Mū : Qui intégrera la caste dirigeante de Mū ?

Chers Citoyens et chères Citoyennes, bienvenue à Mū. Nous allons tester vos compétentes en vous demandant de construire la meilleure Cité-Source. La vainqueur sera admis à la caste dirigeante de Mū.

est un jeu créé par Johan Benvenuto et David Paput, illustré par Sylvain Aublin et édité par Bankiiiz Editions.

Il s’agit d’un jeu pour 1 à 5 joueurs, d’une durée de 25 minutes et conseillé à partir de 10 ans.

Le jeu se compose de 60 cartes Bâtiment (de 5 types différents : Politique, Religieux, Agricole, Militaire et Commercial), 40 cartes Projet (dont 10 de départ), 6 cartes Affrontement, 75 jetons Source, 25 jetons Dénouement recto-verso (une face Victoire et l’autre Dégâts) et 5 plateaux personnels différents.

Comment ça se joue ?

En début de partie, chaque joueur reçoit un plateau personnel et 2 cartes Projet de départ. 5 cartes Affrontement sont piochées : 1 pour la première manche de construction de Bâtiment et 2 pour les suivantes. La première carte de chaque manche est placée face visible, la seconde face cachée. Les différents jetons sont placés dans une réserve commune.

se joue en 4 manches : 1 manche Projet et 3 manches de construction de Bâtiment.

A chaque début de manche, chaque joueur reçoit 4 cartes (Projet pour la première et Bâtiment pour les autres).

Lors des différentes manches, les joueurs vont drafter les cartes jusqu’à en avoir posé 3. La particularité est que les joueurs conservent, à chaque fois, 2 cartes et en posent une des 2, l’autre étant ajoutée aux cartes de la prochaine main à drafter.

Durant la manche Projet, les joueurs posent les cartes Projet choisies à côté de leur plateau personnel. A la fin de cette manche, chaque joueur aura alors un total de 5 cartes Projet (avec les 2 de départ).

Durant les manches de construction de Bâtiment, les joueurs vont gagner des jetons Source lorsqu’ils forment une ou plusieurs Sources complètes en plaçant la carte Bâtiment sur leur plateau personnel. Sur l’exemple illustré sur la photo, le joueur a gagné 3 jetons Source (2 Forces et 1 Nourriture).

Les jetons Source doivent être immédiatement placés sur une carte Projet du joueur. S’il ne peut placer un jeton Source, il est défaussé et perdu. Dès qu’une carte Projet est terminée (c’est-à-dire que tous les jetons Source nécessaires sont sur la carte), elle est résolue et on applique son effet s’il est immédiat.

A la fin de chaque manche de construction de Bâtiment (soit quand les joueurs ont placé 3 cartes Bâtiment sur leur plateau personnel), il y a affrontement (un seul lors de la première manche et 2 lors des suivantes). Les joueurs vont comparer le nombre de symboles Force (rouge), provenant des sources et des Bâtiments, qu’ils possèdent dans la ligne ou colonne correspondante à l’affrontement de la manche en cours (sur l’exemple en photo, le joueur a 3 Forces dans la première colonne et 3 Forces dans la deuxième). Le joueur ayant le plus de symboles Force remporte l’affrontement et prend un jeton Victoire. Par contre, le joueur ayant le moins de Force perd l’affrontement et prend un jeton Dégâts qu’il place face à la ligne/colonne correspondante. Lors des manches Bâtiments 2 et 3, la seconde carte Affrontement est révélée une fois la première entièrement résolue.

Si un joueur a, sur son plateau personnel, un jeton Dégâts sur une ligne et sur une colonne, le Bâtiment situé à leur intersection est détruit. Les 2 jetons Dégâts sont placés dessus. Un Bâtiment détruit perd son type et ses symboles, mais ses Sources sont toujours valables. Sur l’exemple en photo, le joueur avait le moins de Force dans la troisième colonne (lors de la première manche Bâtiments) et la troisième ligne (lors du premier Affrontement de la seconde manche Bâtiments), il a placé 2 jetons Dégâts et le Bâtiment en bas à droite est donc détruit.

En fin de partie, les joueurs gagnent des Points d’Accomplissement (PA) grâce à :

  • La moisson : Les joueurs comptent le nombre de symboles Nourriture (jaune), provenant des sources, des Bâtiments et des Projets. Ils marquent 1 PA par Bâtiment non détruit qu’ils nourrissent. Chaque excédent de nourriture rapporte 2 PA.
  • La foi  : 1 PA par symbole Foi (bleu)
  • Les cartes Projet complétées (en haut à gauche)
  • Les effets des cartes Projet complétées
  • Les jetons Victoire : 3 PA par jeton

Le joueur avec le plus de PA remporte la partie.

Solo

propose un mode solo en simulant un joueur neutre. Celui-ci aura un plateau personnel, accumulera des jetons Source et des jetons Dénouement (Victoire/Dégâts), mais n’aura pas de cartes Projet.

La manche Projet se déroule normalement, sauf qu’au lieu de récupérer des cartes Projet du voisin, vous les prenez dans la pioche et les cartes à passer sont défaussées.

Pour les manches de construction de Bâtiment, 2 fois 2 cartes Bâtiment sont piochées et placées face visible. Vous choisissez une des 2 paires et placez une des cartes sur votre plateau personnel. L’autre carte est placée sur le plateau personnel du joueur neutre, sur le même emplacement que le vôtre. Le joueur neutre gagne aussi des jetons Source pour les sources complètes qu’il forme. Ces jetons sont placés dans sa réserve puisqu’il ne possède pas de cartes Projet. La paire de Bâtiments non choisie est défaussée.

L’affrontement se déroule de la même manière que dans une partie multi-joueurs. Le joueur neutre peut également avoir un Bâtiment détruit.

En fin de partie, on calcule la valeur de la moisson du joueur neutre différemment. Il faut additionner les symboles Nourriture (jaune) et Foi (bleu) présents sur son plateau personnel et ne tenir compte que de l’excédent. Ensuite, il faut ajouter un jeton Source par excédent à sa réserve. Votre score est calculé normalement, sauf qu’il faut y soustraire 1 PA par jeton (Source et Victoire) dans la réserve du joueur neutre. Le but étant de faire des scores de plus en plus élevés.

Avis

est un très chouette jeu. J’ai beaucoup aimé le système de draft où l’on conserve 2 cartes. On a tous connu des parties de jeu de draft où l’on avait envie de conserver plusieurs cartes. Ici, on a la possibilité de jouer 2 cartes d’une même main (en 2 tours évidemment).

Il y a plusieurs voies de victoire et il n’y en a pas une qui est meilleure qu’une autre. On peut très bien gagner grâce à la moisson ou à la foi, tout comme on peut gagner grâce à ses Projets réalisés. Mais il est aussi possible de faire un peu de tout. L’affrontement est certainement l’axe le plus délicat à appréhender. A une première partie, on ne veut pas avoir de Bâtiment détruit. Mais par la suite, on se rend compte que détruire un Bâtiment nous permet d’économiser de la Nourriture puisqu’il ne faudra pas le nourrir. Et comme l’excédent de Nourriture rapporte plus de points, cela peut être intéressant.

Le jeu présente l’avantage de pouvoir se jouer de 1 à 5 joueurs. Le solo est très agréable à jouer. Il faut bien choisir la paire qu’on va jouer car il ne faut pas trop avantager le joueur neutre. Certains choix peuvent être casse-tête. Le mode multi-joueurs est bien quel que soit le nombre de joueurs (même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer à 5). La différence ne se ressent que sur la gestion de l’affrontement : à 2, il n’y a qu’un adversaire à surveiller et il arrive que les 2 joueurs soit ex-aequo (ils prennent alors tous un jeton Victoire), tandis qu’à plus, il y a toujours un joueur qui se prendra un jeton Dégâts.

Comme le jeu se joue en simultané, les parties ont toujours la même durée. Peu importe le nombre de joueurs, les parties durent environ 25 minutes. C’est rapide, mais non dépourvu de réflexion.

J’aime beaucoup la couverture de la boîte et les cartes sont joliment illustrées. Il faut aussi remarquer que les illustrations des cartes sont différentes, même pour des Bâtiments de même type (il y en a malgré tout des identiques).

est donc un très bon jeu, rapide à jouer et avec des choix pas toujours évidents à faire. C’est le premier jeu de draft qui rejoint notre ludothèque et j’espère qu’il rejoindra aussi la vôtre.

Un commentaire sur “Mū : Qui intégrera la caste dirigeante de Mū ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s