Welcome to La petite mort : Il est temps de faucher des âmes

Prenez garde car la mort est proche pour de nombreux habitants du quartier. En effet, la grande faucheuse pourrait bien passer alors que vous ne vous y attendez pas. Quelle mort vous est destinée ? Noyade ? Accident de chantier ? Bombe ?

Welcome to La petite mort est une extension crossover pour les jeux Welcome to… et La petite mort. C’est une extension créée par Benoit Turpin, Alexis Allard et François Bachelart, illustrée par Anna Heidsieck et Davy Mourier et éditée par Blue Cocker et Lumberjacks Studio. Elle se joue de 1 à 50 joueurs, est conseillée dès 14 ans, pour des parties de 30 minutes.

La mise en place se fait comme pour une partie de Welcome to… mais en utilisant les cartes plans et les fiches de l’extension.

Mise en place pour 2 joueurs
La même chose mais en différent

Le déroulement du jeu est toujours le même : on choisit une des 3 combinaisons de 2 cartes disponibles. Par contre, on n’utilise plus les actions, mais les couleurs des actions qui correspondent à des causes de mort. On a alors 3 combinaisons numéro-cause de la mort. Les causes de mort sont : noyade (bleu), bombe dans une boîte aux lettres (rouge), accident de voiture (vert), suicide à cause de la bourse (mauve), accident de chantier (orange), homicide lors d’une dispute de voisinage (gris).

Les 3 combinaisons : 11 Accident de chantier – 14 Homicide lors d’une dispute de voisinage – 12 Accident de voiture

Avec cette extension, on ne va plus loger des habitants dans les maisons puisqu’elles sont déjà habitées. À la place, on va faucher des âmes. Pour cela, il suffit d’écrire un numéro dans une maison. Si la cause de la mort de la combinaison choisie est la même que la couleur de l’âme de la maison, c’est une fauche parfaite (le Grand Tout avait prévu que cet habitant meure de cette façon donc tout est bien qui finit bien) et le joueur entoure l’âme de la maison.

Fauche parfaite

Par contre, si la cause de la mort est différente de la couleur de l’âme de la maison, c’est une fauche basique et le joueur barre l’âme de la maison. Rien de grave, ça rapportera juste moins de points.

Fauche basique

Il faut évidemment toujours que les numéros soient croissants dans les différentes rues, comme dans le jeu de base. Si un joueur est dans l’impossibilité de faucher une âme avec les 3 combinaisons disponibles, il coche une case Sephi à la place (l’équivalent des refus de permis du jeu de base).

Les objectifs

Quand un joueur parvient à faucher toutes les âmes d’une rue, il gagne le bonus de rue de 10 points peu importe que les fauches soient parfaites ou non. Les autres joueurs barrent le bonus et ne peuvent plus le gagner.

Bonus de rue

De même, quand un joueur fauche toutes les âmes, parfaitement ou non, d’une colonne, il gagne le bonus de colonne tandis que les autres joueurs le barrent. Quand une colonne est terminée, le joueur calcule tout de suite ses points : 1 point par fauche basique et 3 points par fauche parfaite. De plus, le bonus de colonne permet de multiplier le score de la colonne par 2.

Bonus de colonne

Comme dans le jeu de base, la partie peut s’achever de 3 manières différentes :

  • Toutes les âmes d’un joueur ont été fauchées.
  • Un joueur a réalisé 3 objectifs.
  • Un joueur a coché les 3 cases Sephi.

Les joueurs calculent alors leur score : points des objectifs, points des colonnes (attention : les colonnes inachevées ne rapportent aucun point !), bonus des rues et malus des cases Sephi. Le joueur avec le plus grand score est le grand gagnant.

Toujours aussi bon, même en simplifié !

Comme vous le savez, je suis une grande fan des paper & pencil. Mais je suis aussi particulièrement fan de Welcome to… (ainsi que de ses extensions et de sa version Las Vegas) puisqu’il fait partie, avec Très futé, de mes premiers amours pour cette mécanique. Je suis alors toujours à l’affût des sorties des dérivés de ces 2 jeux (vivement Welcome to the moon et Hyper futé d’ailleurs 😁). C’est pourquoi j’étais très curieuse d’essayer cette nouvelle extension, sans même savoir comment ça se jouait. Je ne connais absolument pas l’autre jeu, La petite mort, et je ne me suis intéressée qu’à la partie qui concerne Welcome to… Notez qu’il y a 3 cartes supplémentaires dans l’extension pour jouer à La petite mort.

Les 3 cartes pour jouer à La petite mort

Une fois l’extension reçue, j’ai lu les règles et j’avoue que j’étais perplexe. Ça me semblait trop simple : il faut juste que la couleur de l’action corresponde à celle de l’âme ? Facile. Ouai, c’est ça ! J’ai vite compris que l’absence des actions (et donc la possibilité de modifier un numéro ou de placer des numéros Bis) allait rendre la tâche plus ardue. Finalement, je ressors surprise de ma première partie et j’ai très envie d’en refaire une. En gros, j’ai adoré ! On se retrouve assez vite devant des choix délicats puisqu’on se demande s’il vaut mieux se dépêcher de terminer une rue ou une colonne ou s’il faut faire des fauches parfaites en s’éparpillant un peu partout et donc en risquant de louper des bonus de rue ou de colonne. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument observer ce que font les autres joueurs. Car ici, il y a un aspect course bien plus présent que dans le jeu de base où seuls les objectifs (ou presque) demandent de surveiller les fiches des adversaires. On a 2 aspects supplémentaires à gérer : les rues et les colonnes (ce qui rappelle la version Las Vegas et ses avenues).

D’ailleurs, le nombre de rues passent de 3 à 5 et ça aussi il faut y faire attention. Il y a donc 2 rues de plus et même si elles sont plus courtes (7 ou 8 maisons contre 10 à 12 dans le jeu de base), il y a au total plus de maisons à numéroter (38 contre 33). On ne s’attend pas à autant de changements dans la manière de jouer quand on lit la règle. On se retrouve devant un jeu avec des règles simplifiées, mais sans pour autant enlever le charme du jeu. Je trouve cette extension vraiment idéale pour faire découvrir Welcome to… tout simplement parce qu’il n’y a pas les actions à expliquer et à assimiler. Pour avoir fait découvrir le jeu à des joueurs occasionnels lors des soirées jeux de la ludothèque (c’était le bon vieux temps…), j’ai remarqué que ce n’était pas forcément facile pour eux d’assimiler les différentes actions possibles, même s’il n’y en a que 6 et qu’elles paraissent simples quand on a l’habitude de jouer à des jeux modernes. Avec cette extension, c’est plus visuel puisqu’il suffit d’associer le chiffre à la couleur de l’action et qu’on retrouve les petites âmes de couleur dans chaque maison. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer avec des novices, mais je suis sûre que ça sera une belle porte d’entrée dans la gamme Welcome to…

Comme je le disais plus haut, l’aspect course avec les rues et les colonnes à terminer en premier apporte une interaction indirecte entre les joueurs. Cela va parfois nous pousser à terminer une rue ou une colonne dans le but de couper l’herbe sous le pied d’un adversaire. Et dans ce cas, on ne cherchera pas à faire des fauches parfaites. Il sera parfois même plus intéressant de faire des fauches basiques dans une colonne pour éviter qu’un autre joueur ne marque le double de points en étant le premier et en ayant que des fauches parfaites (qui rapportent alors 6 points chacune au lieu de 3). Il faut aussi faire attention de ne pas se focaliser sur les fauches parfaites, chose que l’on peut avoir tendance à faire lors des premières parties.

En plus de mes parties à 2, j’ai essayé le nouveau mode solo avec l’extension et ça fonctionne super bien. Encore une fois, ça a été bien pensé pour coller aux sensations du jeu en multi : quand une carte validation de la AAA est piochée, non seulement on vérifie si elle valide un objectif ou non, mais en plus on va barrer un bonus de rue et 2 bonus de colonne au choix. On a alors la sensation d’interaction comme quand on joue à plusieurs, sauf que c’est nous qui prenons les décisions des bonus qu’on ne pourra pas obtenir. Les modes solos créés par Alexis Allard pour la gamme Welcome to… sont vraiment réussis. Le but n’est pas simplement de battre son score, mais on a un adversaire fictif à gérer sans pour autant que ça alourdisse le jeu. On doit alors parfois choisir entre faire un bon coup pour soi ou ne pas lui laisser une carte qui lui rapporte plus de points.

La fiche du jeu est plutôt marrante avec l’homme nu qui courre dans la troisième rue, la mort qui se balade avec un ballon « Love » (un jeu à jouer ce week-end pour la Saint-Valentin) ou encore les différentes causes de mort qui sont rapidement illustrées en haut à droite sur la fiche. Évidemment, il faut apprécier ces touches d’humour noir mais ça colle parfaitement au thème.

Welcome to La petite mort est l’extension idéale pour faire découvrir le jeu en douceur. Les règles sont simplifiées, mais ce n’est pas pour autant que les afficionados du jeu s’y ennuieront. En tout cas, moi j’ai adoré et j’ai été très agréablement surprise.

3 commentaires sur “Welcome to La petite mort : Il est temps de faucher des âmes

  1. Intéressant et merci pour cet article !
    J’avais effectivement fait jouer deux parties à ma compagne qui n’est pas une « joueuse » au sens où elle ne tient pas à absorber de grandes quantités de règles avant de pouvoir jouer, et le nombre d’actions du jeu de base l’a découragée. Je doute qu’elle ait envie de revenir à ce jeu avec La Petite Mort mais pour d’autres initiations, qui sait…
    Welcome to the Moon, c’est une invention de ta part ou bien c’est dans les cartons?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le commentaire qui confirme que c’est l’extension idéale pour initier au jeu de base.

      Non, ce n’est pas une invention de ma part (si je laisse aller mon imagination, ça serait plutôt en rapport avec Harry Potter 😁). Blue Cocker a bien annoncé que ça arriverait cette année (j’en ai parlé dans l’article sur mes attentes 2021). Il s’agira d’une version évolutive/en campagne. J’espère que ça tiendra ses promesses car je n’ai pas ressenti le côté évolutif promis de Trek 12 (le prochain article du blog d’ailleurs).

      J’aime

Laisser un commentaire