Welcome to… : Des bonbons, des fantômes et de jolies guirlandes de Noël

La fin d’année est arrivée et les fêtes qui vont avec. Halloween et son célèbre « Trick or treat » (des bonbons ou un sort) qui vous donnera une belle crise de foie. Noël et ses jolies guirlandes qui illuminent les rues.

La troisième extension de Welcome to… (Blue Cocker) est aussi composée de 2 mini-extensions : Halloween et Lumières de Noël. Le principe de base reste toujours le même : à chaque tour, 3 combinaisons de cartes disponibles et on en choisit une.

Halloween

Cette extension est composée d’un bloc de nouvelles feuilles et de 3 nouveaux plans n°3. Lors de la mise en place, on utilise un de ces 3 plans au lieu des plan n°3 de la boîte de base.

Le but va être de récolter des bonbons et de lancer des sorts le plus vite possible. Quand vous écrivez un numéro dans une maison avec un fantôme et un bonbon, entourez l’un des 2. Pour l’un comme pour l’autre, il y a 3 paliers de bonus possibles. Quand vous atteignez un palier, vous pouvez le prendre ou celui d’un niveau inférieur. Vous l’entourez et les autres joueurs le barrent et ne pourront plus le prendre (il est cependant possible que plusieurs joueurs prennent le même bonus durant un même tour). Vous obtenez le bonus immédiatement. Pour les fantômes, il y a le choix entre 2 bonus à chaque palier : construire des piscines (il faut donc entourer les piscines quand on les construit), des parcs ou des numéros bis sans prendre de pénalité. Pour les bonbons, ce sont des points de victoire. Si vous refusez le bonus du palier, il faudra attendre d’atteindre le palier suivant. Chaque joueur ne peut prendre qu’un seul bonus fantôme et qu’un seul bonus bonbon durant toute la partie.

Pour le solo, barrez 2 bonus à votre guise lors de la mise en place. Quand vous piochez une carte Validation de la AAA, vous barrez le palier fantôme et le palier bonbon correspondant au numéro de la carte. En fin de partie, la AAA marque 15 points en bonbons.

Lumières de Noël

Également composée d’un bloc de nouvelles fiches et de 3 nouveaux plans n°3, cette extension va nous plonger dans l’ambiance de Noël.

Le but va être de décorer les maisons avec des guirlandes de Noël. Pour cela, il faudra écrire des nombres consécutifs dans les rues. Dès que 2 numéros se suivent dans 2 maisons directement voisines, vous les reliez pour former votre guirlande. Les numéros bis sont considérés comme des numéros consécutifs. À la fin de la partie, pour chaque rue vous marquez un point par maisons reliées par la plus longue guirlande de la rue. Sur l’exemple en photo, le joueur marque 7 points de guirlandes pour la première et la deuxième rue et 11 points pour la troisième rue.

Pour le solo, rien de particulier. La AAA marque 25 points de guirlandes en fin de partie.

Avis

Ces 2 dernières mini-extensions pour Welcome to… sont vraiment top. Comme les 4 précédentes, elles renouvellent le jeu et proposent une autre manière de l’aborder tout en conservant la simplicité des règles. De petits ajouts qui sont vraiment bienvenus pour les fans de Welcome to… (comme moi).

Halloween apporte une petite touche de prise de risque et de course. Quand on arrive à un palier, on regarde où en sont les autres joueurs pour voir si on tente d’obtenir le bonus du suivant ou si c’est déjà trop tard (ou presque). Il faudra donc être attentif au jeu des autres joueurs

Lumières de Noël est plutôt casse-tête. On essaiera à tout prix de faire une très longue guirlande dans chaque rue, mais ce ne sera évidemment pas possible ou du moins très compliqué selon le tirage des cartes. Il faudra alors faire des sacrifices et utiliser davantage de numéros bis.

Chaque set d’extensions a un thème en rapport avec la saison durant laquelle il est sorti et c’est une très bonne idée. Il y a un très beau travail réalisé par l’illustratrice qui a réussi à changer chaque fiche pour nous plonger dans le thème abordé.

Parmi les 6 extensions (si vous ne connaissez pas encore les 2 premiers sets, j’en ai parlé ici et ), celles que je préfère sont La chasse aux œufs (j’aime beaucoup la manière dont les chiffres sont utilisés pour encercler les œufs),  Camion de glaces (devoir écrire les numéros de façon croissante ou décroissante tout en gardant un œil sur les adversaires est stimulant) et Lumières de Noël (j’adore me casser la tête pour devoir créer des séries). Mais si je ne devais choisir qu’un set d’extensions, ce serait le premier (Chasse aux œufs & Guerre atomique) car il apporte un nouveau mode solo qui est tout simplement excellent.

Ce dernier set d’extensions est vraiment sympa et je le conseille aux fans de Welcome to…

4 commentaires sur “Welcome to… : Des bonbons, des fantômes et de jolies guirlandes de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s