Suspects : Hercule Poirot n’a qu’à bien se tenir !

Un crime a eu lieu alors que Claire Harper était dans le train en direction d’Édimbourg. Enquêtrice dans l’âme, elle ne peut résister à l’appel du chef de bord lui demandant de découvrir qui a commis le crime. Ni une, ni deux, elle sort son calepin et son stylo afin de récolter les témoignages. Alors, envie d’incarner Claire Harper ? Dans ce cas, découvrez Suspects.

Suspects est un jeu créé par Guillaume Montiage, illustré par Émilie Denis, et édité par Studio H. Les scénaristes des 3 enquêtes sont Guillaume Montiage, Sébastien Duverger Nédellec et Paul Halter. Il s’agit d’un jeu pour 1 à 6 joueurs, conseillé dès 10 ans, pour des parties de 90 minutes environ.

La boîte

Pour commencer à jouer, c’est assez simple : il suffit de sortir le paquet de cartes Piste correspondant à l’enquête (sans le mélanger et sans regarder les cartes !), la fiche d’introduction de l’enquête et les 2 documents nécessaires pour l’enquête. Une feuille et un stylo seront aussi nécessaires pour prendre des notes. Un joueur lit l’introduction et c’est parti pour l’enquête.

Mise en place de l’enquête de démo « Le cas MacGuffin »

Dans Suspects, les joueurs vont se mettre dans la peau de la jeune enquêtrice Claire Harper. Ils vont mener ensemble une enquête en lisant des cartes Piste à leur guise. Le temps n’est pas compté, mais au plus vite ils répondront aux questions (c’est-à-dire en ayant lu le moins de cartes Piste possible), au plus ils auront de chance de marquer davantage de points. Mais dans tous les cas, toutes les cartes Piste seront lues car la fin de partie est déclenchée quand il n’y a plus aucune carte Piste à piocher.

Toutes les questions auxquelles ils devront répondre sont connues en début de partie puisqu’elles se trouvent à la fin de l’introduction. L’introduction permet de planter le décor et de connaître le crime à élucider.

Les 3 questions de l’enquête de démo

Il existe 3 types de cartes Piste différentes : les rouges qui permettent d’interroger une personne, les bleues qui permettent de visiter un lieu, les jaunes qui permettent d’analyser un élément.

Les 3 types de cartes Piste

En partant de la carte de départ et des 2 documents fournis pour l’enquête, on va pouvoir commencer l’enquête et décider de ce qu’on va faire. Allons-nous interroger un témoin ou visiter le lieu du crime ? En lisant certaines cartes Piste, on ouvrira davantage de possibilités car une grande majorité d’entre elles nous permettent de lire d’autres cartes. Par exemple, on va interroger l’épouse du disparu. De cette carte, on peut aller en lire 2 autres si on le souhaite : une permettra d’en savoir plus sur son mariage, une autre permettra de savoir ce qu’elle a fait la veille (exemple totalement inventé).

Les nouvelles pistes possibles

L’ordre dans lequel on lit les cartes n’a pas d’importance. On peut laisser un témoin pour aller visiter un lieu et ensuite revenir sur ce témoin pour le questionner de nouveau. Le jeu est assez libre.

Parfois, il faudra faire des liens entre des cartes. Par exemple, on pourra avoir une carte avec une empreinte. Pour découvrir à qui elle appartient, il faudra la mettre à côté de cartes de suspect et comparer si le lien de couleur unit les 2 cartes. Si c’est le cas, c’est que l’empreinte est celle du suspect sur la carte.

Exemple de lien à rechercher

D’autres cartes ne pourront être lues qu’après avoir révélé certaines autres cartes. Pour cela, il faudra trouver certains symboles.

Exemple de carte avec un symbole

On peut répondre aux questions quand on veut durant la partie. Mais les points accordés dépendront du nombre de cartes Piste lues au moment de donner la réponse. Les réponses sont à noter sur une feuille séparée. À côté de la réponse, il faudra indiquer entre parenthèses le nombre de cartes Piste lues. Il est tout à fait possible de changer une réponse à une question, mais il ne faut pas oublier de changer le nombre de cartes Piste lues.

En fin de partie, c’est-à-dire quand toutes les cartes Piste ont été lues, on vérifie les réponses aux questions en lisant la solution (cachée dans l’enveloppe). Pour chaque question, on regarde si la dernière réponse donnée est correcte. Si tel est le cas, on marque des points en fonction du pallier de cartes lues au moment de répondre. Sinon, on ne marque aucun point. En répondant correctement avant de piocher la 31ème carte Piste, on marque 5 points. Entre 31 et 45 cartes Piste lues, on marque 4 points. Et au-delà de 46 cartes Piste lues, on marque 3 points.

Le tableau de scoring des enquêtes complètes
Pas facile d’être une bonne détective !

Suspects est un super jeu d’enquêtes coopératif dont le niveau n’est pas donné à tout le monde. Même si on n’est jamais doués pour trouver le bon coupable à la maison 😅, on a adoré ! Comme d’habitude, on y a joué à 2 et comme d’habitude, ça passe très bien pour ce genre de jeux. Une nouvelle gamme qui, j’espère, s’étoffera au fil du temps avec de nouvelles enquêtes !

Suspects est donc un jeu d’enquêtes plutôt difficile. Sans atteindre le niveau d’un Sherlock Holmes – Détective Conseil, les réponses à fournir pour résoudre l’enquête ne sont pas évidentes du tout. Il faut faire attention aux moindres détails et ne pas partir bêtement sur sa première idée car les fausses pistes sont bien présentes dans ce jeu. Par contre, il n’y a rien de tiré par les cheveux car on dispose de toutes les informations nécessaires pour faire nos déductions. En effet, contrairement à d’autres jeux de ce genre, ici on lira absolument toutes les cartes durant la partie puisque c’est de cette manière qu’arrive la fin de la partie. Cela implique qu’il n’y a aucune surprise lors de la lecture de la solution de l’enquête car tout est connu. Il faut « simplement » être un très bon détective et recouper certaines informations, être attentif aux détails et cela même sur les cartes Piste car les illustrations peuvent parfois être utiles.

D’ailleurs, les illustrations sur les cartes apportent une très chouette immersion. Les personnages sont illustrés en portrait, les lieux et les objets sont détaillés afin de nous plonger au maximum dans l’histoire. Pour l’enquête de démo, je me voyais dans le train en direction d’Edimbourg. Non seulement, les illustrations aident pour l’immersion mais le texte sur les cartes aussi. Et en plus, tout cela est utile pour l’enquête. Moi qui n’avais pas du tout aimé Détective à cause du texte d’ambiance inutile, ici je suis conquise : la narration est utile pour l’immersion et pour l’enquête.

Parlons justement de l’ambiance du jeu. On est plongé au cœur des années 30′ et tout est fait pour qu’on s’y croit : les vêtements portés par les personnages, le vocabulaire employé (mais aucune crainte, ça reste tout à fait abordable), les activités des personnages,… Une belle ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie. C’est simple, imaginez que vous êtes Hercule Poirot mais en plus jeune et en femme. Car ici, l’héroïne est une femme. Ça fera certainement plaisir aux féministes.

Un petit bémol malgré tout : il y a quelques fautes dans le jeu. Des fautes d’orthographe et parfois un mot manquant dans une phrase. On comprend tout de même le sens de la phrase même quand il manque un mot (c’est par exemple un article devant un mot (« il faut que chat sorte »)), mais ça reste dommage. On a constaté les fautes simplement en jouant donc sans être en mode « recherche de fautes » comme on est supposé l’être quand on est relecteur. Je râle souvent sur ce genre de détails, mais ça devient malheureusement trop courant : des errata pour le matériel d’un jeu ou la règle, des fautes d’orthographe, des erreurs de traduction,… Peut-être que les éditeurs devraient parfois prendre un peu plus de temps pour tout revérifier une dernière fois et ne pas se précipiter à envoyer les fichiers à l’imprimeur pour que le jeu sorte à la date prévue. Pour ma part, je préfère un jeu qui arrive en retard mais sans erreur due à la précipitation.

Cela ne m’a pas empêché d’apprécier le jeu et je vous le recommande vivement si vous aimez les romans et séries policières. Dans ce cas, Suspects est fait pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s