Cat rescue : Parviendrez-vous à sauver tous les chats de la rue ?

Miaou ! Miaou ! Un pauvre petit chat abandonné dans la rue. Que faire ? Le déposer au refuge en espérant qu’il sera adopté par une bonne famille.

Cat rescue est un jeu créé par Ta-Te Wu, illustré par Kaiami et édité par Sunrise Tornado Game Studio.

C’est un jeu de 1 à 4 joueurs, d’une durée de 15 minutes environ et conseillé dès 8 ans. Le jeu est actuellement disponible en anglais et en taiwanais, mais il n’y a aucun texte dans le jeu de base.

Cat rescue est un jeu coopératif où vous allez devoir vous occuper des chats d’un refuge, les préparer pour l’adoption et tenter d’en faire adopter un maximum.

Il est composé de 4 cubes (qui délimiteront la zone du refuge), de 26 cartes Chat et d’une carte Livraison.

Lors de la mise en place, le refuge est délimité et héberge 4 chats. La carte Livraison est placée sur le quatrième chat du refuge (voir photo). Chaque joueur reçoit également 2 chats, qu’il pose devant lui face visible. Ce sont les chats qu’il a en famille d’accueil. Les autres cartes Chat restantes forment la pioche.

A son tour, le joueur prend soit un chat placé devant lui (en famille d’accueil), soit un chat de la pioche (soit la rue) et l’ajoute au refuge. Le nouveau chat doit être placé à côté d’un chat du refuge et il va pousser tous les chats de cette rangée ou colonne d’un emplacement. Ensuite, on place la carte Livraison sur le nouveau chat, la flèche indiquant la direction dans laquelle est arrivé le nouveau chat.

Si le chat provenait de la rue, la carte Livraison est placée côté bleu. Si le chat provenait de la famille d’accueil du joueur, la carte est placée côté jaune.

Parlons maintenant des restrictions :

  • Si c’est le côté bleu de la carte Livraison qui est visible, le nouveau chat peut venir de la rue ou de la famille d’accueil du joueur. Par contre, si c’est le côté jaune qui est visible, le nouveau chat doit venir de la rue.
  • Quand un joueur décide de placer un de ses chats, le joueur suivant sera obligé de placer un chat de la pioche.
  • Le dernier chat placé dans le refuge (celui sous la carte Livraison) ne peut pas être bougé.
  • On ne peut pousser une rangée ou colonne dans le même sens que la carte Livraison.

Une fois le nouveau chat placé dans le refuge, on regarde si un ou plusieurs chats sont prêts pour l’adoption. Si 3 ou 4 chats de la même couleur sont alignés sur une rangée ou une colonne, tous les chats du milieu de ce groupe sont retournés. Ils sont prêts à être adoptés.

Quand un chat est poussé en dehors du refuge, un de ces deux cas de figure se produit :

  • Si le chat est retourné, il est adopté, ainsi que tous les chats prêts à l’adoption adjacents à ce chat. Les chats adoptés sont mis de côté pour le scoring de fin de partie.
  • Si le chat est toujours face visible, il n’est pas prêt pour l’adoption et doit être pris en famille d’accueil par le joueur (il place la carte devant lui).

La partie peut prendre fin de deux manières :

  • Si la pioche est vide.
  • Si un joueur possède 3 chats en famille d’accueil.

On calcule le score. Chaque chat adopté vaut 2 points. Chaque chat prêt à l’adoption vaut 1 point. Plus le score est élevé, au mieux nous sommes les amis des chats.

Avis

Cat rescue est un tout petit jeu, simple en apparence et vraiment agréable à jouer. Adorant les chats et étant bénévole dans une association visant à les protéger, je ne pouvais pas rentrer d’Essen sans le ramener. Dès la première partie (le jour de l’achat), j’ai vite compris qu’il n’était pas aussi facile à bien jouer que je le croyais. Il n’est pas toujours facile de choisir si on place un de nos chats ou si on en pioche un. Et les restrictions de placement sont assez… embêtantes. Mais sans elles, le jeu serait trop simple. On cherche à faire adopter un maximum de chats en même temps et c’est là le véritable casse-tête au niveau du placement.

Les illustrations sont mignonnes, on sent bien que le jeu est asiatique. Le matériel est de bonne qualité et tout rentre dans la boîte, il n’y a pas de perte de place. On peut facilement transporter le jeu.

Le jeu est aussi bon à 2 qu’à 4 joueurs. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y joueur seule par contre. L’effet leader typique des jeux coopératifs peut évidemment être présent puisqu’un joueur pourrait décider des actions de tout le monde. Il faut alors bien choisir avec qui y jouer 😉

Les parties sont rapides (on respecte les 15 minutes indiquées sur la boîte). On peut donc enchaîner les parties sans problème si le jeu nous plaît.

3 mini-extensions existent. La première ajoute une nouvelle couleur de chat. La seconde (Clowder Time) ajoute des cartes Evénement qui sont piochées quand un groupe de chats est adopté. La troisième (Get your claws out) ajoute un objectif personnel à chaque joueur (avoir adopté le plus de chats bleus par exemple) qui donnera des points bonus s’il est réalisé.

En somme, une belle découverte pour ma part !

2 commentaires sur “Cat rescue : Parviendrez-vous à sauver tous les chats de la rue ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s