Ludinord 2019

L’événement Ludinord avait lieu le week-end passé (30 et 31 mars 2019). Et pour la quatrième fois, j’y étais. Rapide retour sur les jeux joués.

Tout d’abord, un petit mot sur l’organisation. Cette année, il y avait un chapiteau supplémentaire et cela a permis de plus espacer les tables dans les différentes salles et c’était une très bonne idée. Les prix des entrées et des consommations sont toujours autant démocratiques et ça fait plaisir. Par contre, toujours un bémol sur les bénévoles qui ne connaissent pas forcément les jeux qu’ils expliquent et c’est dommage car cela nuit à la qualité de l’animation (explication confuse et/ou erreur de règle).

Passons aux jeux joués.

Chakra (BLAM!) 

C’est rapide et simple à jouer. Le but est d’être le premier à harmoniser 5 Chakras, soit apporter 3 énergies de la couleur correspondante au Chakra. A son tour, soit on récupère de 1 à 3 énergies, soit on utilise un jeton d’inspiration pour faire une des 8 actions du plateau, soit on médite. Si on récupère des énergies, on ne peut prendre 2 énergies de même couleur et on les amène soit par le haut (et il faudra les faire descendre pour atteindre le Chakra de la même couleur), soit directement sur un Chakra par le côté droit et dans ce cas, on place un jeton d’inspiration, ce qui bloque l’accès par ce Chakra (on le récupérera quand le Chakra sera harmonisé). Faire une action du plateau nous permettra de déplacer les énergies (en descendre 3 d’un Chakra, en faire monter une d’un Chakra et en descendre une autre d’un Chakra,…). Si on médite, on récupère tous les jetons d’inspiration placés sur les emplacements Action et on regarde un des jetons Méditation (qui nous indiquera combien de points rapporte le Chakra de la couleur correspondante s’il est harmonisé). C’est aussi simple que ça. Malheureusement, nous y avons joué avec une erreur de règle : le bénévole a oublié de nous dire qu’on ne pouvait pas prendre 2 énergies identiques (on l’a appris à quelques tours de la fin). Il faudra donc refaire une partie pour avoir les vrais sensations de jeu car dans cette partie, 2 joueurs étaient très avantagés au tirage des énergies (souvent 2 identiques à leur tour) et les 2 autres étaient bien moins chanceux. J’ai donc trouvé que c’était un jeu où l’aléatoire a une grande importance, ce qui ne m’a pas plu. Mais avec les bonnes règles, le jeu doit être agréable à jouer.

The Pursuit of Happiness et Couleurs de Paris (Super Meeple)

J’avais déjà joué à Couleurs de Paris au FIJ et j’avais tellement apprécié que je voulais y rejouer.  Et c’était une très bonne idée. Cette fois, on y a joué avec un petit module supplémentaire et il est très bien. J’ai pu voir les visuels finaux du jeu et ça va être de toute beauté.

Je découvre The Pursuit of Happiness qui est une localisation d’un jeu sorti en anglais en 2015. Le thème est original puisqu’on va faire sa vie : avoir un travail, avoir une relation amoureuse (voire plusieurs), acheter des objets, avoir des projets à concrétiser,… Tout cela jusqu’à ce qu’on meure (plus ou moins vite selon notre stress). Mécaniquement, c’est du placement d’ouvriers assez classique, mais c’est surtout le thème qui est l’atout du jeu (comme pour le jeu My story). J’ai vraiment aimé ma partie, même si c’était un peu trop long à 4 (1h45).

Je ne parle pas plus de ces 2 jeux car je vais faire un article plus détaillé sur ceux-ci. En effet, Super Meeple, qui va les éditer, devient un éditeur que je vais suivre de très près car Couleurs de Paris et The Pursuit of Happiness sont mes 2 coups de cœur de ce Ludinord et Fuji et Dice Hospital, qui vont aussi arriver en français chez Super Meeple, m’ont beaucoup plu (je possède d’ailleurs la V.O. de Dice Hospital).

Draftosaurus (Ankama)

Une belle découverte en jeux familiaux. Idéal pour initier au draft. Les règles sont simples : le joueur qui a le dé le lance et impose la contrainte du dé aux autres joueurs (mais pas à lui), chaque joueur pioche 6 dinosaures dans le sac, en choisit un et passe les autres au joueur à sa gauche et enfin chaque joueur place le dino choisi dans son parc (ne pas oublier la contrainte). La partie prend fin après 2 manches de draft. Chaque enclos rapporte des points selon différents critères : par couple, par dino de la même couleur, par dino différent,… La variante pour 2 joueurs n’est pas mauvaise : elle se joue en 4 manches de draft et à chaque tour, on choisit un dino et on en défausse un autre. Le jeu n’est pas révolutionnaire (le draft, c’est assez connu comme mécanique), mais c’est rapide, mignon et facile à jouer. Et le thème plaira très certainement aux plus jeunes. Par contre, le sac pour piocher les dinos est vraiment minuscule pour que des adultes y mettent leur main, c’est le défaut du jeu.

Slide Quest (Blue Orange)

Encore un jeu familial, mais de dextérité cette fois et coopératif. En manipulant les 4 leviers, il faudra faire glisser le chevalier du point de départ au point d’arrivée. Et cela, sans tomber dans les trous et sans se prendre les différents pièges. Pour gagner, il faudra réussir les 5 niveaux du mode choisi. C’est franchement sympa et ça rappelle les anciens jeux de dextérité en bois (labyrinthe à billes, sentier à parcourir,…) mais en plus moderne. Dans le genre des jeux funs pour faire découvrir les jeux modernes sans se prendre la tête, Slide Quest est clairement idéal.

Res Arcana (Sand Castle Games) 

Un des jeux que je regrettais de ne pas avoir joué au FIJ. Un jeu de combos avec un deck de seulement 8 cartes. Au début, j’étais sceptique, ça me paraissait trop peu et pourtant ça marche ! Et ça m’a même bien plu. Très envie de refaire une partie. Le jeu se déroule en plusieurs manches. En début de manche, chaque joueur récolte ses essences (ressources du jeu) en fonction des cartes qu’il possède. Ensuite, les joueurs effectuent une action à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient tous passé. Parmi les actions possibles, on peut : poser une carte de notre main en dépensant les essences requises, construire un monument ou un lieu en dépensant les essences nécessaires, utiliser l’effet d’une carte, d’un lieu ou d’un monument, défausser une carte de notre main pour recevoir 2 essences ou un or ou passer son tour et échanger son objet magique. Enfin, quand tout le monde a passé, on vérifie si un joueur a 10 points de victoire et si c’est le cas, c’est la fin de la partie et le joueur ayant le plus de points l’emporte.

Lindisfarne (RUNES Editions)

2 parties sur la version géante et deluxe. Il faut reconnaître qu’elle en jette cette version ! Lindisfarne est un jeu basé sur une mécanique de dés où on va collectionner des cartes et essayer d’avoir des majorités. Le jeu se déroule en 6 manches et il faudra s’être bien placé sur les 3 différentes zones pour être majoritaire et pouvoir obtenir une carte. Pour être majoritaire sur la première zone, il faudra avoir la plus grande somme, sur la seconde la plus grande suite continue et sur la troisième la plus haute pile. A la fin de la partie, on additionne les points sur les cartes, on regarde les objectifs qu’on a complété, les fresques qu’on a réalisée et les majorités selon les peuplades (couleur des drapeaux sur les cartes). C’est vite expliqué, c’est facile à comprendre mais c’est pas si simple à bien jouer. Dommage que je n’ai pas plus l’occasion d’y jouer à 4.

L’expédition perdue (Nuts Publishing)

Un jeu coopératif (mais on peut aussi y jouer en compétitif) où il faudra traverser la forêt et affronter les différentes péripéties (tigre, piranhas,…). La communication est partielle car on ne peut pas dire ce qu’il y a exactement sur nos cartes et l’ordre dans lequel on va les jouer aura son importance. Pour ma part, je n’ai pas accroché plus que ça.

Et voilà, c’était mon retour sur Ludinord 2019.

2 commentaires sur “Ludinord 2019

  1. Un peu étonné de ce que tu nous racontes concernant les bénévoles quand on sait que nous avons eu 4 semaines de révisions. Après certains des bénévoles n’y sont pas tous venus et donc cela peut effectivement nuire à la qualité des explications puisqu’ils apprennent le jeu quasiment le jour J. Encore une fois il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et globaliser, car il y a un énorme investissement de la part de ces gens et je t’invite à nous rejoindre dès l’année prochaine si tu veux le constater par toi-même.

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    1. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais c’est un constat que j’ai fait sur plusieurs éditions de Ludinord. Par exemple, l’année passée, l’animateur de Indian Summer ne connaissait pas le jeu et l’explication avait été une catastrophe. Et cette année encore, j’ai joué une demi-partie de Space Gate Odyssey. Le premier animateur ne connaissait pas le jeu et il allait le présenter avec le nez dans les règles. Il a trouvé un autre bénévole qui avait déjà expliqué le jeu dans la journée. Pourtant cette personne nous a dit ne pas y avoir joué. Il n’a pas fait d’erreur de règle (j’y avais déjà joué au FIJ donc je les connaissais), mais l’explication manquait de structure car il n’y avait pas joué. Ce sont malheureusement des constatations qui se répètent à Ludinord. Et pour avoir discuté avec d’autres personnes (dont des professionnels du milieu), je ne suis pas la seule à penser cela.
      Sinon c’est bien d’avoir eu 4 semaines pour réviser les jeux, mais malheureusement, présenter un jeu et l’animer, ce n’est pas donné à tout le monde, même si ça parait très facile à faire. Il ne suffit pas d’être passionné de jeux de société pour se prétendre animateur.
      Après, c’est à moi que ça ne convient pas et ça reste un avis. De plus, ça ne concerne pas que Ludinord, il y a d’autres événements dans le cas.

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