original donc je suis tentée d’essayer le jeu. Ça semble être un jeu de collection et de déplacement assez léger.

7 commentaires sur “Essen 2019 : Liste des jeux à découvrir

  1. J’ai pas l’impression que cette année sera un « grand cru » de vraie nouveauté ludique. J’avoue que à lire cette liste, je me dit qu’on a quand même pas mal de « déjà vu ». Mais ce n’est qu’une impression peut-être. A voir après tests 🙂

    J’aime

    1. Avec tous les jeux et toutes les mécaniques qui existent déjà, difficile de produire un jeu innovant à l’heure actuelle. L’association de plusieurs mécaniques pré-existantes peut aussi donner lieu à un très bon jeu. Et puis, parfois c’est simplement un thème qui fera qu’un jeu nous plaira plutôt qu’un autre. Personnellement, je ne me lasse pas des nouveautés et j’y trouve mon compte, sans chercher à tout prix l’innovation.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s